Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada ArchiviaNet : Recherche de documents d'archives
Amicus : Recherche de documents publiés
Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Recherche dans le site :
Notre collectionNos services
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Services de gestion de l'information
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Titre de section : Quoi de neuf?

Communiqué

Quoi de neuf?

Une nouvelle exposition de Bibliothèque et Archives Canada, Mots de guerre. La vie de familles canadiennes, jette un regard sur la vie des Canadiens et des Canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale.

Ottawa, le 6 juin 2005 - Les souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale sont restés gravés dans la mémoire des Canadiens et des Canadiennes qui ont porté l'uniforme, et dans celle des familles dont les vies ont été à jamais bouleversées par le conflit. Pour souligner le soixantième anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et l'Année de l'ancien combattant, Bibliothèque et Archives Canada est fier de présenter l'exposition Mots de guerre. La vie de familles canadiennes, 1939-1945 qui sera en montre du 6 juin 2005 au 4 mars 2006 à Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa.

Les pièces choisies pour l'exposition proviennent de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Mots de guerre présente des thèmes divers, tous inspirés de l'expérience de familles canadiennes pendant la guerre. On y parle des épouses de guerre et de leur adaptation à leur nouvelle patrie, des moyens de communication entre le Canada et le front, de l'appui à l'effort de guerre au Canada et outre-mer, de la perte d'êtres chers et du retour à la vie civile.

« Mots de guerre explore la vie privée de Canadiens et de Canadiennes qui ont assumé des rôles nouveaux et des responsabilités nouvelles pour appuyer l'effort de guerre », a déclaré M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Ils ont pleuré des êtres chers, ils ont fondé de nouvelles familles et, par leur solidarité et leur courage, ils ont créé un avenir pour les générations futures. »

À la vue de certaines pièces présentées, les visiteurs seront parfois émus, parfois édifiés. Ils apprendront l'histoire du traversier S.S. Caribou torpillé en 1942 par un sous-marin allemand au large de la côte de Terre-Neuve, une tragédie qui a coûté la vie à 137 personnes, pour la plupart des civils. Ils pourront lire les lettres et les télégrammes qui annonçaient à des mères que leur fils était mort, comme la lettre envoyée à Mme Katharine Tulloch, de Craik (Saskatchewan) concernant la mort de ses deux fils jumeaux. La petite bague que l'adjudant William Caldwell de Kingston (Ontario) portait avec ses médailles d'identification leur rappellera l'amour d'un père pour sa famille. Et ils percevront une lueur d'espoir dans une page du journal personnel de Jean Paul Lemieux, où le peintre a consigné en 1945 ses réflexions sur la naissance de sa fille et la chute imminente de l'Allemagne. Ces histoires et bien d'autres encore sont racontées dans la correspondance, les documents personnels, les photographies, les télégrammes, les coupures de journaux, les œuvres artistiques et les documents audiovisuels qui composent l'exposition.

L'exposition Mots de guerre. La vie de familles canadiennes, 1939-1945, sera ouverte tous les jours de 9 h à 22 h dans la salle d'exposition C à Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, Ottawa. L'entrée est libre.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
(613) 996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, rendez-vous à :

Élément de liste Bibliothèque et Archives Canada - Quoi de neuf - Archives (2005)
Élément de liste Bibliothèque et Archives Canada - Quoi de neuf - Archives (2004)
Élément de liste Archives nationales du Canada - Archives des nouvelles et événements (1999-2003)
Élément de liste Bibliothèque nationale du Canada - Quoi de neuf - Archives (1999-2003)