Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Communiqué


Des documents de la Collection Seaborn viennent enrichir la collection de livres rares de Bibliothèque et Archives Canada

Ottawa, le 6 février 2004  -  Bibliothèque et Archives Canada (BAC) enrichit sa collection de Livres rares en faisant l’acquisition de 27 documents historiques la semaine dernière, à Montréal, lors d’une importante vente aux enchères.

Parmi ces documents, on retrouve entre autres deux discours de Louis-Joseph Papineau. Ils faisaient partie de la collection de livres rares et de manuscrits d’époque sur la Rébellion de 1837 rassemblés durant une période de cinquante ans par la cinéaste Rosanna Seaborn.

« La mission de la Division des livres rares est de rassembler au moins un exemplaire de tous les livres publiés au Canada ou sur le Canada avant la Confédération », selon M. Roch Carrier, l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. « Les achats effectués lors de la vente de la collection Seaborn ont permis à BAC d’accroître sa collection et, par conséquent, de rendre accessible au public canadien un plus grand éventail de textes sur des sujets variés. »

Parmi les documents dignes de mention, il y a deux almanachs de l’époque, un de 1836 et l’autre de 1837, des brochures rares sur l’immigration, un livre de prières en langue cri, un rapport du gouvernement britannique datant de 1839 sur les Autochtones dans les provinces, ainsi qu’un livre de médecine populaire publié à Saint-Jean (N.-B.) en 1845.

Voici une liste partielle des nouvelles acquisitions :

  • Papineau, Louis-Joseph. Aux électeurs du Comté de la ville de Montréal, Montréal, 1837.
  • Hale, J.C. Instructions to Persons Intending to Emigrate, Londres (Angleterre), 1832.
  • Le Guide du Cultivateur, ou Almanac de la température pour chaque jour de l’année 1836, Montréal, 1836. Original.
  • Portions of the Book of Common Prayer According to the Use of the United Church of England and Ireland in the Language of the Cree Indians of the Diocese of Ruppert’s Land, Londres (Angleterre), 1856.
  • Skinner, Dr H.B. The Family Doctor, or Guide to Health… Saint-Jean (N.-B.), 1845.
  • Great Britain, Colonial Office. Copies or Extracts of Correspondence since 1st April 1835, between the Secretary of State for the Colonies and the Governors of the British North American Provinces, Respecting the Indians in Those Provinces... Londres (Angleterre), 1839.

La collection de livres rares de Bibliothèque et Archives Canada, inaugurée en 1975, est l'une des plus grandes collections au monde d'ouvrages canadiens rares. Elle s'enrichit constamment grâce à des acquisitions, dons et contributions.

Bibliothèque et Archives Canada est un lieu de rencontre réel et virtuel pour quiconque s’intéresse au patrimoine canadien. Grâce à une vaste collection, des expositions, des activités spéciales, des ressources généalogiques ainsi que des sites Web dynamiques, Bibliothèque et Archives Canada permet aux Canadiens de mieux comprendre comment les personnages, les enjeux et les événements façonnent le pays.

- 30 -

Renseignements :

Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
(613) 996-6128