Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page Accueil Profils d'entreprises de services
Quoi de neuf
Documents de fond et études
Profils d'entreprises de services
Commerce électronique
Statistiques et sources d'information sur le commerce électronique
Jeu-questionnaire sur le commerce électronique
Profils des secteurs
Le commerce électronique et les industries de services

TerraSat Geomatics Inc.

  • Date de fondation : 1995
  • Principal champ d'activité : Services reliés à la géomatique, à l'imagerie satellite et aux systèmes d=information géographique
  • Forme de propriété : Entreprise individuelle
  • Structure de gestion : Comité d'administration de deux personnes
  • Président : Robert Longe
  • Nombre d'employés : Trois employés et sept collaborateurs
  • Adresse postale : 400-789 West Pender St.
    Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 1H2
  • Adresse Web : www.terrasatgeo.com
  • Courriel : terrasat@terrasatgeo.com

1. Résumé

TerraSat Geomatics Inc. montre comment l'intégration du commerce électronique peut aider une entreprise à recentrer stratégiquement ses activités. À l'heure actuelle, l'entreprise connaît un nouvel essor et met au point de nouveaux services dans une industrie très concurrentielle et fortement axée sur la technologie. TerraSat montre que les technologies et les pratiques de commerce électronique peuvent grandement aider une entreprise à se donner une nouvelle orientation, à percer sur de nouveaux marchés et à créer de nouvelles façons de faire des affaires.

2. Vue d'ensemble de l'entreprise

L'entreprise

TerraSat Geomatics Inc. de Vancouver, en Colombie-Britannique, assure toute une gamme de services reliés à la géomatique, à l'imagerie satellite, aux systèmes d'information géographique, à la cartographie et à l'analyse spatiale. Fondée en 1995 par son propriétaire, Robert Longe, l'entreprise a compté jusqu'à huit employés au cours des trois années suivantes. En 1999, elle a modifié la gestion de ses activités, a ramené son personnel à trois employés et a stratégiquement recentré ses activités pour connaître un nouvel essor et élargir sa gamme de services. L'adoption du commerce électronique pour créer des services novateurs, accroître ses marchés et améliorer sa compétitivité dans le secteur très concurrentiel de la géomatique a été l'un des composants clés de ce tte nouvelle stratégie.

TerraSat offre des services variés. Par exemple, une société minière peut y avoir recours pour analyser la composition minérale d'une zone géographique afin de déterminer s'il serait rentable de l'exploiter. En pareil cas, TerraSat repère les données satellites disponibles pour la zone visée et les obtient des fournisseurs, après quoi elle confie à des imagistes la tâche de manipuler les données de manière à obtenir des images électroniques illustrant au moyen de couleurs différentes la teneur en certains minéraux. Elle trace ensuite une carte superposant l'image pour mettre en évidence la teneur en minéraux dans les zones d'intérêt et traite les données dans une base de données pour produire des statistiques, par exemple, la teneur en minéraux pour la zone entière. Le produit offert au client peut aller d'une image imprim&ea; cute;e qui met en évidence les zones contenant des minéraux à un fichier de base de données avec les fichiers vidéo et vectoriels connexes, que le client pourra manipuler pour en extraire d'autres types de renseignements utiles.

Pour assurer ces services, TerraSat fait appel à des experts-conseils indépendants projet par projet. Ce modèle fonctionnel lui permet de demeurer une entreprise petite mais efficace, comptant un directeur général qui coordonne les activités commerciales et le marketing ainsi qu'un chef de bureau et un président. Les experts-conseils, principalement des géologues ou des spécialistes des systèmes d'information géographique, connaissent très bien Internet et la technologie de l'information. Le directeur général, Gerry James, prévoit que l'entreprise engagera deux autres employés à temps plein d'ici septembre 2000.

Marchés

Vancouver et l'intérieur de la Colombie-Britannique constituent le marché cible de l'entreprise. D'après M. James, 85 p. 100 des clients de TerraSat se trouvent dans la région de Vancouver et 10 p. 100, dans d'autres zones de la province, tandis que les 5 p. 100 restants sont disséminés aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. La plupart de ses clients sont des petites sociétés minières, car ces dernières ne s'occupent généralement pas à l'interne des activités de géomatique comme le font souvent les grandes sociétés minières mieux nanties en capitaux. L'entreprise espère continuer d'offrir des services à ces marchés et accroître ses ventes dans le secteur forestier.

À l'heure actuelle, TerraSat effectue un volume élevé de travail en vertu de contrats de courte durée. En 1999, elle a mené à bien une cinquantaine de projets différents, le plus souvent d'une durée d'un à trois jours. L'entreprise espère accroître le volume de projets plus longs à multiples facettes. En règle générale, ces projets durent de deux semaines à six mois et intègrent un plus large éventail de services offerts par l'entreprise.

Obstacles à la croissance

TerraSat dispose d'un solide réseau d'experts-conseils possédant des compétences diversifiées en demande. Elle a cerné de nouveaux marchés à exploiter et comprend que le commerce électronique peut l'aider à atteindre ses objectifs. Grâce à ses pratiques actuelles reposant sur le commerce électronique, l'entreprise peut voir l'incidence qu'aura sur son exploitation une expansion de ses activités. Elle craint que le commerce électronique ne génère un afflux de demandes et de contrats dépassant sa capacité. Le défi consiste à faire en sorte que le commerce électronique donne lieu à une croissance durable.

« Nous nous efforçons de faire en sorte que notre croissance coïncide avec une augmentation du nombre de nos collaborateurs, pour que nous puissions prendre notre essor tout en continuant d'assurer un service de qualité. Nous recevons de plus en plus de demandes et je dois avoir la certitude que nous possédons les capacités nécessaires pour faire le travail que nous pourrions générer. » - B. G. James

3. Raison d'être des activités de commerce électronique

Tirer parti des services Internet des fournisseurs

À l'origine, le commerce électronique ne faisait pas partie de la stratégie commerciale de TerraSat. C'est Jonathan Longe, collaborateur de l'entreprise dans le domaine de la technologie de l'information, qui a incité le propriétaire, Robert Longe, à se lancer dans le commerce électronique. Jonathan Longe prévoyait les nouvelles possibilités qui émergeraient du Web. En 1995, l'entreprise a commencé par se servir du Web pour tirer parti des services améliorés offerts en ligne par ses fournisseurs. TerraSat s'approvisionne auprès d'une dizaine de fournisseurs, principalement des gros fournisseurs d'images par satellite, de données de géomatique et de centres de traitement à façon. Ces entreprises avaient déjà adopté Internet comme outil commercial et ouvert ainsi la voie aux entreprises de géomatique comme TerraSat en leur donnant accès à des res sources d'information et à des outils d'imagerie satellite.

« Dans le milieu des années 90, la plupart des gros fournisseurs de satellites se sont lancés à fond dans les technologies Internet. On pouvait chercher en ligne différents types de données ou faire des recherches spatiales en entrant les coordonnées ou en délimitant une zone sur une petite carte afin de trouver les données obtenues par satellite pour la zone visée. Étant donné l'avènement de ces nouveaux services et la nécessité d'utiliser Internet pour trouver les données, le propriétaire s'est rapidement intéressé à l'utilisation de ce média à des fins commerciales. » - B. G. James

Préoccupations et défis initiaux

Défis organisationnels liés à l'aménagement du site Web

Les compétences techniques nécessaires et le coût du savoir-faire externe spécialisé constituent pour nombre d'entreprises les plus grands défis inhérents à l'aménagement d'un site Web. Pour TerraSat, la situation était fort différente : l'entreprise possédait la capacité technique nécessaire pour aménager son site Web à l'interne, mais elle devait en arriver à un consensus entre les quatre membres de l'équipe chargée du site Web quant au but visé par le site, à l'architecture de l'information et à la conception de l'interface utilisateur.

«  Le plus grand défi consiste à créer un site Web qui nous satisfera, car tout le monde a une idée de ce que devrait être le site. Nous comprenons comment la technologie peut nous aider, mais c'est l'esthétique du site qui a présenté les plus gros problèmes en ce qui a trait à l'image de l'entreprise et à la convivialité. Par exemple, pour cette dernière version, nous avons retenu une conception, mais nous n'arrivons pas à nous entendre sur la couleur des caractères. Ça semble absurde, mais c'est un gros problème. » - B. G. James

Ce défi n'est pas inhabituel. Le site Web est à la fois un outil de marketing et un outil opérationnel et, dans les deux cas, une projection de l'image de l'entreprise auprès du monde extérieur. C'est pourquoi nombre d'entreprises comme TerraSat ne peuvent modifier la conception de leur site Web ou les objectifs visés sans soulever un vif débat à l'interne.

Sécurité du traitement des transactions en ligne

La sécurité du traitement en ligne des transactions par carte de crédit constitue un autre problème que l'entreprise n'a pas encore réglé.

« Le traitement des transactions en ligne, notamment le simple fait de veiller à ce qu'aucune information qu'un client nous transmet en ligne demeure entre lui et nous suscite encore des inquiétudes. À un moment donné, nous avons envisagé de trouver un moyen de recevoir en ligne par le truchement de notre site Web les paiements provenant de nos clients étrangers. Mais nous avons décidé de ne pas le faire parce que la petite taille de notre entreprise ne nous permettrait probablement pas de contrer les problèmes de sécurité. Cependant, si notre entreprise connaît la croissance que nous prévoyons, nous pourrons ajouter cette fonction. Ce n'est toutefois pas une urgence, car nous avons mis en place des systèmes de remplacement. Par exemple, nos clients étrangers nous paient par chèque ou transfert de fonds. » - B. G. James

La majorité des craintes de l'entreprise à cet égard sont injustifiées, car il existe des moyens sûrs d'offrir ces services. Toutefois, le manque de compétences nécessaires pour créer et maintenir un système de traitement des transactions en ligne constitue un sujet de préoccupation légitime.

Actualisation du site Web

Pour TerraSat tout comme pour bon nombre d'autres petites entreprises, l'actualisation du contenu du site Web, de la technologie et des services constitue également un défi permanent tant au chapitre de la gestion du temps que sur le plan technique. Des nouvelles technologies, des applications et des pratiques Web voient le jour chaque année. Pour une entreprise appartenant à un secteur de haute technologie comme la géomatique, il est important que son site Web reflète les nouvelles possibilités du média pour permettre aux clients de constater les compétences techniques de l'entreprise. Le défi est de réserver le temps nécessaire pour aménager le site à l'interne, apprendre les nouvelles technologies, suivre de près les tendances du Web et mettre à jour le contenu du site.

4. Technologies, systèmes d'information et pratiques liés au commerce électronique

Réseau de l'entreprise

TerraSat dispose d'un réseau client-serveur comptant huit postes de travail en environnement Windows NT. Le collaborateur de l'entreprise en matière de technologie de l'information, Jonathan Longe, coordonne l'aménagement et la planification de système de l'ensemble du réseau. Axion Communications Inc. fournit à l'entreprise l'accès à Internet au moyen d'une connexion LNPA haute vitesse.

Pour les applications de gestion générales, l'entreprise utilise le progiciel WordPerfect de Corel. En outre, Gerry James se sert beaucoup de Copernic 2000 pour faire des recherches dans le Web au moyen de nombreux moteurs de recherche. Par ailleurs, TerraSat a recours à plusieurs logiciels spécialisés pour la géomatique. Pour l'imagerie satellite, elle utilise trois produits, soit ER Mapper, PCI, et ENVI. Enfin, l'entreprise se sert de MapInfo et d'ArcView pour les travaux d'imagerie satellite et d'AutoCAD pour la cartographie.

Site Web

Le site Web de TerraSat, qui a été aménagé à l'interne, est hébergé sur les serveurs d'Axion Communications Inc. L'aménagement du site Web de TerraSat est principalement l'oeuvre d'un des collaborateurs de l'entreprise, qui s'en est chargé bénévolement. D'une certaine façon, son investissement en temps constitue une stratégie de marketing pour aider TerraSat à commercialiser ses services. Il va de soi qu'une amélioration des possibilités s'offrant à l'entreprise se traduira par une amélioration des possibilités s'offrant à lui à titre d'expert-conseil en géomatique.

Pratiques de commerce électronique

Recherche en ligne

L'industrie au sein de laquelle évolue TerraSat est très concurrentielle et repose sur des technologies et des pratiques d'avant-garde en constante évolution. Pour ces deux raisons, l'un des plus grands défis auxquels se heurtent TerraSat et ses collaborateurs consiste à demeurer au fait des nouvelles technologies et des nouvelles pratiques dans le domaine. Entre autres, il leur faut assidûment faire des recherches dans Internet pour trouver de nouveaux sites Web faisant autorité en matière d'analyse et de suivi de la nouvelle information et de la recherche-développement. Par exemple, non seulement le Centre canadien de télédétection, qui repose sur un programme national relevant de Ressources naturelles Canada, fournit des services d'imagerie satellite et de transmission de données, mais encore il constitue une précieuse source d'information sur la recherche-développement reliée à l'industrie . Le Centre suit de près la technologie des satellites pouvant être utilisée au-dessus du Canada et publie des rapports sur les nouvelles technologies. Puisqu'il s'agit de renseignements extrêmement utiles à TerraSat, l'entreprise et ses collaborateurs vérifient régulièrement le site Web du Centre canadien de télédétection.

«  L'une de mes responsabilités consiste à demeurer au fait des nouvelles technologies. Si j'entends parler d'une technologie novatrice, je ferai d'abord des recherches dans Internet pour voir en quoi elle consiste et comment nous pouvons l'utiliser pour en faire pour que l'entreprise garde un dossier sur la question. Par exemple, les navettes spatiales établissaient des modèles d'élévation numériques pour la terre entière. Or, nous avons besoin d'en savoir davantage que ce qui apparaît à la télévision. Nous avons besoin de savoir de quel type de données il s'agit, quand elles sont disponibles, quel type de traitement elles subissent, qui y aura accès. C'est pourquoi je fais des recherches dans Internet pour obtenir des renseignements plus complets et je m'efforce de limiter mes recherches aux sources fiables, comme la NASA et d'autres sources reconnues que nous avons déjà cons ultées. » - B. G. James

La recherche constitue une méthode administrative déterminante dans l'industrie où TerraSat exerce ses activités, car elle peut permettre directement d'obtenir un avantage concurrentiel. En appliquant les résultats de ses recherches, TerraSat arrive à fournir des services et des techniques d'avant-garde que ses concurrents ne peuvent peut-être pas encore offrir.

«  Si nous pouvons maintenir nos connaissances à un niveau élevé, nous serons en mesure de régler les problèmes de nos clients en trouvant des solutions sur lesquelles nos concurrents ne se pencheront peut-être même pas. Mais nous ne sommes pas les seuls à faire de même. Nos concurrents font pareil. L'industrie où nous exerçons nos activités est très concurrentielle. C'est constamment la course à l'information la plus à jour. » - B. G. James

Suivi de la concurrence

Étant donné la vive concurrence au sein de l'industrie, il est important que TerraSat suive de près les activités de ses concurrents et les services qu'ils offrent. Il s'agit notamment de vérifier s'ils utilisent des technologies ou des pratiques qui sont nouvelles pour TerraSat et qu'elle pourrait intégrer à ses propres services. Cette démarche lui permet également d'évaluer ses marchés.

«  La plupart de nos gros concurrents diffusent dans leur site Web des renseignements qui peuvent nous être utiles, par exemple, de l'information sur leurs projets récents. Il est bon de savoir ce que fait la concurrence. L'un de nos plus gros concurrents présente dans son site Web une liste de ses projets, dont je me sers pour déterminer quels services il offre. Si nos concurrents concentrent leurs efforts dans un créneau particulier, nous souhaiterons peut-être accorder moins d'attention à ce domaine pour en privilégier d'autres auxquels il semble moins s'intéresser. » - B. G. James

Gestion des relations avec les fournisseurs

TerraSat fait appel à environ six fournisseurs habituels pour l'imagerie satellite et les données de télédétection. Il s'agit généralement de grandes organisations offrant par Internet un large éventail de précieux services. Pour déterminer quel fournisseur convient à chaque travail particulier, il faut posséder des connaissances approfondies acquises par l'expérience. Les employés ou les collaborateurs de TerraSat savent à quel fournisseur il faut avoir recours pour chaque type de projet. Mais pour s'assurer de faire appel à ses fournisseurs de façon efficace, l'entreprise tient à jour une base de données sur ses fournisseurs et les services qu'ils offrent.

«  Comment l'utilisons-nous? Par exemple, disons que je veux obtenir des images par le satellite Landsat, il me suffit d'entrer «  Landsat » pour obtenir une liste de fournisseurs. Je tape alors certains autres critères, comme le prix et le délai d'exécution, et j'obtiens ainsi une liste des meilleurs fournisseurs pour le projet en question. » - B. G. James

Participation aux systèmes de commerce électronique des fournisseurs Les activités de commerce électronique de TerraSat mettent largement à contribution les opérations de commerce électronique de ses fournisseurs. Ainsi, par le truchement de leur site Web, certains fournisseurs mettent à la disposition des clients inscrits leur système de commandes en ligne protégé par mot de passe.

«  Nous transmettons la demande en ligne, puis nous recevons par courriel une confirmation faisant état de la commande et précisant la personne-ressource. Dans certains cas, nous pouvons télécharger les données, mais pas les fichiers de plus de 2 Mo. Les images satellite ne sont jamais aussi petites. Elles prennent au moins 20 Mo. » - B. G. James

TerraSat a récemment amélioré son accès Internet en passant d'une connexion par modem commuté à une connexion LNPA haute vitesse. Comme les fichiers d'images satellite occupent généralement 20 Mo ou plus, il n'était pas pratique d'utiliser Internet pour les télécharger avec une connexion lente. La connexion haute vitesse devrait apporter une nette amélioration.

Un autre fournisseur de longue date de TerraSat assure des services de traçage et d'AutoCAD. C'est presque entièrement par courriel que TerraSat gère les relations avec ce fournisseur. L'entreprise se sert du courriel non seulement pour passer les commandes et transmettre les dossiers à tracer et les instructions, mais encore pour assurer toutes les communications inhérentes au projet. Le fournisseur peut renvoyer par courriel les fichiers des dessins terminés ou acheminer par messager des cartes sur papier.

Marketing en ligne

L'entreprise travaille actuellement à la conception d'une nouvelle stratégie de marketing en ligne destinée à améliorer la promotion et l'image de marque de ses services et de son site Web. Le chiffre d'affaires de TerraSat est principalement attribuable à ses clients réguliers, aux relations nouées par le propriétaire et le personnel et aux références de bouche à oreille. Toutefois, le site Web se révèle aussi un important outil de marketing. Les fichiers de consignation des serveurs permettent de donner une valeur ajoutée au marketing par le truchement du site Web. Grâce à un logiciel d'analyse du trafic, l'entreprise peut déterminer l'origine de ses visiteurs, le type de contenu qu'ils consultent et la portée de leurs intérêts.

TerraSat est heureuse d'avoir pu enregistrer son nom de domaine TerraSatgeo.com en 1995, alors que les noms de domaine étaient encore abondants. Ce nom est excellent pour l'image de marque de l'entreprise, car il indique à la fois la dénomination sociale de l'entreprise et le type de services qu'elle offre. En outre, le nom de domaine aide à améliorer le classement des pages Web du site dans les moteurs de recherche pour les mots-clés «  imagerie satellite » et «  géomatique .» Pour se donner plus de visibilité encore, l'entreprise a enregistré son site Web et ses services dans quelques répertoires en ligne relatifs à la géomatique et elle a placé son logo dans le site Web de quelques-uns de ses principaux fournisseurs.

Le site Web est considéré comme un important outil de marketing dans les futures activités de marketing de TerraSat, mais c'est principalement sur le courriel que repose à l'heure actuelle son marketing en ligne.

«  Nous nous servons du courriel pour faire notre marketing. Nous transmettons aux clients des messages électroniques, par exemple, des bulletins, pour les informer des innovations technologiques et des nouvelles pratiques. Nous utilisons un programme de gestion des personnes-ressources, appelé Maximizer, et chaque fois qu'un client manifeste un intérêt pour un élément particulier, qu'il s'agisse d'un satellite ou d'un type de technologie en développement, nous en prenons note dans Maximizer et nous créons une liste privilégiée en fonction de ces intérêts. Je crée ensuite une liste de diffusion. Par exemple, un nouveau satellite haute résolution sera placé en orbite d'ici les six prochains mois et plusieurs clients souhaitent être tenus au courant de l'évolution de la situation. Alors, dès que j'obtiendrai les renseignements voulus, par exemple, la date exacte &agra; ve; laquelle il sera placé en orbite, je transmettrai un courriel à ces clients. » - B. G. James

Cette forme de marketing porte fruit, car elle cible des clients actuels et potentiels ayant des intérêts distincts. L'entreprise peut montrer qu'elle possède des connaissances et maintenir l'intérêt du client pour ses services. Par contraste avec cette stratégie efficace, les campagnes de courriel direct antérieures n'étaient pas aussi bien orchestrées. L'entreprise ne ciblait pas bien son auditoire et livrait un message trop long dont le but n'était pas évident. Grâce à cette expérience, l'entreprise a appris que pour faire efficacement du marketing par courriel, elle doit mettre l'accent sur des clients potentiels clés et présenter des renseignements utiles mais succincts. Autrement, le lecteur ne prendra pas le temps de lire le message, si bien que l'effort de marketing ne permettra pas de faire valoir l'entreprise auprès de ses clients cibles.

Demandes d'information pour la gestion des ventes

Un formulaire en ligne permettant de demander par le truchement de son site Web de l'information sur les ventes constitue l'une des applications de commerce électronique les plus efficaces employées par TerraSat. L'élaboration d'un formulaire en ligne a été relativement simple, mais elle a apporté des avantages considérables. Le formulaire donne lieu à une dizaine de nouvelles pistes chaque mois. L'entreprise cherche des moyens d'accroître l'interactivité du formulaire pour permettre aux utilisateurs de mieux préciser leurs besoins.

«  Dans la restructuration de notre site Web, nous mettons l'accent sur ce volet. Nous aimerions accroître l'interactivité. Par exemple, nous pouvons obtenir par le truchement du Centre canadien de télédétection un script java permettant à l'utilisateur de circonscrire une zone sur une carte, puis de calculer toutes les coordonnées de ses limites. Il peut ensuite entrer ces coordonnées dans la section correspondante de notre formulaire. Cette fonction est très utile, car bien souvent les clients qui nous renvoient le formulaire ne connaissent par les coordonnées avec exactitude. Alors, s'ils indiquent la zone à l'écran, cela leur facilite la tâche et nous obtenons des données plus exactes. » - B. G. James

5. Coûts de mise en oevre

Les coûts liés à l'aménagement et au maintien des activités de commerce électronique sont peu élevés, car TerraSat tire parti des compétences de ses employés et de ses collaborateurs. En effet, le site Web de l'entreprise a été entièrement conçu à l'interne, y compris les éléments graphiques, la programmation et le code HTML. Un fournisseur local de services Internet assure l'hébergement du site pour 50 $ par mois. L'accès à Internet par connexion LNPA haute vitesse coûte 100 $ par mois, mais l'efficacité de ce média l'emporte largement sur les coûts de télécommunications.

6. Avantages obtenus

Adoption de nouvelles pratiques administratives

L'intégration du commerce électronique aux activités de TerraSat a grandement influé sur la façon dont elle communique avec ses fournisseurs et ses clients. En outre, l'entreprise a créé un nouveau mécanisme structuré pour le traitement des demandes émanant de clients potentiels.

«  Pour toute nouvelle piste provenant d'un client potentiel par le truchement de notre site Web, nous envoyons automatiquement au client un courriel confirmant que nous avons reçu sa demande d'information et que nous y répondrons dans un délai de 24 heures. Alors, si la nature de la demande le justifie, je transmets le message à l'un de nos collaborateurs pour qu'il me fasse part de ses réflexions. Heureusement, le délai d'exécution est rapide grâce à la diligence de nos collaborateurs. » - B. G. James

Avantages à court terme

Le commerce électronique n'a pas tardé à apporter plusieurs avantages. Le site Web a donné une meilleure visibilité à l'entreprise tout en lui permettant d'obtenir des pistes sérieuses au moyen des formulaires en ligne. En outre, le commerce électronique a amélioré le marketing de l'entreprise, mais les plus grands avantages restent à venir. L'amélioration des services et la réduction des coûts de télécommunications grâce au courriel constituent peut-être les avantages les plus immédiats que TerraSat a retirés du commerce électronique.

«  Les communications ont été transformées en profondeur. Elles reposent beaucoup moins sur les documents papier et les appels téléphoniques et sont maintenant axées sur le courriel. Aujourd'hui, nous pouvons utiliser le téléphone pour les premières communications avec un client. Toutefois, si ce dernier a accès au courriel, nous préférons généralement utiliser ce mode de communication car le destinataire peut davantage choisir le moment de répondre. En fait, je constate que nous obtenons des réponses plus rapidement, en particulier de nos collaborateurs, quand nous communiquons par courriel que quand nous laissons des messages vocaux. » - B. G. James

Avantages à long terme

On pourrait soutenir que le commerce électronique a apporté à TerraSat deux grands avantages durables et synergiques. Tout d'abord, l'entreprise pourra développer des services plus perfectionnés et plus polyvalents qui intégreront les compétences variées de ses collaborateurs avec les technologies et les services d'avant-garde qu'offrent ses fournisseurs. Par la suite, ces services améliorés jumelés aux avantages d'un service à la clientèle plus efficace devraient permettre à TerraSat de se tailler une place sur de nouveaux marchés et de connaître un nouvel essor.

7. Perspectives d'avenir

Les activités de commerce électronique de TerraSat sont encore en développement et devraient beaucoup évoluer d'ici un an. L'entreprise, qui connaît à l'heure actuelle un nouvel essor, considère le commerce électronique comme une orientation déterminante pour accroître ses marchés et ses services. La direction comprend que pour réussir dans le domaine du commerce électronique, il faut être déterminé à constamment améliorer ses services de commerce électronique et ses technologies. Les paragraphes qui suivent font état de certains projets de l'entreprise.

Exploitation de nouveaux marchés

TerraSat est convaincue que les marchés des services de géomatique en ligne sont en pleine expansion et espère accroître ses capacités dans le domaine. Ces marchés, dont le potentiel est attrayant, posent néanmoins d'immenses défis sur le plan technique, notamment du fait que les types de services de géomatique actuellement développés en ligne sont extrêmement avancés, de grande envergure et complexes. Par exemple, aux États-Unis, un site Web axé sur la préparation aux tremblements de terre présente une carte du monde où l'utilisateur peut tracer un rectangle au moyen de la souris pour délimiter une zone. Le logiciel affiche alors à l'écran tous les types de renseignements géomatiques sur la zone indiquée, par exemple, les possibilités de tremblement de terre et d'inondation. Pour créer ce type de service, il faut mettre en oeuvre des ress ources considérables et coûteuses. Malgré tout, TerraSat est convaincue de pouvoir se tailler une place sur ces nouveaux marchés, car elle dispose d'un vaste bassin d'employés et de collaborateurs ayant des compétences complémentaires dans les domaines de la géomatique, des systèmes d'information géographique et de l'aménagement de sites Web.

Amélioration du service à la clientèle

L'entreprise aimerait offrir de meilleurs services à sa clientèle en améliorant l'interactivité et l'accès à l'information dans son site Web. La plupart de ces mesures visent à accroître l'efficacité de l'entreprise et à réduire son cycle de vente.

«  Jusqu'à présent, notre site Web a surtout servi d'outil de marketing. Dans un proche avenir, nous espérons l'utiliser davantage comme outil interactif, tout autant pour nous aider que pour aider le client. » - B. G. James

Intégration des services de commerce électronique offerts par les fournisseurs

Nombre de fournisseurs de TerraSat mettent au point de nouveaux services électroniques que l'entreprise peut intégrer à ses propres services. Ainsi, l'utilisation d'Internet pour la transmission électronique d'images satellite et de fichiers volumineux est susceptible d'influer dans l'immédiat sur les services offerts par TerraSat. L'accès haute vitesse réduit de beaucoup le temps de téléchargement des gros fichiers, si bien que TerraSat peut diminuer le volume des fichiers qu'elle demande par messager. En outre, un nombre croissant de centres de traitement à façon, qui offrent des services d'impression, mettent au point des services FTP permettant aux clients de leur transférer des fichiers par Internet. TerraSat a l'intention de mettre à profit ces nouveaux services pour réduire ses coûts de messagerie et réduire ses délais d'exécution.

Développement de systèmes d'information pour les collaborateurs

L'entreprise considère important de développer à l'intention de ses collaborateurs des services et des systèmes d'information améliorés, par exemple, des systèmes de gestion de projets et de collaboration. À l'heure actuelle, TerraSat évalue plusieurs options en vue de permettre à ses collaborateurs de se brancher au réseau de l'entreprise et d'avoir accès aux applications et aux ressources partagées. Elle envisage différents systèmes d'information, par exemple :

  • Réseau étendu (WAN)
  • Intranet, protégé par mot de passe, accessible par Internet
  • Serveur FTP accessible par Internet
  • Réseau privé virtuel accessible par Internet

Il est clair que TerraSat se prépare à relever de nouveaux défis. Pour cette entreprise et pour ses concurrents, l'avenir recèle beaucoup d'incertitudes, car la technologie évolue constamment dans le domaine de l'imagerie satellite, de la géomatique, des systèmes d'information géographique et de la cartographie. Toutefois, le changement s'accompagne de nouvelles possibilités et les entreprises en mesure de s'adapter seront celles qui réussiront. TerraSat a adopté pour l'avenir une démarche intégrant le commerce électronique à sa stratégie à long terme. Le commerce électronique lui permet de passer sans heurts à une ère de nouveaux services et de marchés en pleine évolution. On ne sait pas encore quelle sera la situation dans cinq ans, mais l'entreprise est prête à relever les défis qui l'attendent.

Liens :

www.copernic.com - Copernic Technologies Inc.

www.axionet.com - Axion Communications Inc.

www.cct.rncan.gc.ca - Centre canadien de télédétection (CCT)


Création : 2003-02-03
Révision : 2003-12-29
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants