Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Communiqué

C-G-05-10F Le 13 juin 2005

PÊCHEUR MIS À L'AMENDE POUR POSSESSION DE HOMARD DE TAILLE NON RÉGLEMENTAIRE - (ZPH 25)

Richibucto - Le ministère de Pêches et Océans Canada (MPO), Région du Golfe, a annoncé aujourd'hui que le 3 juin 2005, le juge Joseph Michaud de la Cour provinciale de Richibucto a procédé à l'imposition de la sentence à l'encontre d'un pêcheur de la zone de pêche au homard (ZPH) 25. M. Bernard Marcel Arsenault avait plaidé coupable d'avoir en eu en sa possession des homards de taille non réglementaire (en dessous de 70 mm), contrairement à l'article 57(2) du Règlement de pêches de l'Atlantique de 1985.

La zone de pêche au homard (ZPH) 25 comprend le secteur de Pointe-Sapin au large du Nouveau Brunswick et s'arrête au quai de Pugwash situé dans le détroit de Northumberland en Nouvelle-Écosse.

Un pêcheur commercial de homard de St-Thomas de Kent au Nouveau-Brunswick, M. Arsenault avait été appréhendé le 13 septembre 2004, lors d'une opération conjointe effectuée par les agents des pêches des détachements locaux du MPO. Les agents, munis d'un mandat de perquisition, avaient trouvé 27 homards en dessous de la taille minimale que l'individu s'apprêtait à faire cuire dans son hangar.

Lors de l'audience sur sentence qui s'est tenue le vendredi 3 juin 2005 à Richibuctou, le juge Joseph Michaud lui a imposé une amende 3 500 $ ou 75 jours à défaut de paiement. De plus, le juge lui a imposé une interdiction de pêcher le homard dans la ZPH 25 pendant les 10 premiers jours de la saison 2005.

Pendant la séance le juge a pu écouter les témoignages de témoins sur les préoccupations relatives à la conservation de homard de la part d'un témoin expert en biologie de la Direction des sciences du MPO ainsi que d'un pêcheur commercial de la ZPH 25.

En raison des baisses de débarquement de homard observées dans les ZPH 23 et 25, le ministère mène un sérieux combat contre la pêche illégale et veut s'assurer que les règles de conservation soient respectées par tous.

Le MPO apprécie l'appui des pêcheurs et du public dans la protection des ressources marines et les encourage à signaler toutes activités qui semblent illégales aux agents des pêches du MPO ou communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477.

- 30 -

Pour renseignements :


Michel Thérien
Communications
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
Moncton (N.-B.)
(506) 851-7704

Internet : http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/comm-comm/nr-cp/index-f.html