Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada ArchiviaNet : Recherche de documents d'archives
Amicus : Recherche de documents publiés
Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Recherche dans le site :
Notre collectionNos services
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Services de gestion de l'information
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Titre de section : Quoi de neuf?

Communiqué

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada lance le produit Web consacré aux Inuits du Canada

Ottawa, le 8 octobre 2004 - Bibliothèque et Archives Canada effectue aujourd'hui le lancement du produit Web trilingue Un visage, un nom, accessible en français, en anglais et en inuktitut à l'adresse www.collectionscanada.ca/inuit/index.html.

Le site Web Un visage, un nom, comprenant une base de données consultable, contient des images évocatrices tirées des collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada. On peut y voir des images de gens de la région du Nunavut dont on a récemment trouvé le nom et ravivé les souvenirs. Le site contient également de l'information sur l'histoire, la langue et la culture des Inuits qui paraissent sur les photos.

C'est en 2001 qu'a débuté la recherche pour Un visage, un nom. On a commencé par choisir des photographies et les numériser, puis des jeunes se sont rendus dans toutes les régions du Nunavut. Sur des ordinateurs portatifs, ils ont montré ces visages à des aînés qui ont pu « nommer » les gens sur les photos. Ces renseignements ont ensuite été ajoutés à la base de données photographiques de Bibliothèque et Archives Canada. Grâce au projet Un visage, un nom, on a trouvé le nom de centaines de résidants du Nunavut photographiés entre les années 1920 et 1950.

Bien des aînés qui regardaient les photos du projet Un visage, un nom voyaient pour la première fois des images de certains membres de leur famille. Quant aux jeunes, ils pouvaient voir la photo d'un parent décédé et en apprendre davantage sur leur passé. Il devient urgent de trouver les noms des personnes sur les photos car les aînés sont peut-être les seuls en mesure de les reconnaître; sans les aînés, ces noms risqueraient de sombrer à jamais dans l'oubli.

Un visage, un nom crée un lien entre les jeunes Inuits et les aînés; il estompe les différences culturelles et géographiques entre le Nunavut et les régions du sud du Canada. Le projet se poursuit et la recherche continue : nous voulons trouver les noms de toutes les personnes qui figurent sur les photographies de la base de données.

« Ce produit Web est l'aboutissement de plusieurs années de collaboration entre les Inuits, le Nunavut Sivuniksavut, le gouvernement du Nunavut ainsi que Bibliothèque et Archives Canada. Les Canadiennes et les Canadiens ont de la chance de posséder cette collection remarquable. Nous tenons à remercier sincèrement la population du Nunavut de leur dévouement et de leur participation tout au long de ce projet », de dire M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada.

L'honorable Peter Irnik, commissaire du Nunavut, a déclaré : « Pour nos jeunes, cette approche auprès de leurs aînés a été une expérience enrichissante. En trouvant les noms de nos ancêtres qui paraissent sur les photos, notre peuple a également réussi à récupérer des parcelles de son passé. »

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada, le programme de formation Nunavut Sivuniksavut à Ottawa et le ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du gouvernement du Nunavut, dont le soutien financier a permis la réalisation du projet. Le Fonds Mémoire canadienne, dans le cadre des programmes de financement de Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien, a rendu possible le financement du site Web.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Louisa Coates
Relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : (613) 992-9361; cell. : (613) 295-5516
Courriel : louisa.coates@lac-bac.gc.ca


Pour consulter les anciens communiqués de presse, rendez-vous à :

Élément de liste Bibliothèque et Archives Canada - Quoi de neuf - Archives (2005)
Élément de liste Bibliothèque et Archives Canada - Quoi de neuf - Archives (2004)
Élément de liste Archives nationales du Canada - Archives des nouvelles et événements (1999-2003)
Élément de liste Bibliothèque nationale du Canada - Quoi de neuf - Archives (1999-2003)