La ministre Frulla annonce une nomination à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

OTTAWA, le 24 novembre 2005 -- Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui la nomination de Flavio Belli, de Toronto (Ontario), à titre de membre à temps partiel de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.

« M. Belli possède une vaste expérience du milieu des arts dont la Commission saura tirer profit, a déclaré la ministre Frulla. Je suis convaincue que ses connaissances seront un atout précieux pour cet organisme. »

Depuis 1990, M. Belli est directeur et conservateur de la galerie d'art Joseph D. Carrier, à Toronto. Depuis 1999, il a aussi agi à titre de chroniqueur, recherchiste et réalisateur de certaines parties de l'émission Toronto Living, sur les ondes de Rogers Television (Toronto). De 1990 à 2000, il a été assistant-réalisateur de l'émission On the Line with Patrick Conlon diffusée par CBC Newsworld.

M. Belli a été propriétaire de plusieurs galeries d'art, dont Cinéma Lumière de 1975 à 1977, Flavio Belli de 1978 à 1982 et Circa de 1999 à 2001. Depuis 1972, il a participé en tant qu'artiste à une cinquantaine d'expositions solos et collectives dans un grand nombre de galeries d'art partout au pays. Certaines de ses oeuvres font partie de collections publiques et privées.

La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels a pour mandat de déterminer si un bien culturel revêt un intérêt exceptionnel ou une importance nationale aux fins de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels. Elle est aussi responsable de déterminer la juste valeur marchande des objets donnés à des institutions canadiennes telles que les bibliothèques, les établissements d'archives ou les musées. De plus, la Commission entend les appels concernant les demandes de permis d'exportation de biens culturels qui ont été refusées.

Renseignements :

Jean-François Del Torchio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et
ministre responsable de la Condition féminine
(819) 997-7788