Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence
spacer spacer spacer
insigne FC

Recherche rapide

spacer Portefeuille
spacer
spacer

Le portefeuille de la Défense

Le portefeuille de la Défense comprend le ministère de la Défense nationale, les Forces canadiennes et plusieurs organisations connexes, relevant du ministre de la Défense nationale.

Ensemble, les divers éléments du portefeuille de la Défense fournissent les capacités et les services essentiels à la défense du Canada et de ses intérêts et constituent une partie importante des milieux canadiens de la sécurité nationale.

SECRÉTARIAT NATIONAL RECHERCHE ET SAUVETAGE
Le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) assure la liaison auprès des agences de recherche et de sauvetage (SAR) et de tous les intervenants dans le domaine de la recherche et du sauvetage au Canada. Leurs efforts combinés procurent au Canada l'un des programmes nationaux de recherche et de sauvetage les plus efficaces du monde. Le ministre de la Défense nationale est responsable de la recherche et du sauvetage.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT POUR LA DÉFENSE CANADA (RDDC)
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est une agence qui exerce ses activités au sein du ministère de la Défense nationale. Elle fournit des services dans le domaine des sciences et de la technologie au Ministère et aux Forces. RDDC effectue des travaux de recherche et de développement (R & D) dans le but de contribuer au succès des opérations militaires canadiennes et procède de façon continue à une évaluation de la technologie pour accroître l'état de préparation des Forces canadiennes. Bon nombre des produits d'avant-garde (p. ex., un succédané artificiel du sang et la première combinaison de vol anti-G) mis au point par RDDC créent des milliers d'emplois et rapportent au Canada des millions de dollars en ventes à l'exportation.

CENTRE DE LA SÉCURITÉ DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (SCT)
Le Centre de la sécurité des télécommunications (SCT) est un organisme de cryptologie qui fait partie du ministère de la Défense nationale. Le SCT collecte des renseignements étrangers que le gouvernement peut utiliser dans le cadre de la diffusion d'alertes stratégiques, de l'élaboration de politiques, de la prise de décisions ainsi que de l'évaluation quotidienne des moyens et intentions de pays étrangers. Il produit des comptes rendus de renseignement fondés sur les émissions électroniques et conseille le gouvernement sur les questions touchant la sécurité de ses télécommunications et de ses systèmes informatiques.

CADETS ET RANGERS JUNIORS CANADIENS
Cadets Canada est le plus important programme canadien pour la jeunesse qui reçoit des fonds du gouvernement fédéral (près de 60 000 jeunes y participent). Ce programme national s'adresse aux jeunes Canadiens de 12 à 18 ans qui veulent prendre part à diverses activités stimulantes et enrichissantes et en apprendre davantage sur les Forces canadiennes.

Le programme des Rangers juniors canadiens est le seul programme organisé pour les jeunes dans de nombreuses localités canadiennes éloignées et isolées.

AGENCE DE LOGEMENT DES FORCES CANADIENNES (ALFC)
L'Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) est chargée d'attribuer des logements aux membres des Forces canadiennes et à leurs familles, d'offrir des services d'entretien et de réparation, d'administrer le système des loyers et de gérer les ressources en matière de logement au nom du ministère de la Défense nationale.

JUGE-AVOCAT GÉNÉRAL (JAG)
Le Juge-avocat général (JAG) agit à titre de conseiller juridique auprès de la Gouverneure générale, du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. Le JAG est également chargé de superviser l'administration de la justice militaire dans les Forces canadiennes.

COMMISSION D'EXAMEN DES PLAINTES CONCERNANT LA POLICE MILITAIRE (CEPPM)
La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CEPPM) est chargée d'examiner les plaintes relatives à l'inconduite d'un policier militaire dans l'exercice des fonctions de nature policière et les plaintes d'ingérence dans le cours d'une enquête policière.

COMITÉ DES GRIEFS DES FORCES CANADIENNES (CGFC)
Le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est un organisme indépendant et impartial chargé d'examiner les griefs qui lui sont soumis par des militaires et de transmettre ses conclusions et ses recommandations au Chef d'état-major de la Défense (CEMD).

CABINET DU JUGE MILITAIRE EN CHEF
Le Cabinet du juge militaire en chef fournit des juges militaires pour présider les cours martiales, il administre la convocation des cours martiales, et il fournit des services de sténographie et de transcription des délibérations des cours martiales et autres tribunaux.

BUREAU DE L'OMBUDSMAN DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES CANADIENNES
L'Ombudsman agit au nom du ministre de la Défense nationale, indépendamment de la chaîne de commandement, à titre de conseiller neutre, de médiateur et de reporteur pour les questions relatives au Ministère et aux Forces canadiennes.

AGENCE DE SOUTIEN DU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES (ASPFC)
L'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC) élabore et offre des programmes et des services de soutien du personnel afin d'améliorer la qualité de vie dans la collectivité militaire.

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)