Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Communiqués
 
Région des maritimes
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
 
Capitale nationale
Terre-Neuve
Golfe
Quebéc
centre et de l'Arctique
Pacifique
 
Région des maritimes
Fiches d'information
 
Communiqué

C-MAR-05-01F

LES MINISTRES REGAN ET D'ENTREMONT SIGNENT UN ACCORD SUR L'HABITAT DU POISSON

Le 01 janvier 2005


Dartmouth (N.-É.) - L'honorable Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans;, et l'honorable Chris d'Entremont, ministre de l'Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-Écosse; ont signé aujourd'hui un protocole d'entente (PE) sur la gestion de l'habitat du poisson. Cette entente développera; la collaboration entre les deux paliers de gouvernement en matière; de protection de l'habitat du poisson en Nouvelle-Écosse.;

Ce PE donne officiellement aux deux gouvernements des moyens de collaborer à la protection de l'habitat du poisson en Nouvelle-Écosse.; Il s'applique à tous les habitats du poisson et contribuera au maintien des ressources halieutiques de la province. Le PE a les priorités; suivantes :

  • Améliorer; le service à la clientèle; et simplifier les examens réglementaires.;
  • Améliorer; le partage de l'information et la collaboration en matière; de gérance; de l'habitat.
  • Explorer des possibilités; d'amélioration; de l'habitat.
  • S'entendre pour rechercher de nouvelles possibilités; d'accroître; le soutien scientifique à la surveillance de l'habitat et à la recherche dans ce domaine.

« Ce protocole repose sur une collaboration de longue date entre le MPO et le ministère; provincial en matière; de gestion de l'habitat du poisson et il fournit un cadre de travail pour développer; la coopération; et les résultats;, dans l'intér;êt des Néo-;Écossais; et Néo-;Écossaises; » a déclar;é M. Regan. « C'est une bonne nouvelle pour l'habitat et pour les nombreux groupes communautaires de la province qui s'emploient à restaurer l'habitat du poisson. »

« La restauration de l'habitat est importante tant sur le plan écologique; que sur le plan économique.; Notre collaboration, qui appuie les nombreux bén;évoles; qui s'emploient à protéger; l'habitat du poisson de notre province, est une réalisation; positive » a déclar;é M. d'Entremont. « La signature de ce PE s'ajoute à un nouveau Fonds pour l'habitat, qui doit être mis en oeuvre en 2005 et qui aidera les groupes bén;évoles; à faire leur travail. »

Ce protocole d'entente entre le Canada et la Nouvelle-Écosse; permettra la mise en oeuvre d'un plan de modernisation des processus environnementaux que le Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'Aquaculture a cautionné sans réserve; à sa réunion; de septembre. C'est une contribution importante au programme de réglementation; intelligente du gouvernement.

Ce protocole est le quatrième; protocole d'entente féd;éral-provincial; il a ét;é préc;éd;é par le PE signé par le Canada et la Colombie-Britannique en 2000, le PE Canada-Île-du-Prince-Édouard; de 2002 et le PE Canada-Manitoba de 2003. Le gouvernement du Canada est en pourparlers avec d'autres provinces et territoires en vue d'ententes semblables sur la gestion de l'habitat du poisson.

Le Protocole d'entente Canada-Nouvelle-Écosse; sur la gestion de l'habitat du poisson peut être consulté sur le site Web du ministère; des Pêches et des Océans; à : http://www.dfo-mpo.gc.ca/canwaters-eauxcan/infocentre/publications/index_f.asp.

- 30 -

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS ::

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
(902) 426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca
Communications
Ministère de l'Agriculture et des pêches de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-0192



Modifications : 2005-01-19