Goverment of Canada / Gouvernement du Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Accueil Site du Canada
  Accueil Carte du site Quoi de neuf Liens F.A.Q.

NOUVELLE EXPOSITION VIRTUELLE
GRATUITE VIA L'INTERNET

1759

Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham
http://1759.ccbn-nbc.gc.ca

 

____________________________________________________

Bienvenue sur le site des plaines d'Abraham

Au cœur de Québec
le parc des Champs-de-Bataille
parmi les plus prestigieux parcs urbains au monde
parmi les plus importants parcs historiques au Canada

Lieu d’affrontement des Empires français et anglais en quête d’hégémonie, le parc fût le théâtre de luttes dont l’issue, la Conquête de 1759, a changé le sort de l’Amérique. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. Cent huit hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et visiteurs.

C’est le 17 mars 1908 que la loi créant la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est sanctionnée pour conserver et mettre en valeur ce site unique au monde de par son étendue, sa situation géographique, son rôle historique et sa beauté. Le parc des Champs-de-Bataille, regroupant entre autres les plaines d’Abraham et le parc des Braves, sera aménagé afin d’honorer la mémoire des combattants français et anglais.

 

____________________________________________________

 


En route vers 2008!

Le parc des Champs-de-Bataille célèbrera ses 100 ans en 2008. Pour s’y préparer, de multiples activités seront organisées, conviant ainsi la population à entrer dans la fête. Dès 2003, la Commission des champs de bataille entreprend le décompte. Surveillez l’information diffusée prochainement à ce sujet.

Une histoire d'amour qui dure depuis 100 ans, ça se fête!

Avis public
Partagez vos souvenirs du parc

Dans le cadre du centenaire de la Commission des champs de bataille nationaux et de votre parc, les plaines d’Abraham, la population est invitée à participer à une recherche de photos et d’objets significatifs et inédits, représentant le parc au fil des ans et révélant ainsi ses trésors les mieux gardés et ses souvenirs les mieux conservés depuis 1908. Un comité se chargera de définir l’activité qui les mettra en valeur lors des célébrations de 2008.

Suggestions de sujets :

- les fêtes du Tricentenaire :
programme officiel, macarons, cartes postales, costumes ayant servi pour les « Pageants », assiettes souvenir, bibelots, statuettes, timbres-poste, affiches, photographies, stéréogrammes, monnaie, livres souvenir, aquarelles, etc.

- l’occupation du territoire de la Commission des champs de bataille nationaux :
création de la Commission, aménagement du parc, Observatoire astronomique de Québec, prison de Québec, club de golf « Royal Québec », Québec Skating Club (Bulldogs de Québec), laboratoire de l’arsenal (cartoucherie de Québec), Cove Fields (Armurerie Ross, huttes militaires), tour Martello 3 (boul. René-Lévesque), réservoir municipal d’eau, construction des serres, Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent (sur Grande Allée), construction du Musée du Québec, station météorologique de la rue Laurier, construction de la Maison de la découverte des plaines d’Abraham et du terrain de jeu à proximité, Congrès eucharistique de 1938, construction du bureau administratif de la Commission (390 av. de Bernières), Société royale d’astronomie du Canada, patrouille de la GRC, visite de Charles Lindberg, visite de la reine Élisabeth II, etc.

- Monuments et bâtiments :
monument et jardin Jeanne d’Arc, tours Martello, avenue, parc et monument des Braves, avenue du Cap-aux-Diamants, Côte Gilmour, pièces d’artillerie (canons allemands, collection Price), rue et monument Garneau, avenue, puits et monument de Wolfe, Croix du Sacrifice, terrasses Grey et Saint-Denis, fontaine du Centenaire, kiosque Edwin-Bélanger, etc.

- Événements populaires :
expédition « Arnold Society », Carnaval de Québec, Superfrancofête, Chant’Août, À l’assaut de la Capitale, Sommet des Amériques, Jam des neiges, Concours hippique, fête nationale du Québec, fête du Canada, etc.

Critères :
- le parc doit être facilement identifiable sur les images, soit par un monument, un événement précis ou autre
- les photos ou objets doivent être recueillis entre 1908 et aujourd’hui
- les images peuvent être sur divers supports (papier, diapositive)
- les objets peuvent être de diverses natures (costumes, objets souvenir)
- une sélection sera faite parmi les photos et objets soumis par le comité des célébrations

Également, tout événement datant de 1908 peut être soumis et sera compilé pour agrémenter les célébrations. Un exemple? C’est en 1908 que fut créée la General Motors. La Commission souhaite retracer ainsi le maximum d’anecdotes sur l’année de sa création.

Qui sait si un jour, l’un de vos timbres du Tricentenaire se retrouvera dans une exposition, si votre photo de famille prise au jardin Jeanne d’Arc sera publiée dans un programme souvenir. Partagez vos souvenirs et contribuez à enrichir l’héritage unique du parc des Champs-de-Bataille, le premier parc historique national au Canada.

Information: (418) 649-6157.

 

Bienvenue



Retour

 


Accueil | Carte du site | Quoi de neuf | Liens | Formulaire

 

Avis important