Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


La visite virtuelle de la
Bibliothèque nationale

Bienvenue à la Bibliothèque nationale du Canada!

395, rue Wellington


La Bibliothèque nationale du Canada se trouve au 395, rue Wellington, à Ottawa. La Bibliothèque nationale et les Archives nationales du Canada se partagent un immeuble tout près des édifices du Parlement, de la Cour suprême, de la Banque du Canada et d'autres grands organismes fédéraux.

Conçu par le cabinet d'architectes Mathers & Haldenby de Toronto, l'édifice de la Bibliothèque nationale est une structure impressionnante construite sur une élévation de 23 mètres surplombant la rivière des Outaouais. Les murs extérieurs sont recouverts de granit canadien gris, qui s'harmonise avec les matériaux utilisés pour construire la Cour suprême, située à proximité. Les petites fenêtres de la partie centrale de l'édifice limitent la quantité de lumière qui pénètre dans celui-ci afin de protéger les livres et les documents qui y sont conservés. Une sculpture de Lea Vivot, Le Banc secret de la connaissance, se trouve devant cet immeuble.

L'édifice de la Bibliothèque nationale a été officiellement inauguré par le premier ministre Lester B. Pearson le 20 juin 1967. À l'époque, la Bibliothèque avait une collection d'environ 400 000 ouvrages. Celle-ci a grandi depuis, et elle compte maintenant quelque 18 millions de livres.

Cet immeuble, y compris le mobilier qu'il renferme, n'a coûté que 13 millions de dollars. La collection de la Bibliothèque nationale est rangée sur environ 160 kilomètres de rayonnages d'acier, qui occupent une surface de quelque 52 600 mètres carrés!



395, rue Wellington