Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet de RHDCC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous

Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) - Foire aux questions

 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 

 Bureau des technologies d'apprentissage (BTA)



Qu'est-ce que le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA)?

Le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) offre du financement aux organismes canadiens afin d'accroître les possibilités d'apprentissage innovatrices par la voie des technologies. Ces possibilités visent à contribuer à l'apprentissage et au perfectionnement des compétences des adultes, afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de participer pleinement en milieu de travail et dans leur collectivité.

Le BTA offre-t-il de la formation aux particuliers?

Le BTA n'offre pas de possibilités de formation aux particuliers.

Qu'est-ce que l'initiative des Réseaux d'apprentissage communautaires (RAC)?

Il s'agit de l'initiative de financement offerte par le BTA. Elle vise à soutenir des projets pilotes communautaires qui servent à mettre en évidence des moyens innovateurs et durables d'utiliser les technologies de réseau existantes, afin de perfectionner les compétences et les connaissances dans les collectivités du Canada.

Les Réseaux d'apprentissage communautaires:

  • font usage de la technologie comme outil pour soutenir et faciliter l'apprentissage, le développement des compétences et le réseautage;
  • ont une comprehension approfondie des possibilités et des besoins d'apprentissage et de développement des compétences obtenue au moyen d'un inventaire des actifs et des lacunes d'apprentissage de la collectivité;
  • font valoir une grande participation de la collectivité au moyen de partenariat avec le secteur public, les universités et les collèges, le secteur bénévole et/ou le secteur privé;
  • servent à promouvoir le développement personnel et communautaire.

Quel financement est offert?

Le montant maximum d'aide financière accordé pour un projet de l'initiative des RAC est de 600 000 $ sur une période de trois ans. L'aide financière est attribuée sur une base de partage des coûts. Les projets soumis dans le cadre de cette initiative doivent être des démarches collectives et doivent rencontrer les critères de financement du BTA. Le BTA peut financer jusqu'à 60 % du total des coûts du projet, tandis que l'organisme demandeur et ses partenaires doivent assumer au moins 40 % des coûts directs du projet au moyen de contributions en argent ou en nature. Le financement accordé par le BTA ne peut dépasser 250 000 $ par année. Le financement total provenant de tous les paliers de gouvernement, y compris le BTA, ne doit pas dépasser 75 % des ressources admissibles du projet, que ce soit sous forme d'argent ou de contributions en nature.

Que sont les Réseaux d'apprentissage communautaires (RAC)?

Les RAC sont des réseaux administrés par la collectivité et fonctionnant par Internet qui visent à promouvoir des moyens d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences, y compris celles requises pour le marché du travail.

  • Une collectivité est un groupe de gens qui partagent d'importantes caractéristiques, par exemple des intérêts ou des enjeux communs, qui parlent la même langue ou qui vivent dans la même région géographique.
  • L'apprentissage signifie l'amélioration des compétences et des connaissances individuelles de façon interactive et informelle, plutôt que dans un établissement d'enseignement et selon un programme d'études établi. Cela peut aussi inclure des activités d'apprentissage formel offertes par des établissements d'enseignement, en fonction des besoins, des intérêts et des priorités définis par la collectivité.
  • Un réseau désigne à la fois la technologie qui relie les gens et les groupes ainsi que les modes de communication et les liens qui forment un accès multipoint à l'intérieur d'une collectivité ou entre plusieurs collectivités.

Quels sont les objectifs des projets des RAC?

  • étudier et tester des approches innovatrices pour aider les apprenants adultes à trouver et à garder un emploi dans l'économie axée sur le savoir; et
  • accroître l'utilisation et l'adoption efficace de l'apprentissage assisté par la technologie en milieu de travail.

Les projets devraient également:

  • favoriser l’échange de connaissances et l’amélioration des capacités individuelles par la voie de l’apprentissage entre pairs ou d’un réseau d’échange de pratiques; et/ou

  • accroître les connaissances au sujet de l’utilisation créative et interactive des technologies d’apprentissage; et/ou

  • promouvoir l’intégration des personnes et des groupes qui rencontrent des obstacles à la participation à l’économie axée sur le savoir; et/ou

  • soutenir l’apprentissage à vie au moyen des technologies de l’information et des communications (TIC).

Comment faire pour présenter une demande de financement?

Les demandes sont reçues en réponse à un appel de propositions. Les demandeurs doivent suivre les lignes directrices, remplir le formulaire de demande de financement et fournir tous les documents justificatifs pertinents. Pour plus de détails, voir la section du site Web qui porte sur ce sujet.

Qui peut présenter une demande de financement?

Pour les fins de l’appel de propositions de 2004, les demandeurs admissibles sont les organisations et les associations nationales sans but lucratif qui travaillent dans le domaine du développement socio-économique et/ou de l’apprentissage.

Qui sont les bénéficiaires ultimes du BTA?

Les projets financés par le BTA doivent viser :

  • les travailleurs touchés par le passage à une économie axée sur le savoir (par exemple, les travailleurs âgés);
  • les personnes sans emploi ou les personnes sous-employées;
  • les nouveaux immigrants;
  • les personnes handicapées;
  • les femmes; ou
  • les Autochtones.

Combien de fois par année le BTA lance-t-il des appels de propositions?

Le nombre d'appels de propositions par année n'est pas fixe. La fréquence des appels dépend des priorités courantes du BTA et des fonds disponibles.

Quelle est la date du prochain appel de propositions?

La date du prochain appel de propositions sera annoncée sur le site Web de RHDCC. Voir la section – Bureau des technologies d'apprentissage - Appel de propositions.

Comment les projets sont-ils sélectionnés?

Les propositions admissibles sont évaluées par des agents de RHDCC et par des conseillers indépendants. Les propositions sont évaluées selon un certain nombre de facteurs, notamment la conformité aux objectifs des RAC et aux priorités du BTA, l'admissibilité et l'expérience du demandeur, de la solidité des partenariats et de la qualité générale de la proposition. Les critères d'évaluation sont énoncés dans les lignes directrices du programme.

Combien de temps faut-il pour qu'une demande de financement soit traitée et évaluée?

Après la clôture d'un appel de propositions, le traitement et l'évaluation d'une demande de financement peut prendre jusqu'à six mois.

Quelles sont les conditions du financement?

Dans le cadre de l'initiative des RAC, des fonds sont fournis aux organismes par la voie d'ententes de contribution, lesquels sont des contrats qui énoncent les obligations mutuelles des parties. Les fonds ne sont pas octroyés à titre de subvention. Les bénéficiaires de fonds doivent fournir à RHDCC des rapports financiers et des rapports d'activités à des intervalles précis.

Est-ce que d'autres possibilités de financement seront offertes dans le cadre de l'initiative des Pratiques novatrices en technologies d'apprentissage (PNTA) et de l'initiative des Technologies d'apprentissage en milieu de travail (TAMT)?

Le BTA a concentré ses activités de programme sur les RAC afin de mieux soutenir la Stratégie d'innovation du Gouvernement du Canada.

En quoi consiste la cartographie des actifs d'apprentissage communautaires?

La cartographie des actifs d'apprentissage communautaires est une forme d'inventaire qui recense et localise des actifs d'apprentissage qui existent dans votre collectivité. Les actifs d'apprentissage comprennent les connaissances, les idées ou l'expertise des gens, ainsi que les endroits où les résidents de la collectivité peuvent aller pour accéder à des possibilités d'apprendre à l'aide de moyens formels et informels.

Pourquoi faire la cartographie des actifs d'apprentissage communautaires?

La cartographie des actifs d’apprentissage communautaires constitue une étape importante des projets pilotes du Bureau des technologies d’apprentissage (BTA).  Le recensement et le fait d’exposer des actifs d’apprentissage existants et le potentiel dans une collectivité fait voir plus facilement les liens qu’il est possible d’établir au moment de développer un plan d’apprentissage.  L’utilisation et l’exploitation de ces ressources sont un aspect important d’un projet de l’initiative des RAC.

Comment faire pour exécuter une cartographie des actifs d'apprentissage communautaires?

Le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) a préparé un guide qui fournit aux organismes communautaires des détails sur le processus de cartographie des ressources d'apprentissage ainsi que sur la présentation et l'analyse des résultats. "La cartographie des actifs d'apprentissage communautaires : guide à l'intention des réseaux d'apprentissage communautaires" est disponible sur le site Web de RHDCC.

En quoi consiste l'évaluation?

L'évaluation est la collecte et l'analyse systématique d'information sur l'avancement du projet par rapport aux objectifs, et des résultats prévus avec les résultats réels du projet. L'évaluation est un outil de gestion de projet qui identifie l'impact et les résultats afin de tirer des leçons et d'améliorer le projet.

Pourquoi faire l'évaluation?

L'évaluation est un outil pour assurer le succès du projet. Elle fournit une analyse objective sur l'avancement du projet et assure un rapport optimal entre le but à atteindre, à un coût raisonnable, et les ressources (humaines, techniques et financières) utilisées à cette fin. Les rapports d'évaluation annuels sont requis pour les projets financés par le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA).

Comment évaluer notre projet?

Le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) a préparé un guide de planification et de mise en œuvre d'une évaluation de projet. Le Guide de préparation d’un plan d’évaluation de projet est disponible sur le site Web de RHDCC. Bien que le personnel du projet joue un rôle important afin d'assurer qu'une évaluation convenable soit effectuée, les projets du BTA doivent être évalués par un évaluateur indépendant, c'est-à-dire, qui n'est pas associé au projet, au personnel, ni aux partenaires du projet.

     
   
Mise à jour :  2005-03-08 haut Avis importants