Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Industrie canadienne des vêtements
Renseignements commerciaux
Répertoires d'entreprises
Contacts
Commerce électronique
Événements
Financement
Marchés publics
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Normes et réglementation
Statistiques, analyses et profils de l'industrie
Commerce et exportation
Sites connexes

Vêtements

La production de vêtements en série au Canada a débuté au milieu du XIXe siècle dans des centres urbains où se trouvaient la main-d'oeuvre spécialisée nécessaire ainsi que les principaux marchés de consommation. Actuellement, l'industrie canadienne du vêtement produit des vêtements pour femmes, hommes et enfants, des vêtements et des accessoires en fourrure, des sous-vêtements de soutien ainsi qu'une grande variété de vêtements tricotés, tels que des tee-shirts, des sous-vêtements, des gants, des chandails et des articles chaussants.

Dans le passé, l'industrie du vêtement a énormément compté sur le travail des femmes (qui ont occupé 94 p. 100 des postes dans certains secteurs) et des immigrants (qui ont constitué environ 50 p. 100 de la main-d'oeuvre totale). Bien que les vêtements soient fabriqués dans l'ensemble des provinces et des territoires, le Québec contribue pour 55 p. 100 de la valeur de la production de vêtements au Canada. L'Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique fournissent également une part importante.

« En tant que l'un des plus gros secteurs manufacturiers au Canada, l'industrie canadienne du vêtement a connu des débuts plutôt modesties pour devenir un fournisseur fiable d'une vaste gamme de vêtements destinés au consommateur, à la clientèle industrielle ainsi qu'aux établissements et qui réponde aux besoins des marchés intérieurs et étrangers. Afin de demeurer concurrentiel dans un environnement commercial mondial de plus en plus libéralisé, l'industrie du vêtement innove de façon dynamique pour obtenir des produits à valeur ajoutée plus élevée, adopte les technologies les plus récentes ainsi que des procédés de fabrication plus efficaces, plus souples et qui coûtent moins cher. » -- Eileen Melnick McCarthy, directrice - Communications, Fédération canadienne du vêtement.

Plus d’information :

Quoi de neuf : 


Création : 2005-05-25
Révision : 2005-10-31
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants