Government of New Brunswick
Services familiaux et communautaires
Campagne de sensibilisation du public à l'adoption - Article documentaire
Accueil | English

Aux termes de la Loi sur les services à la famille, les enfants sont pris en charge de façon permanente par le ministère lorsque les droits des parents sont retirés par la Cour. Ceci se produit lorsque la sécurité/développement de l’enfant est en danger. Ces droits juridiques sont alors transmis au ministre des Services familiaux et communautaires.

Au Nouveau-Brunswick, il y a plus de 600 enfants pris en charge de façon permanente qui varient en âge de très jeunes jusqu’à l’adolescence. La plupart ont entre trois et 12 ans. Certains font partie d’un groupe de frère et soeurs, d’autres ont des problèmes de comportements ou d’apprentissage et/ou ont été victimes d’abus ou de négligence.

Lorsque les enfants sont disponibles pour adoption, les travailleurs sociaux prennent en considération les facteurs suivants: la sécurité de l’enfant, ses préférences, ses besoins physiques et affectifs, son niveau de développement, l’importance des rapports avec sa famille et son héritage ethnique, linguistique, religieux et culturel. Toutes les familles adoptives sont évaluées selon les mêmes critères, notamment les antécédents médicaux physiques et émotionnels, la relation de couple, la stabilité financière, la motivation à adopter et le mode d’éducation des enfants. Ils doivent complèter un questionnaire, accepter une vérification du casier judiciaire, et subir un examen médical(qui doit inclure les antécédents psychologiques et maritaux) et soumettre trois références.

La dernière campagne de recrutememt pour l’adoption au Nouveau-Brunswick a eu lieu au début des années 1970. Pour supporter le projet spécial d’adoption, 25 nouveaux postes de travailleurs sociaux ont été créés à travers la province. Nous avons procédé à une refonte de notre programme d’adoption et le personnel a reçu une formation additionnelle afin d’améliorer le service aux enfants, parents biologiques et les parents adoptifs. Également, les parents adoptifs recevront une formation à travers le programme PRIDE(ressources en information, développement et formation pour les parents).

Selon la Loi sur les services à la famille, tout adulte, peu importe l’âge, le sexe, le degré d’instruction et la situation financière, peut faire une demande d’adoption. On peut obtenir de l’information en composant le 1 866 ADOPT –01 ou 1 877J’ADOPTE ou en consultant le site Web du gouvernement à l’adresse www.gnb.ca.

La campagne de sensibilisation du public à l’adoption utilisera le slogan Kids can’t wait to have a family – Une famille….. le rêve d’un enfant. Notre campagne a été élaborée en collaboration avec le milieu des affaires du Nouveau-Brunswick et comprend des dépliants, un poster, des fiches de renseignements, un manuel de référence sur l’adoption, un site Web, des lignes téléphoniques sans frais ainsi que des communiqués audio et vidéo.


Ministère des Services familiaux et communautaires
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité