Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Communiqué

C-G-05-02F Le 17 février 2005

INFRACTIONS DANS LA PÊCHE DU BAR RAYÉ

Tracadie-Sheila - Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Région du Golfe, a annoncé aujourd'hui que Ronald Sonier, Éric Robichaud, et Daniel Savoie des localités de Tracadie Sheila et Val-Comeau, avaient plaidé coupables en Cour provinciale de Tracadie Sheila, le 24 janvier 2005, à des accusations d'avoir pêché le bar rayé autrement qu'à la ligne, contrairement à l'article 90 du Règlement de pêche des provinces maritimes.

Les trois individus avaient été appréhendés le 9 septembre 2004 par les agents des pêches du MPO sur la rivière Grande-Tracadie en possession de filets maillants.

La juge Yvette Finn a imposé une amende de 1 000 $ à chacun des trois individus. De plus, Ronald Sonier et Daniel Savoie ont reçu des amendes de 250 $ et de 500 $ respectivement pour entrave à un agent de la paix en vertu de l'article 62 de la Loi sur les pêches.

Le MPO avise le public que la pêche du bar rayé dans tout le sud du Golfe demeure fermée pour tous les intervenants et inclut la pêche avec remise à l'eau. Il est interdit d'avoir en sa possession du bar rayé, et tout bar rayé prit accidentellement pendant la pêche de toute espèce doit être remis à l'eau.

Le but de cette fermeture annuelle est d'augmenter la taille de la population de bar rayé dans les rivières et ses affluents qui se déversent dans le sud du golfe du Saint-Laurent. La protection de toutes les classes d'âge du bar rayé est essentielle pour le recouvrement du stock, tout spécialement durant les années de faible abondance de géniteurs.

La fermeture de cette pêche demeurera en vigueur jusqu'à ce que la population du bar rayé ait à nouveau atteint un niveau susceptible d'assurer sa survie. Le MPO encourage le public à participer aux mesures de conservation du bar rayé et à signaler les activités de pêche illégale à un agent des pêches ou en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-8477.

- 30 -

Pour renseignements :


Alphonse Gosselin
Conservation et Protection
Pêches et Océans Canada
Tracadie-Sheila (N.-B.)
(506) 395-7706

Michel Thérien
Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
(506) 851-7704

Internet : http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/comm-comm/nr-cp/index-f.html