Logo de Ressources naturelles Canada et le mot-symbole Canada
Skip over the Common navigation bar to the Side Navigation bar
Skip over all navigation bars directly to the content

English
Contactez-nous Aide
Recherche
Site du Canada
AccueilQuoi de neuf À propos du Secteur Produits et services Publications Site de ressources naturelles CanadaIndex de A à Z
Minerals and Metals Sector / Secteur des minéraux et des métaux
 

 

Message du Ministre

Apport de l’industrie minière aux communautés autochtones canadiennes

Exploitation minière et communautés autochtones (PDF)

Principaux faits sur les minéraux et les métaux du Canada

Le Canada : une nation productrice de diamant

Les minéraux et les métaux : un trésor à découvrir

Semaines minières au Canada

Proclamation

 
 
 

Semaine minière du Canada
Du 9 au 15 mai 2005

Message du Ministre

L'honorable R. John EffordIndustrie minière et communautés autochtones – Travailler en partenariat

L’industrie minière joue un rôle important dans la vie de nombreux Canadiens de toutes les régions de notre beau pays. C’est pourquoi nous célébrons la Semaine minière du Canada tous les ans, la deuxième semaine de mai. Il est important que nous reconnaissions tous la valeur du thème de cette année : Industrie minière et communautés autochtones – Travailler en partenariat.

Au cours de cette semaine, nous célébrons le lien solide qui existe entre l’exploitation minière et le mieux-être des communautés autochtones des régions rurales et éloignées du Canada. Notre action se situe dans le prolongement de l’allocution présentée l’an dernier par le premier ministre Paul Martin lors de la Table ronde Canada-Autochtones. M. Martin y a, entre autres, déclaré que « l’exploitation de nos ressources naturelles — si importantes en elles-mêmes — doit également servir d’outil de développement économique et de création d’emplois pour les Autochtones du Canada ».

Cet objectif est en train de se réaliser à la grandeur du pays. L’exploitation minière est devenue le moteur économique de nombreuses communautés autochtones. Dans chaque région, les salaires hebdomadaires versés par cette industrie comptent parmi les plus élevés de tous les secteurs de l’économie, dépassant en moyenne 1 000 $, alors que le salaire hebdomadaire moyen pour tous les secteurs de l’activité économique est de 650 $.

Cependant, l’industrie minière fait plus qu’offrir des emplois. Elle permet aussi d’acquérir des compétences transférables et de créer des entreprises, d’utiliser le savoir traditionnel et de veiller à ce que le développement des ressources naturelles contribue à enrichir les personnes et les collectivités touchées. Par exemple, dans les Territoires du Nord-Ouest, les Autochtones représentent jusqu’à 28 % des travailleurs de la mine de diamant Ekati et 38 % de ceux de la mine de diamant Diavik.

Les sociétés minières tirent également profit de la situation. De plus en plus de jeunes Autochtones seront à la recherche d’emplois et pourront envisager de faire carrière dans l’industrie minière. La participation accrue de la population autochtone à l’exploitation minière permettra à l’industrie de pallier la pénurie anticipée de travailleurs qualifiés découlant du vieillissement de la population active dans notre pays.

Le Secteur des minéraux et des métaux de Ressources naturelles Canada permet au gouvernement du Canada de promouvoir la création de partenariats entre l’industrie minière et la population autochtone et de préserver le développement durable de nos ressources naturelles. Notre réussite renforce l’économie canadienne, bâtit des collectivités rurales et éloignées plus fortes et offre de meilleures perspectives d’avenir à des milliers de familles autochtones.

L'honorable R. John Efford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

 

 

Dernière mise à jour : 2005-11-22
Début
Avis importants

| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
| Accueil | Quoi de neuf | À proposdu Secteur | Produits et services |
Publications | Index de A à Z | Site de RNCan |

Image satellite du Canada