Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

LE MINISTRE THIBAULT ANNONCE LA DÉSIGNATION DE LA PREMIÈRE ZONE DE PROTECTION MARINE AU CANADA

Le 7 mars 2003



VANCOUVER -- L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui la création de la première Zone de protection marine (ZPM) au Canada, la zone du champ hydrothermal Endeavour, située au sud-ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les océans du Canada abritent un éventail incroyablement diversifié de plantes et d’animaux. La population canadienne est tributaire de cette richesse de plusieurs façons. La Loi sur les océans du Canada rend possible la délimitation de zone marines nécessitant un statut spécial pour la protection et la conservation des plantes et des animaux qui y vivent.

La Zone de protection marine Endeavour accueille des écosystèmes riches et diversifiés qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète. En fait, le champ hydrothermal Endeavour, qui se trouve dans les profondeurs de l’océan Pacifique, abrite 12 espèces marines uniques à cet écosystème et 60 espèces uniques à la crête Juan de Fuca.

« La désignation du champ hydrothermal Endeavour comme première Zone de protection marine du Canada nous donne les moyens voulus pour préserver et protéger un écosystème d’une richesse unique au monde », a affirmé le ministre Thibault.

La création de ZPM est l’une des principales composantes de la Stratégie sur les océans du Canada, rendue publique l’année dernière par le ministre Thibault. Une ZPM est une zone océanique visée par des mesures de gestion spéciales déterminées en vertu de la Loi sur les océans. La création d’une ZPM entraîne la mise en place de règlements applicables qui visent la protection mais qui encouragent également la poursuite de travaux scientifiques dans l’écosystème marin unique de la zone désignée.

« Le champ hydrothermal Endeavour est précieux pour les chercheurs scientifiques du monde entier », a affirmé Mme Kim Juniper, professeure agrégée à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’équipe de recherche Endeavour. « Il s’agit d’un milieu biologique unique où de nouvelles espèces ont récemment été découvertes. C’était extraordinaire de faire partie d’un processus auquel ont participé des spécialistes d’instituts réputés de toute l’Amérique du Nord ».

« La désignation du champ hydrothermal Endeavour comme Zone de protection marine constitue un progrès important en vue de la création d’un réseau national de zones de protection marines, qui permettra au Canada d’occuper la place voulue sur le plan international à titre de protecteur des écosystèmes marins au profit de la population canadienne et d’autres nations », a ajouté le ministre Thibault.

Il existe actuellement 13 zones qui font l’objet d’un examen en vue d’une désignation comme zone de protection marine sur les trois côtes du Canada, incluant le goulet de l’île de Sable, l’un des plus profonds canyons sous-marins dans l’ouest de l’Atlantique Nord, à environ 200 kilomètres de la Nouvelle-Écosse. De plus, le MPO, les Inuvialuits et l’industrie évaluent présentement une ZPM du sud de la mer de Beaufort, pour les indispensables habitats de bélugas.

Pour obtenir des documents d’information, des photos et le discours du ministre sur le sujet, rendez-vous sur le site Web de Pêches et Océans Canada, à l’adresse : www.dfo-mpo.gc.ca/home-accueil_f.htm

-30-

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Carrie Mishima
Agente des communications
Région du Pacifique
Pêches et Océans Canada
(604) 666-0392

Caroline Quinn
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474

C-AC-03-10F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-08-03

  Avis Important