Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Communiqués
 
Région des maritimes
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
 
Capitale nationale
Terre-Neuve
Golfe
Quebéc
centre et de l'Arctique
Pacifique
 
Région des maritimes
Fiches d'information
 
Communiqué

C-MAR-05-19F

UN NÉO ÉCOSSAIS EST LE PREMIER INCULPÉ AU CANADA EN VERTU DE LA LOI SUR LES ESPÈCES EN PÉRIL

Le 18 juillet 2005


Dartmouth (N.-É.) - Un pêcheur d'East Jeddore, en Nouvelle-Écosse, est le premier individu inculpé au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

M. Ronald Ivan Baker comparaissait le vendredi 15 juillet dernier en cour provinciale à Dartmouth pour répondre à une accusation de possession illégale d'une espèce aquatique visée par la LEP.

Le 15 février dernier, alors qu'ils procédaient à l'inspection de routine d'un bateau de pêche, les agents des pêches Darrell Comeau et Gary L. MacDonald ont saisi sept loups de mer à tête large. Cette espèce avait été placée sur la liste des espèces menacées lors de l'entrée en vigueur, il y a deux ans, de la Loi sur les espèces en péril.

M. Baker a plaidé coupable à une accusation de possession d'une espèce aquatique menacée visée par la LEP. Il a été condamné à une peine avec sursis et a accepté de verser une somme de 3 000 $ à l'Université Dalhousie. Cette somme sera accordée, à titre de bourse, à des étudiants en sciences de l'environnement. M. Baker devra également respecter un certain nombre de conditions fixées dans l'ordonnance de probation prononcée par le juge Gibson. Il devra notamment tenir un journal détaillé de toute prise éventuelle de loup de mer à tête large, indiquant le nombre et la description des individus capturés ainsi que le lieu où les prises ont été effectuées. M. Baker devra fournir ces renseignements à la demande au ministère des Pêches et des Océans.

« La Loi sur les espèces en péril a pour objectif de protéger les espèces sauvages de l'extinction, toutefois, nous ne pourrons atteindre cet objectif que si nous travaillons tous ensemble pour protéger les espèces en péril » a déclaré Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans.

Conformément à la Loi sur les espèces en péril, il est interdit de tuer un individu d'une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée, de lui nuire, de le harceler, de le capturer ou de le prendre sans une autorisation spéciale prévue par la Loi.

« Le gouvernement du Canada est fermement résolu à protéger toutes les espèces qui sont menacées au Canada, qu'il s'agisse d'espèces terrestres ou d'espèces aquatiques. La Loi sur les espèces en péril est un outil extrêmement efficace à cet égard » a déclaré l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement.

Entrée en vigueur en juin 2003, la Loi sur les espèces en péril est l'instrument clé de l'engagement du gouvernement fédéral à empêcher la disparition ou l'extinction des espèces sauvages. Elle permet de prendre les mesures nécessaires pour le rétablissement des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées. Elle assure la protection des espèces sauvages et la conservation de la biodiversité. Trois instances fédérales sont directement engagées dans la protection des espèces en péril, à savoir Environnement Canada, Parcs Canada et, pour les espèces aquatiques, Pêches et Océans Canada.

Le ministère des Pêches et des Océans est très préoccupé par les activités de pêche illégale et invite le public à lui signaler toute activité de cette nature ou toute infraction à la LEP et à la Loi sur les pêches et à ses règlements. Toute activité suspecte susceptible de nuire à une espèce aquatique en péril doit être signalée à un agent des pêches.

Pour en savoir plus sur les espèces aquatiques en péril et sur la LEP, veuillez consulter les sites Web suivants :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/home_f.asp or http://www.speciesatrisk.gc.ca.

- 30 -

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS ::

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
(902) 426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca
 
 
 
 
 



Modifications : 2005-07-18