le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-05-069f

Le 3 novembre 2005

MISE À L’AMENDE POUR PÊCHE À L’INTÉRIEUR DU SECTEUR FERMÉ DES HAUTS FONDS SWIFTSURE

 

Port Alberni (Colombie-Britannique) – Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé aujourd’hui que Michael Edward Hicks, un guide pêche récréative, a plaidé coupable d’avoir pêché à l’intérieur du secteur fermé des hauts fonds Swiftsure, au large de la côte sud-ouest de l’île de Vancouver. 

Plus tôt cet automne, M. Hicks, de Sooke C.-B., dirigeait une sortie de pêche guidée avec quatre clients sur son bateau, Predator, au voisinage des hauts fonds Swiftsure. Des agents des pêches, qui patrouillaient au même moment le secteur, rencontrèrent le bateau de M. Hicks alors qu’il se trouvait à approximativement 0,67 mile nautique à l’intérieur du secteur fermé. Les agents des pêches ont saisi les engins de pêche utilisés au moment des faits et ont présenté à M. Hicks un avis de convocation devant le tribunal.

Le 25 octobre 2005, M. Hicks a plaidé coupable, devant le tribunal provincial de Duncan, d’avoir pêché durant une période de fermeture (un chef) et a été condamné à une amende de 2 000 $.

Les hauts fonds Swiftsure sont situés à approximativement 10 miles nautiques au sud-ouest de l’île de Vancouver, dans l’entrée ouest du détroit de Juan de Fuca. À cet endroit, des canyons sous-marins profonds qui s’étendent au large, se joignent au plateau continental. Le plancher océanique remonte jusqu’à 40 m de la surface dans ce secteur et les courants océaniques qui prévalent le long de ces profonds canyons produisent des conditions en surface très différentes de celles qui prévalent dans les eaux environnantes. Ces courants ascendants amènent en effet vers la surface des eaux riches en nutrients qui sont utilisés par les producteurs primaires (plancton). Le plancton, en retour, sert de nourriture à de nombreuses espèces de poissons qui passent par ce secteur ou qui y résident, notamment des harengs, des flétans, des sébastes, des morues lingues et des saumons.

En 1992, afin de tenter de réduire la pression halieutique et de conserver ce secteur productif, le MPO a déclaré une fermeture totale des pêches récréatives et commerciales dans la portion sud-ouest des hauts fonds Swiftsure. Ce secteur est toujours fermé à toutes les activités de pêche récréatives et commerciales.

Pêches et Océans Canada souhaite rappeler au public que toute pêche effectuée à l’intérieur d’un secteur fermé constitue une infraction grave qui peut compromettre les efforts de gestion des pêches et gêner les activités de conservation. Le MPO prend très au sérieux toutes les activités illégales et demande au public de l’aider en lui signalant toute activité similaire ou toute infraction à la Loi sur les pêches et à ses règlements en utilisant la ligne d’appel gratuit réservée à cet effet au 1-800-465-4336.

 

- 30 -

 

Renseignements :
 

Jeanette Lam
Agente des communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
(604) 666 - 2872