Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada, Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale



Programme canadien de la sécurité agricole (PCSA)


Sommaire

Programme de sécurité agricole et de santé en milieu rural - Le PCSF est un programme de quatre ans doté d’un budget de 4 millions de dollars provenant du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural. Il prend fin le 31 décembre 2003. Son objectif consiste à réduire la fréquence des mortalités et des blessures associées à l’agriculture en mettant en oeuvre des programmes de prévention axés sur la réduction des risques.

Description du programme

Le PCSF a pour objectif de réduire la fréquence des mortalités et des blessures associées à l’agriculture en mettant en oeuvre des programmes de prévention axés sur la réduction des risques.

Les priorités du programme s’énoncent comme suit :

PREMIÈRE ANNÉE (1er avril 1999 au 31 mars 2000) : Mettre sur pied des programmes de réduction de la fréquence des mortalités et des blessures associées aux tracteurs, notamment du nombre de cas de retournement et d’écrasement.

DEUXIÈME ANNÉE (1er avril 2000 au 31 mars 2001) : Continuer d’assurer la prestation des programmes de prévention des accidents causés par les tracteurs(retournements et écrasements) et mettre sur pied des programmes de prévention des accidents associés à la prise de force et aux machines.

TROISIÈME ANNÉE (1er avril 2001 au 31 mars 2002) : Continuer d’assurer la prestation des programmes des deux premières années et mettre sur pied des programmes pour la manutention du bétail.

QUATRIÈME ANNÉE (1er avril 2002 au 31 mars 2003) : Continuer d’assurer la prestation des programmes des trois premières années et mettre sur pied des programmes pour la conduite de machines et de véhicules automobiles sur les routes publiques.

Les priorités doivent être souples de façon à refléter l’évolution des tendances. On les passera en revue chaque année afin de tenir compte des conclusions tirées des statistiques sur les cas de mortalité et d’hospitalisation recueillies par le Programme canadien de surveillance des traumatismes à la ferme et par d’autres sources. Les priorités convenues serviront de fondement aux lignes directrices que les participants au PCSF devront observer au moment de présenter une demande visant un projet. Étant donné que le programme doit être souple, les propositions de projet qui ne vont pas de pair avec les priorités, mais qui répondent à un besoin local quelconque et aux différences individuelles dans les provinces seront prises en considération dans le cadre du volet provincial du programme. Ces propositions seront accompagnées de données quantitatives sur le problème dont elles traitent.

Les projets proposés sont examinés et recommandés au conseil d’administration de la Coalition par un comité consultatif composé de personnes qui représentent les producteurs, les établissements d’enseignement, les gouvernements et les organismes de prévention, mais qui ne font pas partie du conseil d’administration. Ce dernier prend la décision définitive dans chaque cas.

Le Programme est administré par la Coalition canadienne pour la sécurité agricole et la santé rurale.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les projets du PCSF sont admissibles à une aide financière provinciale ou nationale. Le PCSF financera des projets rencontrent son objectif de réduction du nombre de cas de décès et de blessure associés à l’agriculture. Les activités des projets doivent entrer dans au moins une des catégories suivantes : la préparation d’ouvrages et de matériel de promotion qui aideront à sensibiliser le secteur agricole aux questions de santé et de sécurité à la ferme; la conception, l’élaboration et l’évaluation de mécanismes de surveillance pour suivre de près la fréquence des mortalités et des blessures associées à l’agriculture, ainsi que des problèmes de santé connexes; la création de programmes de santé et de sécurité axés sur la prévention; la promotion de l’échange de renseignements sur les questions de santé et de sécurité à la ferme; la collecte et l’analyse de données sur les questions de santé et de sécurité en milieu rural; la définition, l’élaboration et la promotion de normes de sécurité.

Les participants admissibles comprennent les organisations sans but lucratif, y compris les sociétés, les partenariats, les coopératives, les universités, les collèges, les associations industrielles, les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, les sociétés d’État et les organismes gouvernementaux.

PROVINCES ADMISSIBLES :

TOUTES

CONTACT RÉGIONAL:

Maura Gillis-Cipywnyk
Gestionnaire
Coalition canadienne pour la sécurité et la santé en milieu agricole.
Téléphone: (306) 966-8288
Télécopieur: (306) 966-8891

ou

Deborah Ehmann
Agent du PCSA
Bureau administratif du PCSA
103, Holpital Drive, C.P. 76
Saskatoon, SASK S7N 0W8
Téléphone: (306) 966-2294
Télécopieur: (306) 966-8891

PERSONNE-RESSOURCE PRINCIPALE

Genevieve Pickett
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pièce 481
Édifice Sir John Carling
930 avenue carling
Ottawa, Ontario K1A 0C5
Téléphone: (613) 759-7514
Télécopieur: (613) 759-7490
Courriel: picketg@agr.gc.ca

* CE NUMÉRO DESSERT TOUTES LES RÉGIONS.

Mise à jour : 2003-08-25
Haut de la page