Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Première section — Méthodes


Du simple fait qu'elle est formative, cette évaluation s'attarde à la description et à l'évaluation de la structure et de la mise en oeuvre du programme. L'examen porte surtout sur la période comprise entre le 1e juin 1995, date approximative de conclusion de l'accord signé dans le cadre des initiatives stratégiques, et le mois de mars 1996. On a eu recours à trois procédés pour recueillir les renseignements nécessaires.

On a tout d'abord étudié la documentation pertinente et consulté les sources de données existantes, comme :

  • les documents d'information portant sur les SGEBS/le PASG;

  • les descriptions d'emploi;

  • les bulletins et les rapports trimestriels;

  • les mandats et les listes de membres du sous-comité du PASG et des autres comités pertinents de même que les comptes rendus de leurs réunions et les divers documents qu'ils ont produits;

  • les politiques, descriptions de programmes, directives opérationnelles et autres documents;

  • les données relatives à la gestion recueillies par les ministères provinciaux concernés - par exemple : les statistiques relatives aux contrats, les renseignements sur la dotation en personnel, le budget et les dépenses, les rapports intérimaires.

Deuxièmement : en février 1996, on a effectué des entrevues directes auprès de huit représentants des cinq ministères qui ont un rôle important à jouer, à l'échelon provincial, dans la transition vers le PASG. À demi structurées, ces entrevues, qui s'adressaient d'abord aux membres du sous-comité du PASG, étaient conçues en fonction de la responsabilité du Ministère représenté par chacune des personnes interrogées.

Troisièmement : on a effectué des entrevues auprès de quatorze représentants des neuf régions administratives du ministère des Services sociaux (MSS).2 Des différences touchant à la mise en oeuvre et à la situation géographique expliquent le fait que, dans certaines régions, on a interrogé plus d'une personne. Les personnes interrogées étaient soit directeur régional et/ou surveillant de district désigné ou travailleur social. Encore là, il s'agissait d'entrevues à demi structurées qui, pour la plupart, ont été réalisées par téléphone -sauf quatre d'entre elles, qui ont été " directes "; toutes ont eu lieu en mars et en avril 1996.

L'ensemble des données ainsi recueillies sert à décrire le processus de transition et à évaluer dans quelle mesure il se déroule comme prévu.


Notes en bas de page

2 Le ministère des Services sociaux est toujours responsable de l'administration et de la gestion des SGEBS/du PASG; en première ligne, le personnel de ce ministère doit collaborer avec les collectivités à l'établissement, à l'échelle locale, de procédures qui aideront à faire du PASG une réalité en C.B. [To Top]


[Page précédente][Retour au menu][Prochaine page]