Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Section 2 : Méthode de l'évaluation-bilan


Le Projet pilote relatif à un modèle régional de prestation de services de garde d'enfants à Vancouver (MRPSGEV) mis en œuvre dans le cadre des Initiatives stratégiques, a dès le départ mis fermement l'accent sur les divers exercices d'évaluation qui ont eu cours pendant sa réalisation. On avait prévu trois grandes activités distinctes d'évaluation, à savoir une évaluation formative, une évaluation du déroulement et une évaluation axée sur les résultats. Les trois premières années du projet, on a produit autant de rapports d'évaluation.

Il y a d'abord eu le rapport A Formative Evaluation: Strategic Initiatives Pilot Projet (avril 1996) qui émane de Karyo Communications Inc., dans lequel le MRPSGEV était l'un des sept projets des Initiatives stratégiques de la Colombie-Britannique à faire l'objet d'une évaluation. Le but de cette étude était de « décrire les modèles de programme dans leur conception et leur application comme base d'apprentissage et d'orientation ». On a recueilli des données auprès de divers groupes de discussion auxquels on a posé des questions élaborées par le ministère de l'Égalité féminine, alors responsable des programmes de garde en Colombie-Britannique.

L'évaluation du déroulement comportait deux grandes activités. En juillet 1996, Karyo Communications Inc. a produit un autre rapport intitulé A Process Evaluation: Strategic Initiatives Pilot Projects. Celui-ci « décrit les facteurs qui ont influé sur la prestation des services du modèle de programme ». Dans le cadre de cette étude, on a mis sur pied un groupe de discussion pour chacun des quatre éléments constitutifs du projet. On lui a posé des questions conçues par le ministère de l'Égalité féminine et révisées en consultation avec le personnel MRPSGEV. À la suite de cette évaluation, il était convenu parmi les participants au projet et les représentants du Ministère que les rapports d'étape régulièrement produits qui décriraient les activités, les obstacles et les questions nouvelles constitueraient l'évaluation de déroulement tout au long du projet.

Quant à l'évaluation des résultats, elle a été entreprise en juin 1997 lorsque le projet MRPSGEV a retenu les services d'une conseillère en évaluation, Adele Ritch, pour mener l'évaluation des troisième (1997-1998) et quatrième (1998-1999) années du projet. En juin 1998, le MRPSGEV présentait Strategic Initiatives Vancouver Child Care Regional Delivery Model Pilot Project Interim Evaluation Report: Year Three, qui précise comment, dans le cadre des activités de chacun des quatre éléments constitutifs du projet, on avait cherché à obtenir les résultats attendus au 31 mars 1998. On a recueilli les données nécessaires par le biais d'entrevues individuelles sur place avec les 14 membres de l'Organisme de regroupement régional, un questionnaire auquel a répondu par écrit chacun de ses membres, des entrevues auprès d'autres informateurs clés, un examen de la documentation et des observations de participants aux réunions de l'ORR. L'absence de données de référence pour tous les éléments du projet a limité l'évaluation de résultats.

Dans le plan initial d'évaluation du projet, on prévoyait poursuivre cette évaluation tout au long de la quatrième année jusqu'en mars 1999 pour alors produire un rapport final, mais en juillet 1998, le ministère de l'Enfance et de la Famille de Colombie-Britannique produisait un cadre révisé d'évaluation des projets des Initiatives stratégiques. Celui-ci comprenait désormais un volet d'évaluation-bilan selon lequel on devait indiquer dans quelle mesure on avait atteint les résultats fixés pour les divers projets pilotes, le programme « Modèle régional de prestation-projets pilotes communautaires » et les (« projets des Initiatives stratégiques relatifs aux services de garde ». L'évaluation-bilan devait comporter un examen et une analyse des rapports d'évaluation et des rapports trimestriels d'étape établis jusque-là pour le projet. Elle devait être présentée le 31 janvier 1999 au lieu de la date prévue du 31 mars de la même année.

En consultation avec la conseillère en évaluation, les responsables du projet MRPSGEV ont révisé le plan de collecte de données de la quatrième année en fonction de la nouvelle échéance. Ils ont procédé à cette collecte plus tôt que prévu, d'où l'impossibilité de tenir compte dans le rapport-bilan de toutes les activités de cette même année et d'où l'inexécution de certaines opérations de collecte prévues au départ pour la quatrième année.

On a employé des méthodes qualitatives de collecte pour tous les rapports relevant de l'exercice d'évaluation-bilan, qu'il s'agisse des groupes de discussion, des entrevues individuelles sur place ou au téléphone, des questionnaires à remplir, des examens de la documentation ou des observations des participants. On a puisé des données aux sources suivantes aux fins de l'évaluation-bilan :

  • A Formative Evaluation: Strategic Initiatives Pilot Project (Karyo Communications, avril 1996);
  • A Process Evaluation: Strategic Initiatives Pilot Project (Karyo Communications, juillet 1996);
  • Strategic Initiatives Vancouver Child Care Regional Delivery Model Pilot Project Interim Evaluation Report: Year Three (Ritch, juin 1998);
  • rapports trimestriels du projet MRPSGEV, de la première à la quatrième année (responsables du projet);
  • activités de collecte de données du projet MRPSGEV, du 1er avril au 30 septembre 1998, comprenant notamment :

ORR :

  • groupe de discussion formé des membres de l'ORR;
    entrevues auprès du coordonnateur du projet, des partenaires au ministère et d'informateurs clés du milieu; observations des participants.

Projet pilote du foyer de voisinage de Collingwood :

  • groupe de discussion formé des coordonnateurs adjoints;
    entrevues auprès du coordonnateur du programme et de la directrice générale de l'exploitation;

Projet pilote du foyer de voisinage de Kiwassa :

  • groupe de discussion formé des coordonnateurs de programme;
    entrevues auprès de la directrice des services de garde et des membres du conseil d'administration du centre de Kiwassa;

Projet pilote sur les partenariats administratifs :

  • groupes de discussion formés du personnel de la Pooh Corner Child Care Society et du personnel et des membres du conseil d'administration de la City Hall Child Care Society;
    entrevues auprès de membres du conseil d'administration de la Pooh Corner Child Care Society; entrevues auprès de représentants du Westcoast Child Care Resource Centre.

Niveaux de résultats du projet

On a évalué les trois « niveaux » de résultats du projet MRPSGEV conformément au cadre de résultats des Initiatives stratégiques :

Résultats attendus des divers projets pilotes

Comme chacun des quatre projets de démonstration MRPSGEV comportait ses objectifs, ses activités et ses résultats particuliers, on a conçu un plan d'évaluation distinct pour chaque volet. Il sera question de chacun de ces projets à la section 3 du présent rapport, qui présente le détail des activités et les résultats attendus.

Résultats prévus du modèle régional de prestation-projets pilotes communautaires

Le cadre d'évaluation des Initiatives stratégiques exigeait que l'on évalue chaque projet relevant du modèle régional de prestation-projets pilotes communautaires d'après un ensemble commun de résultats prévus. En ce qui a trait au projet MRPSGEV, on devait mesurer un certain nombre de résultats attendus, mais non pas la totalité d'entre eux :

  1. atténuation des pressions qui s'exercent sur la gestion des divers programmes de services de garde;
  2. accroissement de la stabilité générale des programmes;
  3. amélioration des activités régionales de planification, d'élaboration et de prestation des services de garde;
  4. amélioration de la qualité, plus particulièrement dans le secteur non réglementé;
  5. amélioration de la rentabilité du réseau de garderies et de l'abordabilité des services de garde pour les parents;
  6. extension et amélioration des services dans les collectivités habituellement difficiles à servir.

Résultats attendus des projets des Initiatives stratégiques relatifs aux services de garde

En tant que projet relevant des Initiatives stratégiques, le projet MRPSGEV a été évalué selon le degré d'obtention des résultats attendus de tels projets. Le MRPSGEV devait viser non pas la totalité, mais un certain nombre des résultats prévus pour ces projets :

  1. amélioration de l'abordabilité, notamment par le biais d'une réduction ou d'une stabilisation des coûts;
  2. amélioration de la qualité, et notamment de la formation et des éléments de soutien destinés aux parents et aux exploitants;
  3. amélioration de l'accessibilité, y compris un éventail de services possibles qui répondent aux besoins des familles;
  4. amélioration de la souplesse grâce à un éventail de services, et notamment des services multilingues et des ressources, des aiguillages et des services de soutien;
  5. amélioration de l'universalité, en offrant l'égalité d'accès aux services de garde grâce au soutien accordé aux familles et aux garderies;
  6. optimisation et rentabilisation des coûts, y compris des coûts relatifs à l'administration ou la gestion, et satisfaction de la clientèle.


[Page précédente][Retour au menu][Prochaine page]