Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Communiqué


De rares aquarelles historiques exposées à Québec

Bibliothèque et Archives Canada et le Musée national des beaux-arts du Québec dévoilent des représentations picturales du Canada au xviiie siècle

Québec, le 19 janvier 2004  -  Bibliothèque et Archives Canada et le Musée national des beaux-arts du Québec annoncent l’inauguration d’une exposition de treize aquarelles de Benjamin Fisher, découvertes récemment. L’inauguration aura lieu au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, ce lundi 19 janvier 2004, à 16 h 15, et l’exposition y sera présentée jusqu’au 29 février 2004.

Réalisées à la fin des années 1700 par Benjamin Fisher, officier dans l’Armée britannique et peintre de formation, les aquarelles comptent parmi les plus anciennes représentations picturales de Montréal, de Québec et de la région du Niagara. Découvertes en 2003 à Oxford, en Angleterre, les aquarelles ont été achetées par le Musée national des beaux-arts du Québec et Bibliothèque et Archives Canada.

Selon l’honorable Hélène Chalifour Scherrer, ministre du Patrimoine canadien : « l’achat de ces œuvres d’art est le fruit d’une excellente collaboration entre le gouvernement fédéral et celui de la province. C’est avec fierté que le ministère du Patrimoine canadien a contribué à cette acquisition en accordant un financement en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, qui vise à protéger et à préserver le patrimoine social et culturel du Canada ».

« Grâce à cette acquisition, les remarquables aquarelles de Fisher font partie du patrimoine canadien. Elles sont maintenant accessibles à tous les Canadiens et Canadiennes », a déclaré Ian E. Wilson, Archiviste national du Canada.

« Nous sommes très heureux d’accueillir dans notre musée un trésor du Québec. Grâce à la collaboration de nos deux gouvernements, notre culture pourra être partagée avec des visiteurs du monde entier », a souligné la députée de Jean Talon et whip adjointe du gouvernement québécois, Margaret Delisle.

« Le rapatriement des aquarelles de Fisher a quelque chose de magique, car il fournit à notre collectivité l’occasion d’un magnifique voyage dans le temps. À la faveur d’un partenariat exemplaire et efficace, nous célébrons aujourd’hui la reconquête d’images peintes il y a plus de deux siècles et que personne sur cette terre n’avait vues jusqu’à tout récemment », a dit John R. Porter, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec.

L’acquisition de ces aquarelles par le Musée national des beaux-arts du Québec et Bibliothèque et Archives Canada n’aurait pu être réalisée sans l’aide financière additionnelle d’Exportation et développement Canada.

-30-

Pour plus de renseignements :

Louisa Coates
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Tél. : (613) 992-9361; (613) 295-5516

Thu-Hoa Bui
Agente de relations publiques
Musée national des beaux-arts du Québec
Tél. : (418) 644-6460, poste 5523