Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre
Gouvernement du Canada Gouvernement du Manitoba

Le MPO et le Manitoba signent un protocole d'entente sur l'habitat du poisson

Le 17 septembre 2003



LAC DELAGE (QUÉBEC) – L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Steve Ashton, ministre de la Conservation du Manitoba, ont signé aujourd’hui le Protocole d’entente (PE) entre le Canada et le Manitoba sur la gestion de l’habitat du poisson.

Ce PE établit les façons dont les deux paliers de gouvernement travailleront ensemble pour conserver et protéger l’habitat du poisson au Manitoba. Il s’applique à tous les habitats du poisson de la province et contribuera à préserver les ressources halieutiques de cette dernière.

« Je voudrais féliciter le gouvernement du Manitoba d’officialiser son engagement et de faire preuve d’un leadership important dans la gestion des ressources halieutiques en eaux douces », a indiqué le ministre Thibault. « Ce PE est conforme aux priorités du gouvernement fédéral, qui consistent à conclure des ententes de coopération avec les provinces et les territoires pour que les responsabilités en matière de conservation et de protection du poisson et de son habitat soient mieux assumées. »

« Il est important que les deux gouvernements travaillent en étroite collaboration pour protéger l’habitat du poisson au Manitoba; de plus, en cette période où les ressources sont rares, nous devons réduire au maximum les dédoublements ou les chevauchements », a déclaré M. Ashton. « Je crois que les principes de ce PE nous aideront à maximiser l’efficacité des activités visant la protection et l’amélioration de l’habitat du poisson et amélioreront nos relations avec les autorités locales et les organismes qui entreprennent des projets qui pourraient avoir des répercussions sur l’habitat du poisson. »

Les deux gouvernements créeront un comité de gestion de l’habitat du poisson composé de représentants du Canada et du Manitoba qui supervisera la mise en place du PE.

Le PE reconnaît que la conservation, la reconstitution et la mise en valeur de l’habitat du poisson au Manitoba seront gérées selon la Politique de gestion de l’habitat du poisson (1986) de Pêches et Océans Canada.

Le PE entre le Canada et le Manitoba est conforme aux engagements pris en 1999 par le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA), qui consistaient à conclure des PE bilatéraux sur la protection de l’habitat du poisson en vertu de l’Entente de coopération intergouvernementale en matière de pêche et d’aquaculture et du travail du CCMPA relatif à une stratégie nationale sur les pêches en eaux douces dirigé par le Manitoba.

Il s’agit du troisième PE fédéral-provincial sur la gestion de l’habitat du poisson. Il vient en effet s’ajouter à ceux que le Canada a conclus avec la C.-B. (en 2000) et l’Î.-P.-É. (en 2002). Le gouvernement du Canada discute actuellement avec d’autres provinces de PE similaires sur l’habitat du poisson.

Canada – Manitoba protocole d’entente sur la gestion de l’habitat du poisson

-30-

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Caroline Quinn 
Directrice des Communications
Cabinet du Ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474

Theresa Nichols
Agente des Communications
Pêches et Océans Canada
Région des Prairies
(403) 292-6599

Jacqueline Friesen
Attachée de presse
Gouvernement du Manitoba
(204) 945-1494

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-08-03

  Avis Important