Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Page de la ministre | Ministre d'État (Sport) | Ministre d'État (Multiculturalisme)
  Endroit : Accueil - Cérémonial et symboles canadiens - Mise en berne du drapeau 2006/01/28  



Mise en berne du drapeau

Mise en berne du drapeau

Règles pour la
mise en berne

15 janvier, 2006

Décès d'un Canadien en Afghanistan

Le drapeau national du Canada flottera en berne sur la Tour de la Paix à Ottawa, dès maintenant jusqu'au crépuscule le dimanche 15 janvier 2006, en l'honneur de feu Mr. Glyn Berry, représentant officiel d'Affaires étrangères Canada qui a été tué aujourd'hui en Afghanistan.

28 décembre 2005

Décès de l'honorable C. William Doody

Les drapeaux sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout dans la ville d'Ottawa, flotteront en berne dès maintenant jusqu'au crépuscule le jeudi 29 décembre 2005, en l'honneur de feu l'honorable C. William Doody.

De plus, le drapeau sur la Tour de la Paix à Ottawa flottera en berne de l'aube jusqu'au crépuscule le jeudi 29 décembre 2005.

L'honorable C. William Doody est né le 26 février 1931 à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador).

Élu à l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador en 1971. Réélu en 1972 et 1975. Ministre des Mines, de l'Agriculture et des Ressources (1972). Ministre du Développement industriel (1972). Président du Conseil du Trésor (octobre 1974). Ministre des Finances (10 octobre 1975). Président du conseil exécutif; ministre des Transports et des communications; ministre chargé des Affaires intergouvernementales; ministre des Travaux et Services publics (1978). Ministre des Mines et de l'Énergie (1979). Nommé au Sénat le 3 octobre 1979. Nommé leader adjoint du gouvernement au Sénat le 17 septembre 1984 jusqu'en 1991.


8 décembre 2005

Anniversaire de la proclamation du Statut de Westminster

Les règles relatives au déploiement du drapeau canadien et des autres drapeaux au Canada stipulent que le drapeau de l'Union royale (communément appelé Union Jack) devrait, lorsque les installations le permettent, flotter sur les édifices et établissements du gouvernement du Canada partout au pays pour souligner des jours spéciaux - la journée du Commonwealth, la fête de la Reine, et l'anniversaire de la proclamation du Statut de Westminster.

Prière de prendre les dispositions nécessaires pour faire flotter le drapeau de l'Union royale, de l'aube au crépuscule, le dimanche 11 décembre 2005, où les installations le permettent, c'est-à-dire où se trouve un deuxième mât, pour souligner l'anniversaire de la proclamation du Statut de Westminster.


2 décembre 2005

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Le drapeau national du Canada flottera en berne sur la Tour de la Paix à Ottawa et sur les édifices et établissements du gouvernement du Canada à travers le Canada de l'aube au crépuscule, mardi le 6 décembre 2005, pour souligner la journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

30 novembre 2005

Décès de M. Charles Clarence Laking

Le drapeau national du Canada flottera en berne sur la tour de la Paix à Ottawa de l'aube au crépuscule, mercredi le 30 novembre 2005, en l'honneur de feu M. Charles Clarence Laking, un des derniers vétérans canadiens de la Première Guerre mondiale.

 
3 novembre 2005

Pour honorer la mémoire des Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre, le drapeau national du Canada flottera en berne sur les édifices et établissements du gouvernement du Canada partout au Canada de l'aube au crépuscule le Jour du Souvenir, le vendredi 11 novembre 2005.

Si la mise en berne a lieu près du cénotaphe ou de l'endroit où le service commémoratif se déroule, celle-ci peut avoir lieu à 11 h (ou selon l'ordre prescrit de la cérémonie) jusqu'au crépuscule. À cet égard le drapeau sur la Tour de la Paix à Ottawa flottera en berne du début de la cérémonie qui a lieu au Monument commémoratif de guerre et restera dans cette position jusqu'au crépuscule.

 
20 septembre 2005

Les drapeaux sur tous les édifices et établissements fédéraux à travers le Canada doivent flotter en berne de l'aube au crépuscule le dimanche 25 septembre 2005, à l'occasion de la journée commémorative des policiers et agents de la paix canadiens.

15 septembre 2005

Victimes de l'ouragan Katrina

Le drapeau sur la Tour de la Paix, à Ottawa, flottera en berne de l'aube jusqu'au crépuscule le vendredi 16 septembre, 2005, en signe de deuil collectif pour les victimes de l'ouragan Katrina, en accord avec la Journée nationale de prières, aux États Unis.

13 septembre 2005

Décès de l'honorable Patricia Helen Rogers, C.P.

Les drapeaux sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout dans la ville de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, flotteront en berne dès maintenant jusqu'a crépuscule le mercredi 14 septembre 2005, en l'honneur de feu l'honorable Patricia Helen Rogers.

De plus, le drapeau sur la Tour de la Paix à Ottawa flottera en berne de l'aube jusqu'au crépuscule le mercredi 14 septembre 2005.

11 septembre 2005

Anniversaire du 11 septembre 2001

Les drapeaux sur la Tour de la Paix et sur l'ambassade du Canada à Washington et toutes les autres missions canadiennes à travers les États-Unis doivent flotter en berne de l'aube au crépuscule dimanche le 11 septembre 2005, pour commémorer les événements tragiques survenus aux États-Unis en 2001.

1 septembre 2005
Décès du Major-général Maurice Gaston « Gus » Cloutier

Le drapeau national du Canada flottera en berne sur la tour de la Paix dès maintenant jusqu'au crépuscule le vendredi 2 septembre, 2005, le jour des funérailles en honneur de feu Major-général Gus Cloutier, le sergent d'armes de la Chambre des communes.

Le Major-général Maurice Gaston Cloutier, sergent d'armes de la Chambre des communes et secrétaire canadien de la Reine, détient le record de celui qui a occupé le plus longtemps le poste de sergent d'armes dans toute l'histoire du Parlement canadien. Il avait été nommé à ce poste en 1978 après avoir connu une brillante carrière dans l'aviation canadienne.

A titre de sergent d'armes, il veillait au respect de l'autorité du Parlement, sans se limiter à appliquer les règles. Il servait également de facilitateur, et favorisait le bon fonctionnement du Parlement, tout en veillant au respect de cette institution.

Dans l'exercice de ses fonctions, le Major-général Cloutier savait concilier les exigences cérémoniales et les besoins quotidiens d'une démocratie fonctionnelle - commandant ainsi le respect et l'admiration des membres de toutes les allégeances politiques.

Digne, affable, d'une courtoisie constante - le Major-général Cloutier était un homme d'une qualité exceptionnelle qui a servi son pays pendant plus de 50 ans.

22 août 2005

Décès de l'honorable James Alexander Jerome, C.P., B.A., LL.D. (Hon)

Le drapeau national du Canada flottera en berne sur tous les édifices et établissements fédéraux dans la ville d'Ottawa (excluant la tour de la Paix) dès maintenant jusqu'au crépuscule le mercredi 24 août, 2005, le jour des funérailles en honneur de feu l'honorable James Alexander Jerome.

De plus, le drapeau flottera en berne sur la Tour de la Paix de l'aube jusqu'au crépuscule le mercredi 24 août, 2005, le jour des funérailles.

12 août 2005

Décès de Sgt. Ernest Alvia « Smokey » Smith, V.C., C.M., O.B.C., C.D.

Le drapeau national du Canada flottera en berne sur tous les édifices et établissements fédéraux partout en Colombie Britanique de l'aube, vendredi le 12 aoft 2005, au crépuscule, samedi le 13 aoft 2005, en honneur de feu Sgt. Ernest Alvia « Smokey » Smith, le dernier récipiendaire canadien de la Croix de Victoria.

Biographie

Hommage rendu au Sergent Ernest Alvia « Smokey » Smith (Cabinet du Premier ministre)

Hommage rendu au Sergent Ernest Alvia « Smokey » Smith (Anciens Combattants Canada)

12 juillet 2005
Victimes de l'attaque dans la ville de Londres, Royaume Uni

En tandem avec les deux minutes de silence prévues à Londres, Royaume-Uni, les drapeaux sur tous les édifices et établissements fédéraux partout au Canada resteront en berne jusqu'au jeudi 14 juillet 2005, aux heures suivantes :

Atlantique : 8 h 05
Est : 7 h 05
Centre : 6 h 05
Rocheuses : 5 h 05
Pacifique : 4 h 05

Veuillez noter que cette directive ne s'applique pas aux drapeaux sur tous les édifices et établissements fédéraux partout dans la province de Terre Neuve et Labrador, ni dans le comté de Surrey-Nord, Colombie-Britannique (voir ci-dessus).

B. Ancien Premier Ministre de Terre-Neuve et Labrador, Frank D. Moores

Les drapeaux sur tous les édifices et établissements fédéraux partout dans la province de Terre Neuve et Labrador resteront en berne jusqu'au crépuscule, le jeudi 14 juillet 2005, (voir ci-dessus) le jour des funérailles en honneur de feu Frank D. Moores, ancien Premier ministre de Terre Neuve et Labrador.

C. Chuck Cadman, M.P.

Les drapeaux sur tous les édifices et établissements fédéraux partout dans le comté de Surrey-Nord resteront en berne jusqu'au crépuscule le samedi 16 juillet 2005, le jour des funérailles en honneur de feu Chuck Cadman, M.P.

De plus, le drapeau flottera en berne sur la Tour de la Paix de l'aube jusqu'au crépuscule le samedi 16 juillet 2005, le jour du service commémoratif en honneur de feu Chuck Cadman, M.P.

7 juillet 2005
Victimes de l'attaque dans la ville de Londres, Royaume Uni

Les drapeaux sur tous les édifices et établissements fédéraux partout au Canada, incluant la Tour de la Paix, et au Royaume Uni, doivent flotter en berne immédiatement et jusqu'à nouvel ordre, en signe de deuil collectif pour les victimes des attentats à la bombe dans la ville de Londres, Royaume Uni, le jeudi 7 juillet, 2005.

6 juillet 2005
Décès de l'honorable Bud Cullen, C.P., LL.B.

Les drapeaux sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout dans la ville d'Ottawa (exluant la tour de la Paix) flotteront en berne dès maintenant jusqu'au crépuscule le samedi 9 juillet, 2005, le jour des funérailles en honneur de feu l'honorable Bud Cullen, C.P., LL.B.

De plus, le drapeau flottera en berne sur la Tour de la Paix de l'aube jusqu'au crépuscule le samedi 9 juillet, 2005, jour des funérailles.

22 juin 2005
Anniversaire de la tragédie Air India

Le drapeau national du Canada flottera en berne sur la tour de la Paix à Ottawa et sur les édifices et établissements du gouvernement du Canada partout au pays de l'aube au crépuscule, jeudi le 23 juin 2005, pour souligner le vingtième anniversaire de la tragédie Air India.

31 mai 2005
Service commémoratif pour les ex-parlementaires

Le drapeau sur la Tour de la Paix à Ottawa flottera en berne le mardi 31 mai 2005 de 9 h 00 à 11 h 00, pour marquer le décès des ex-parlementaires durant la dernière année.

25 avril 2005

Jour de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail.

Les drapeaux sur la Tour de la Paix à Ottawa et sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout au Canada flotteront en berne, jeudi le 28 avril 2005 de l'aube au crépuscule, pour marquer ce jour de compassion.

12 avril 2005
Décès de Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III de Monaco

Le drapeau sur la Tour de la Paix flottera en berne de l'aube jusqu'au crépuscule, vendredi le 15 avril 2005, en l'honneur de feu Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III de Monaco.

9 avril 2005
Jour de la bataille de Vimy

Le drapeau national du Canada flottera en berne sur la tour de la Paix à Ottawa de l'aube au crépuscule, samedi le 9 avril 2005, pour souligner la Journée nationale de commémoration de la bataille de la crête de Vimy.

4 avril 2005
Décès de sa Sainteté, le Pape Jean-Paul II

Suite à notre note précédente, les drapeaux sur la tour de la Paix et sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout au pays ainsi que les missions diplomatiques canadiennes en Pologne, Italie et Saint-Siège resteront en berne jusqu'au crépuscule, le vendredi 8 avril 2005, le jour des funérailles pour Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.

29 mars 2005
Décès de deux pompiers aux Territoires du Nord-Ouest

Suite à notre note précédente, les drapeaux sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout dans les Territoires du Nord-Ouest, resteront en berne jusqu'au crépuscule, le mardi 29 mars 2005, le jour du service commémoratif qui se tiendra à Yellowknife pour le Lieutenant Cyril Fyfe et le pompier Kevin Olson, qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Cette directive est suite aux instructions émises par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

22 mars 2005
Décès de deux pompiers aux Territoires du Nord-Ouest

Les drapeaux sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout dans les Territoires du Nord-Ouest flotteront en berne à partir de maintenant jusqu'à nouvel ordre en signe de deuil collectif pour les pompiers qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

9 mars 2005
La Journée du Commonwealth

Comme vous le savez, les règles relatives au déploiement du drapeau canadien et des autres drapeaux au Canada stipulent que le drapeau royal de l'Union (communément appelé Union Jack) devrait, lorsque les installations le permettent, flotter sur les édifices et établissements du gouvernement du Canada partout au pays pour souligner des jours spéciaux - la journée du Commonwealth, la fête de la Reine, et l'anniversaire de la proclamation du Statut de Westminster.

Vous voudrez bien prendre des dispositions pour faire flotter le drapeau royal de l'Union, de l'aube au crépuscule, le lundi 14 mars 2005, là où les installations le permettent, c'est-à-dire là où se trouve un deuxième mât, pour souligner la journée du Commonwealth.

8 mars 2005
Mise en berne - Agents de la GRC - Alberta

À la suite de notre note précédente, les drapeaux sur les édifices et établissements fédéraux partout au Canada, incluant la Tour de la Paix, resteront en berne jusqu'au crépuscule, le samedi 12 mars 2005, le jour des dernières funérailles pour les agents de la GRC décédés dans l'exercice de leur fonction le 3 mars 2005.

4 mars 2005
Mise en berne - Agents de la GRC - Alberta

Les drapeaux sur tous les édifices et établissements fédéraux partout au Canada, incluant la Tour de la Paix, doivent flotter en berne à compter de maintenant jusqu'à nouvel ordre, en signe de deuil collectif pour les agents de la GRC décédés dans l'exercice de leur fonction le 3 mars 2005.

8 février 2005
Mise en berne - Décès de l'honorable Stanley Ronald Basford, C.P., C.R

Les drapeaux sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout dans la ville de Vancouver flotteront en berne le vendredi 11 février - jour du service funéraire pour feu l'honorable Stanley Ronald Basford..

De plus, le drapeau flottera en berne sur la Tour de la Paix de l'aube jusqu'au crépuscule le jour des funérailles.

2 janvier 2005
Victimes du tremblement de terre et des tsunamis en Asie

Les drapeaux sur tous les édifices et établissements fédéraux partout au Canada et à l'étranger, incluant la Tour de la Paix, doivent flotter en berne effectif immédiatement et flotteront jusqu'au crépuscule du samedi 8 janvier 2005, en signe de deuil collectif pour les victimes du tremblement de terre et tsunamis en Asie.

7 janvier 2005
Mise en berne - Décès de Son Honneur l'honorable Dr. Lois E. Hole, C.M., A.O.E, Lieutenante-gouverneure de l'Alberta

Les drapeaux sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout dans la province de l'Alberta flotteront en berne dès maintenant jusqu'au crépuscule le samedi 8 janvier 2005, et de l'aube jusqu'au crépuscule le mardi 18 janvier 2005, le jour du service commémoratif de Son Honneur l'honorable Dr. Lois E. Hole.

De plus, le drapeau flottera en berne sur la Tour de la Paix de l'aube jusqu'au crépuscule le mardi 18 janvier 2005, le jour du service commémoratif.

7 janvier 2005
Mise en berne - Décès de l'honorable Louis J. Robichaud, P.C., C.C., Q.C.

Les drapeaux sur les édifices et établissements du Gouvernement du Canada partout dans la province du Nouveau-Brunswick flotteront en berne dès maintenant jusqu'au crépuscule le jour des funérailles le mardi 11 janvier, 2005, de feu l'honorable Louis J. Robichaud.

De plus, le drapeau flottera en berne sur la Tour de la Paix de l'aube jusqu'au crépuscule le jour des funérailles.

Archives

[ 2001 | 2002 | 2003 | 2004 ]



Date de modification : 2006/01/15
Avis importants