Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes

Créatures en vedette!

Dolly Varden

béret basque Cétacés (Dauphins, baleines et marsouins)
béret basque Pinnipèdes et autres (Phoques, lions de mer, morses et loutres de mer)
béret basque Reptiles - Tortues de mer
béret basque Poissons
béret basque Invertébrés
béret basque Oiseaux

Oiseaux marins

On compte environ 9 000 espèces d'oiseaux répartis en 27 genres. Les oiseaux sont dotés de caractéristiques qui les rendent aptes au vol. Ils ont des os creux, des membres avant modifiés (ailes), des sacs aériens internes (pour respirer), un sternum caréné auquel sont fixés de vigoureux muscles pour le vol, ainsi que des plumes. Il y a deux types de plumes: Duvet et Tectrice.

Le duvet a pour fonction d'empêcher la perte de chaleur. Les plumes tectrices sont les grandes plumes qui recouvrent le corps et les ailes des oiseaux. Les tectrices des ailes d'oiseau sont planes de façon à offrir une bonne surface de suspension en vol.

Pourquoi certains oiseaux vivent-ils à proximité de la mer?

De nombreux types d'oiseaux vivent à proximité de l'océan. Certains nichent près de la mer, alors que d'autres y trouvent leur nourriture, tandis que d'autres encore tirent parti de ressources de l'océan pendant leur migration à la grandeur du globe.

LiensConsultez les Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Les oiseaux de mer.

Règne: Animalia
Phylum: Cordés
Classe: Aves

Pingouins et autres (Alcidés) - Famille des Alcidae

Les alcidés sont des oiseaux de mer sont bicolores: blancs et noirs. Ils vivent dans l'hémisphère nord et passent la plus grande partie de leur vie dans l'eau ou à proximité. Ils ressemblent aux manchots de l'hémisphère austral car ils plongent sous l'eau en se servant de leurs ailes comme des nageoires, mais ils peuvent également s'en servir pour voler (le manchot est incapable de voler). Leur cou et leur bec sont courts.

Ces oiseaux aiment se nourrir de poissons, de crustacés, de mollusques et d'algues. Leur aire de répartition couvre l'Atlantique Nord, le Pacifique Nord et l'Arctique. On en compte 22 espèces dans le monde, dont 6 espèces seulement vivent dans l'est.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur: Les guillemots.

  haut de la page

Corégone Marchand Le saviez-vous? ...Saviez-vous que le Macareux moine a un surnom? On l'appelle souvent "perroquet de mer" ou "clown de mer" en raison de son plumage coloré.

PuffinLes puffins sont des oiseaux particulièrement intéressants. Ils se rassemblent en grands nombres pendant la saison de reproduction, pendant les mois d'été, et, en hiver, ils vivent en petits groupes ou en solitaires. Les puffins gardent le même partenaire toute leur vie durant. Si le couple n'a pas procréé même après plusieurs années, il se sépare pour rechercher de nouveaux partenaires. Le puffin se sert de son bec pour creuser un nid profond de 60 cm; ses pattes lui servent alors à débarrasser la terre du trou.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Le macaraeux moine.

 

Oiseaux de proie - Faucons, aigles, etc . . . - Famille des Accipitridae

Cette famille regroupe des oiseaux de proie, dotés de serres et de becs crochus. La plupart des membres de ce groupe se rendent à proximité de la mer et des marais intertidaux pour s'alimenter. Ce groupe compte quelque 208 espèces réparties dans le monde entier.

Les aigles

Pygargue à tête blanche

  haut de la page

Les aigles sont des oiseaux de proie dotés de becs et de serres acérés. Le régime alimentaire du bygargue à tête blanche, Haliaeetus leucocephalus, est principalement composé de poissons morts ou mourants. Lorsqu'il ne peut trouver de poisson, il se nourrit de Charogne et de mammifères et d'oiseaux de petite taille.

Le pygargue à tête blanche fait partie de la famille des Accipitridae (pygargue pélagique). Il est généralement de couleur brune mais vers trois ans sa tête, son cou et sa queue sont complètement blancs. Le pygargue à tête blanche atteint une longueur de 75 à 90 cm et une envergure d'environ 2 mètres.

Le pygargue à tête blanche construit un nid de brindilles au sommet d'un arbre. Un couple d'oiseaux habite généralement le même nid pendant plusieurs années. La femelle pond habituellement deux oeufs. Les jeunes restent dans la même région que leurs parents.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Pygargue à tête blanche.

Les faucons

"Faucon" est le nom générique d'un grand nombre d'oiseaux de proie. On compte quelque 48 espèces de faucons, dont deux en Amérique du Nord, soit l'épervier de Cooper et l'épervier brun. Les femelles de ces deux espèces ont une taille supérieure à celle des mâles. L'épervier de Cooper atteint 36-51 cm (14 à 20 pouces) de longueur. Les faucons sont les principaux prédateurs aviens (relatif aux oiseaux) d'oiseaux de plus petite taille en Amérique du Nord.

Le faucon construit son nid haut dans les arbres, comme la plupart des oiseaux de proie. Son nid, de grandes dimensions et massif, est constitué de brindilles, de branches, de feuilles et d'écorce. Les jeunes sont recouverts de duvet blanc et sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de chasser.

Les balbuzards pêcheurs

  haut de la page

Balbuzard pêcheur

Le balbuzard pêcheur, Pandion haliaetus se retrouve sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Il a une envergure de 1,5 à 2 mètres et une longueur de 55 à 60 centimètres). Il est brun foncé sur le dessus et blanc en dessous. Le balbuzard a une tête blanche et un oeil strié de noir très remarquable. Comme le pygargue à tête blanche, il niche au sommet des arbres, sur les falaises et sur des structures artificielles telles que les pylônes électriques, etc. Il pond de 3 à 4 oeufs qui éclosent environ 30 jours plus tard.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Balbuzard pêcheur.

 

Les cormorans - Famille des Phalacrocoracidae

Le cormoran est un oiseau aquatique de couleur noire. Il se nourrit de poisson et de crustacés à l'aide de son bec allongé en forme de serpe. L'aire de répartition des quelque 30 espèces connues couvre la plupart des régions du monde. On retrouve le plus souvent cet oiseau dans les estuaires et en haute mer. Après avoir plongé sous l'eau pour attraper des poissons, il déploie longuement ses ailes pour les laisser sécher.

 

Les canards

Le canard est un oiseau aquatique doté de pattes palmées. Il est un nageur extraordinaire qui préfère rechercher sa nourriture dans l'eau plutôt que sur la terre ferme. Son régime alimentaire est constitué de plantes aquatiques, de graines, d'herbes et de petits insectes ainsi que d'animaux aquatiques. On retrouve le canard sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Le canard est un grand migrateur.

La période des amours entre le mâle et la femelle est souvent prolongée et particulière aux différentes espèces. La plupart des nids sont construits sur le sol et peuvent contenir entre 2 et 12 oeufs. Peu après l'éclosion, les canetons sont en mesure de nager et de se nourrir. Voici les différences de coloris entre le mallard mâle et le mallard femelle:

Canard colvert femelle    Canard colvert mâle

  haut de la page

On compte plusieurs types de canards: canards des marais, canards plongeurs et canards de mer. Chacun de ces types a des caractéristiques particulières. Le canard des marais, par exemple, est un canard barboteur qui vit dans les ruisseaux, les étangs et les marais (d'eau douce ou d'eau salée). Le mâle affiche généralement des couleurs très vives.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Le canard colvert.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Le canard branchu.

Les harles

Le harle est un canard qui aime plonger pour attraper du poisson à l'aide de son bec long et fin, un peu comme un harpon. Il a un corps plus mince que la plupart des autres canards.

 

Huard - Famille des Gaviidae

Plongeon huard

Le huard est un oiseau nageur et plongeur doté d'un bec très pointu. Il se régale de petits poissons, de crustacés (crabes ou écrevisse) et d'autres types d'organismes aquatiques qu'il capture en enfonçant sa tête sous l'eau ou en plongeant pour leur faire la chasse. On en compte quatre espèces dans le monde entier.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Les huards.

  haut de la page

Les grèbes - Famille des Podicipedidae

Grèbe

Le grèbe est un oiseau plongeur qui ressemble à un canard. Il est doté d'un long cou et d'une petite tête, de doigts lobés qui l'aidentleur à nager plus efficacement. Son régime alimentaire est composé de petits poissons, de crustacés, de têtards et d'insectes. On compte une vingtaine d'espèces dans le monde.

 

Les Oies

Oies

L'oie ressemble au cygne mais elle est plus corpulente. Son cou est beaucoup plus long que celui des canards et elle aime davantage que ces derniers brouter sa nourriture sur la terre ferme. L'oie se régale d'herbes, de graines et de plantes aquatiques.

BERNACHE DU CANADA

Les populations arctiques de ces espèces d'oies nicheuses atteignent des niveaux très élevés. Cette surpopulation d'oies dévaste les aires de reproduction dans l'arctique et les récoltes dans les aire d'hivernage. Les basses terres arctiques sont leur habitat estival. Cet environnement fragile a besoin de temps pour se régénérer. Sinon, les autres espèces de la faune risquent d'en souffrir.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Bernache du Canada.

  haut de la page

CygneLes Cygnes

Le cygne est un gros oiseau aquatique doté d'un très long cou. Il se nourrit de plantes aquatiques et de graines. On compte quelque 145 espèces réparties dans le monde entier.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Cygne Trompette.

 

Les puffins - Famille des Procellariidae

Cet oiseau ressemble à s'y méprendre à une mouette. Son bec est cependant doté d'une narine tubulaire. Son régime alimentaire est composé de poissons, de calmars, de crustacés et des Déchets des navires.

 

Les océanites - Famille des Hydrobatidae

Cet oiseau est petit, rapide et de couleur sombre. Il survole la mer et niche sur les îles comme les puffins et autres oiseaux de mer. Son régime est composé de plancton, de crustacés et de petits poissons. On compte 21 espèces dans le monde entier.

 

Les fous de Bassan - Famille des Sulidae

Le fou de Bassan est un oiseau de mer de grande taille à la queue pointée et au cou allongé. Son régime alimentaire est constitué de poissons et de calmars, qu'il attrape en plongeant dans la mer du haut des airs. On en compte 9 espèces qui vivent dans les mers froides du monde entier.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Le fou de bassan.

  haut de la page

Les labbes - Famille des Stercorariidae

Ces oiseaux de mer sont semblables aux éperviers et aux faucons. Leur bec se termine par un petit crochet. Dans l'Arctique, ils se nourrissent de lemmings, d'oeufs et de petits oiseaux. En mer, ils trouvent leur nourriture dans l'eau ou se nourrissent d'autres oiseaux. On en compte 5 espèces dans le monde entier.

 

Les mouettes et les sternes - Famille des Laridae

Ces oiseaux de mer sont des experts du vol. Ils sont dotés d'ailes longues et larges. Ils sont Omnivores. Leur régime alimentaire est composé d'un mélange de faune et de flore marines, de nourriture végétale et animale, de rebus et de charogne. On en compte 45 espèces dans le monde entier.

goéland argentéLes mouettes

Le goéland argenté, Larus argentatus, s'accouple pour la vie. En dehors de la saison de la reproduction, il se sépare de son partenaire pour partir en quête de nourriture, mais le couple se retrouve toujours pour l'accouplement. La femelle de cette espèce courtise le mâle et, une fois que l'accouplement a eu lieu, le couple construit un nid où la femelle pond d'un à trois oeufs.

Le goéland argenté est un oiseau particulièrement adaptable. Si son habitat est détruit ou perdu, il se contentera d'un toit d'édifice ou d'autres structures édifiées par l'homme. Cet oiseau peut également se nourrir de pratiquement n'importe quoi, ce qui facilite sa survie.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Le goéland argenté.

Sterne pierregarin

  haut de la page

Les sternes

Cet oiseau adore plonger dans l'eau du haut des airs, en attrapant des poissons dans son bec. Il est doté d'une queue fourchue et d'un bec de couleur orange.

 

héronLes hérons - Famille des Ardeidae

Le héron est un échassier. Il se déplace en marchant dans l'eau peu profonde et harponne les animaux aquatiques à l'aide de son bec pointu. Son régime alimentaire est constitué de poissons, de grenouilles, d'écrevisses et d'autres formes de vie aquatiques, ainsi que de souris et d'insectes. Il y a 59 espèces de hérons dans le monde. Ils vivent dans la plupart des régions à l'exception des plus froides et de certains déserts et de certaines îles.

 

Les râles, les poules d'eau et les foulques - Famille des Rallidae

Ces oiseaux des marais particulièrement discrets ont la forme de petites poules. Leur régime alimentaire est composé de plantes aquatiques, de graines, de bourgeons, d'insectes, de grenouilles, de crustacés et de mollusques.

Râle de Virginie

Les poules d'eau

Cet oiseau est semblable au canard. Il ressemble davantage à une poule, mais il passe la plus grande partie de son temps dans l'eau. Il se nourrit également sur le rivage. Son régime alimentaire est comparable à celui du canard. Il se caractérise par le bouclier qui recouvre sa tête au-dessus de son bec.

  haut de la page

Les pluviers - Famille des Charadriidae

Pluvier siffleur

Le pluvier est une petit échassier qui vit sur le rivage. Il est semblable au chevalier, mais il a de plus grands yeux. Il court sur la plage à la recherche de nourriture, en esquivant les vagues. Son régime alimentaire est composé de petits animaux marins, d'insectes et de certains végétaux. On en compte 63 espèces dans le monde.

Corégone Marchand Le saviez-vous? ...aviez-vous que le pluvier siffleur est une espèce menacée de disparition?

Visualiser une fiche d'information sur cette espèce unique, préparée par le Service canadien de la faune.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Pluvier siffleur.

 

Les chevaliers et les phalaropes - Famille des Scolopacidae

Ce sont là deux oiseaux de rivage qui ressemblent au pluvier. Ils courent également sur la plage à la recherche de nourriture en esquivant les vagues. Leur régime alimentaire est composé d'insectes, de crustacés, de mollusques, de vers, etc. On en compte 80 espèces dans le monde.

  haut de la page

Les chevaliers

Le chevalier est un oiseau caractérisé par des ailes longues, aplaties et en pointe, par un long bec, de longues pattes et une queue courte. Beaucoup d'espèces sont remarquables par la complexité de leurs chorégraphies d'accouplement et de leurs parades. Le chevalier niche sur le sol, dans des creux, ou dans les nids construits dans les arbres par d'autres oiseaux.

Le bécasseau semipalmé migre en passant par la région de la baie de Fundy de la côte est du Canada chaque année. Sa survie dépend des battures de vase de cette région. Entre 75 et 95 % de toute la population mondiale de cette espèce passent par la baie de Fundy pendant leur migration. Leur survie même dépend de leur régime alimentaire basé sur la crevette fouisseuse de la baie de Fundy. Les chevaliers font une escale d'environ six semaines dans la baie de Fundy et leur passage est un spectacle sensationnel.

Brigitte I. Pocampe Publications de La faune de l'arrière-pays (Service canadien de la faune) sur : Le bécasseau semipalmé.

Les phalaropes

Cet oiseau ressemble beaucoup au chevalier/bécasseau. Il se nourrit de plancton, d'invertébrés marins, d'artémias, de larves de moustiques et d'insectes. On en compte trois espèces dans le monde.

 

Les strigidés - Famille des Tytonidaestrigidé

Cet oiseau de proie nocturne est doté d'une large tête aplatie, de deux yeux orientés vers l'avant, d'un bec crochu, de serres recourbées et acérées et de pieds recouverts de plumes. Son régime alimentaire est constitué de rongeurs, d'oiseaux, de reptiles, de poisson et de gros insectes. On en compte 134 espèces dans le monde.

Brigitte I. Pocampe Liens

  haut de la page

Références

Birding in Canada (disponible en anglais seulement)
http://www.web-nat.com/bic/

Birding Vancouver and Vancouver Island (disponible en anglais seulement)
http://www.bavarianbirds.de/bc/index.html

Bird Life International - Canadian Bird Links (disponible en anglais seulement)
http://www.bsc-eoc.org/links/links.jsp?page=l_can

Canards Illimités Canada
http://www.ducks.ca/francais/index.html

Études d'Oiseaux Canada
http://www.bsc-eoc.org/bscmain.html

Espèces en péril au Canada
http://www.qc.ec.gc.ca/faune/faune/html/oiseaux_menaces.html

Les oiseaux du Québec
http://www.oiseauxqc.org/

Liste des oiseaux observés dans les parcs nationaux
http://www.parkscanada.ca

Oiseaux de la Côte Est
http://museum.gov.ns.ca/mnh/nature/nsbirds/french/index.htm

Peterson, Roger Tory. 1980. Peterson Field Guides: Eastern Birds. Houghton Mifflin Company, Boston. 384 p.

Types d'oiseaux - Bécassaux (Page Web)
http://birding.miningco.com/msub1-sandpipers.htm

New Webster's Dictionary and Thesaurus. 1992. Lexicon Publications, Inc., Danbury, CT

Iconographie :
Clip-art : Corel Corporation
Illustrations originales de Jennifer Lalonde