Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Page de la ministre | Ministre d'État (Sport) | Ministre d'État (Multiculturalisme)
  Endroit : Accueil - Multiculturalisme 2006/01/28  


Multiculturalisme
AccueilQuoi de neufCommuniquésLiens
Qu'est ce que le multiculturalisme?Publications et rechercheLe cadre législatif
Message du Ministre d'État (Multiculturalisme)

[ version imprimable ]


Reconnaître notre passé pour bâtir notre avenir

Entente de principe entre le gouvernement du Canada et la communauté sino-canadienne
(représentée par le National Congress of Chinese Canadians)

Le 24 novembre 2005

Une entente de principe entre le gouvernement du Canada et la communauté sino-canadienne, représentée par le National Congress of Chinese Canadians.

Préambule

Le Canada est l'une des sociétés au monde où les communautés ethniques et culturelles sont les plus diversifiées et qui reconnaît cette diversité en tant que source de force et d'innovation. Toutefois, le passé du Canada comprend des actes qui étaient discriminatoires et vont à l'encontre des valeurs auxquelles adhèrent les Canadiens aujourd'hui. Ces actes, qui étaient conformes au droit de l'époque, incluaient une taxe d'entrée imposée exclusivement aux immigrants d'origine chinoise de 1885 à 1923 et d'autres mesures d'exclusion contre les immigrants d'origine chinoise en vigueur jusqu'en 1947.

Les membres de la communauté sino-canadienne sont très intéressés à commémorer et à éduquer les Canadiens au sujet de leur passé et de la contribution unique et considérable des sino-Canadiens à l'histoire du Canada. Le gouvernement du Canada s'est engagé à reconnaître le passé et à en tirer des leçons, ainsi qu'à travailler avec la communauté pour créer une approche axée sur l'avenir visant à renforcer la cohésion sociale et l'identité canadienne.

Pour prouver son engagement, le gouvernement du Canada, dans son budget de 2005, a annoncé un financement de 25 millions de dollars sur trois ans pour le Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien dans le but de reconnaître et de commémorer les expériences passées des collectivités ethnoculturelles qui ont été touchées par les mesures de guerre et les restrictions imposées en matière d'immigration, et de renseigner les Canadiens à ce sujet. Les initiatives financées dans le cadre de ce programme auront pour objectif de mettre en évidence la contribution des collectivités touchées à l'édification de notre pays.

Entente de principe

Le gouvemement du Canada et la communauté sino-canadienne ont élaboré cette entente de principe fondée sur le principe selon lequel aucune indemnisation ni excuses ne seront offertes. II s'agit d'une première étape en vue d'articuler leur vision partagée de la reconnaissance, de la commémoration et de l'éducation des Canadiens au sujet d'une taxe d'entrée imposée exclusivement aux immigrants d'origine chinoise entre 1885 et 1923 et au sujet d'autres mesures d'exclusion en vigueur jusqu'en 1947. Le gouvernement du Canada reconnaît que ces événements sont dignes de reconnaissance. Cette entente de principe souligne également la contribution de la communauté sino-canadienne à l'édification du pays. Les deux parties ont l'intention d'en arriver le plus rapidement possible à une entente finale, laquelle prévoirait un financement supplémentaire et la reconnaissance appropriée de la part du gouvernement du Canada de la taxe d'entrée discriminatoire et d'autres mesures d'exclusion historiques, qui étaient légales à l'époque, mais qui vont à l'encontre des valeurs auxquelles adhèrent les Canadiens aujourd'hui.

Financement

Le gouvernement du Canada prévoit verser un montant initial de 2,5 millions de dollars au National Congress of Chinese Canadians dans le cadre du Programme de reconnaissance, de commémoration et d'éducation. Le National Congress of Chinese Canadians, en collaboration avec le conseil d'administration du Chinese Canadian Community Foundation, qui sera bientôt constitué en personne morale, coordonnera la mise en œuvre de projets de commémoration au cours des trois prochaines années pour le compte de la communauté sino-canadienne. Ce montant initial permettra à la communauté d'amorcer l'élaboration de propositions axées sur l'avenir qui aideront à reconnaître les expériences historiques des sino-Canadiens et à renseigner les Canadiens à ce sujet; à souligner et à commémorer la contribution de la communauté sino-canadienne au Canada; ainsi qu'à favoriser la compréhension interculturelle et un sentiment commun d'identité canadienne.

Plan d'action

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministre d'État (Multiculturalisme), et les représentants de la communauté sino-canadienne ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de conclure une entente officielle visant à susciter une meilleure entente entre tous les Canadiens.

La contribution à laquelle le gouvernement du Canada s'est engagé en vertu de cette entente de principe est soumise à :

  1. l'approbation par le Conseil du Trésor des modalités du Programme de reconnaissance, de commémoration et d'éducation ainsi que du financement accordé dans le cadre de ce programme;

  2. l'octroi annuel de crédits par le Parlement du Canada à cette fin;

  3. la conclusion d'une entente de contribution.

Cette entente de principe ne doit pas être interprétée comme une entente complète et finale ni comme une reconnaissance de la part du gouvernement du Canada de l'existence de quelque obligation juridique que ce soit, ni ne prive-t-elle ou ne limite-t-elle toute personne d'intenter une action ou de présenter une réclamation contre le gouvernement du Canada. De plus, cette entente de principe ne doit pas être interprétée par tout signataire comme représentant les intérêts de l'ensemble des sino-Canadiens.



Signée le : 24 novembre 2005
à : Ottawa, Ontario



Pour le gouvernement du Canada,

L'honorable Raymond Chan, c.p., député, ministre d'État (Multiculturalisme)



Pour la communauté sino-canadienne,

Ping T. Tan
Coprésident exécutif, National Congress of Chinese Canadians

Howe Lee
Président, Chinese Canadian Military Museum Society

Man Wai Yu
Vice-président, Montreal Chinese Cultural Centre

Lana Wong
Vice-présidente, Chinese Cultural Centre of Greater Toronto




Date de modification : 2005/12/15
Avis importants