Government of New Brunswick
Services familiaux et communautaires
Fondation du Nouveau-Brunswick pour l'adoption - Fiche d'information
Accueil | English

Les membres

L’hon. Erminie J. Cohen – présidente du conseil et présidente de la Fondation (Saint John)
M. Louis Léger – vice-président (Moncton)
M. Rock Marois – trésorier (Fredericton)
Mme Gilberte Pitre – secrétaire (Beresford)
Mme Diane Ganong – directrice (St. Stephen)
Le rév. Bernard Sloan – directeur (Moncton)
M. Yvon LeBlanc, c.r. – conseiller juridique (Bouctouche)
Peter G. Gaulton Professional Corporation – vérificateurs (Saint John)
Scotiabank, Brunswick Square – institution financière officielle (Saint John)

Le mandat

  • La Fondation du Nouveau-Brunswick pour l’adoption se porte à la défense de la cause des enfants qui ont besoin de trouver une famille permanente.
  • Indépendante du gouvernement, la Fondation est financée à l’aide de dons et de l’appui en services de la part d’individus et de sociétés qui partagent la vision de la Fondation pour défendre la cause des enfants.
  • La Fondation est dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles.
  • Une des premières mesures de la Fondation est de sensibiliser le public au sujet des enfants néo-brunswickois qui attendent l’adoption.
  • La Fondation est le véhicule d’un partenariat entre la communauté et le secteur privé pour faire une différence là où ça compte.
  • La Fondation est un organisme de bienveillance constitué en société sans but lucratif et elle émet des reçus aux fins de l’impôt. Des vérificateurs indépendants préparent les états financiers.
  • La Fondation s’assure que la cause des enfants en quête de famille demeure au premier plan dans la conscience du public en ayant recours à la publicité dans les medias, à la pose d’affiches, à des séminaires publics et à la présentation d’allocutions.

La présidente de la Fondation, Erminie J. Cohen, est bien connue de la population néo-brunswickoise pour ses efforts inlassables en vue d’aider les personnes dans le besoin. Originaire de Saint John, elle a commencé sa carrière publique dans les années 1970 en aidant à fonder le groupe non partisan Saint John Women for Action, qui a permis d’attirer l’attention sur bon nombre des difficultés auxquelles faisaient alors face les femmes et les filles. Elle a été membre fondatrice du conseil d’administration d’Hestia House, administratrice du Saint Joseph’s Hospital, membre du Human Development Council et présidente d’Opera New Brunswick. En 1993, elle a été nommée au Sénat du Canada où elle a continué de se dévouer aux causes sociales, en particulier la pauvreté. Elle a, entre autres, coprésidé le Groupe de travail du caucus national progressiste conservateur sur la pauvreté, dirigeant des efforts pour que la discrimination fondée sur la condition sociale soit interdite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. De nombreuses distinctions lui ont été accordées, notamment un doctorat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, le Prix du service humanitaire de l’Armée du salut, un prix pour activités humanitaires de la Crois-Rouge et membre Paul Harris du Club Rotary. Avec son mari, Edgar Cohen, elle a dirigé un magasin de mode féminine et plusieurs aménagements immobiliers. Ils ont trois enfants et un petit-fils.

Le vice-président, monsieur Louis Léger a fondé gcpBristol en 1993. En 2001, il a fusionné gcp avec Le groupe Bristol. Louis a figuré au palmarès 2001 des cinquante meilleurs directeurs généraux du Canada atlantique de l’Atlantic Business Magazine. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton avec une concentration en sciences politiques. Il est un ancien du Forum pour jeunes Canadiens (1982). Marié, Louis est l’heureux papa de trois fils et d’une fille. Il siège au conseil d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, de la Fondation de l'hôpital Dr Georges-L. Dumont et du comité des principaux donateurs du YMCA du Grand Moncton, ainsi qu'au Tournoi de golf Peter Gzowski Invitational pour l'alphabétisation.


Le trésorier, monsieur Rock Marois est Directeur général de Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick (EGNB) depuis le 1er juin 2001. Monsieur Marois s’est joint à Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick en janvier 2000 à titre de Directeur des services corporatifs. Dans ce rôle, Monsieur Marois était responsable des services à la clientèle, des services financiers et budgétaires, des affaires réglementaires, des technologies de l’information, des livraisons de gaz naturel en amont du réseau et des relations autochtones. Auparavant il était Directeur général de Gazifère Inc., une filiale de Enbridge Inc., qui dessert l’Outaouais québécois. Monsieur Marois a été chez Gazifère Inc. de 1985 à 1999. Monsieur Marois est Comptable général licencié (cga) et détient une Maîtrise en relations industrielles de l’Université du Québec à Hull (UQAH). Il siège au conseil d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. M. Marois et sa femme, Francine, sont les fiers parents de trois enfants.

Mme Diane Ganong, directrice de la fondation, a débuté sa carrière comme infirmière dans des hôpitaux du Québec et de l’Ontario. Elle a obtenu son diplôme en développement international de l’Université McGill en 2001. En tant que présidente du Programme extra-mural, elle a travaillé avec le personnel et les membres du conseil d’administration pour mettre sur pied des services destinés à la population néo-brunswickoise partout dans la province. Son expérience d’étend bien au-delà de la province; à titre de présidente nationale d’UNICEF Canada, une partie de son mandat l’a amenée vers des projets financés par l’UNICEF en Indonésie, aux Philippines, au Brésil et en Thaïlande. Elle a été propriétaire et exploitante d’un magasin d’antiquités et d’objets de collection pendant cinq ans. Mère de trois enfants, Mme Ganong continue d’appuyer différents organismes communautaires et est membre actif du conseil d’administration de Ganong Bros. Ltd., la plus ancienne confiserie au Canada.

Un directeur de la Fondation, père Bernard Sloan, est directeur du Centre catholique d’éducation de Moncton depuis 27 ans. Natif de Shawinigan au Québec, il est diplômé de l’Université de Montréal. Il a enseigné aux collèges Loyola et Marianopolis, ainsi qu’à l’École Normale St-Joseph de Montréal et au département de l’Éducation permanente de la St. Francis Xavier University à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Il est aussi membre de l’Amicale des savants catholiques, de la Catholic Theological Society of America et de la Société canadienne de droit canonique. Le père Sloan a travaillé intimement avec des Néo-Brunswickois dans le besoin tout au long de sa carrière comme enseignant et comme curé; il est présentement curé à temps partiel de quatre paroisses de la région de Moncton.

Madame Gilberte (Godin) Pitre, secrétaire de la Fondation, est une personne reconnue dans sa communauté de Beresford et dans sa région par ses diverses réalisations. Dotée d’une persévérance et d’une ténacité remarquables, Madame Pitre a œuvré au niveau privé comme entrepreneure, au niveau municipal comme conseillère puis au niveau régional comme directrice d’un réseau de services. Son rôle actif dans divers comités et commissions ainsi que ses accomplissements pour le bien-être des personnes handicapées et à besoins spéciaux lui ont valu d’être la récipiendaire du Certificat et de la Médaille du Gouverneur Général du Canada. Elle a également reçu divers Certificats de reconnaissance ainsi que des Certificats de mérite. Madame Pitre est mère de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants.


Ministère des Services familiaux et communautaires
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité