Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > À propos du CRDI > Offres d'emploi > Compétitions fermées >
 Explorateur  
Offres d'emploi
    Compétitions fermées
     Emplois pour étudiants

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
Human Resources

ID : 92452
Ajouté le : 2005-12-23 13:00
Mis à jour le : 2006-01-10 15:11
Refreshed: 2006-01-27 05:27

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS


Concours : Directeur de la Division des partenariats et du développement des affaires (h/f) (Référence 283)
document 1 de 3 Suivant

Titre (h/f) : Directeur de la Division des partenariats et du développement des affaires
Numéros du poste : 283
Lieu d'affectation : Ottawa
Groupe : Direction générale des programmes et des partenariats
Échelon : O (88 334 $ - 110 417 $)
Titre du superviseur immédiat :  Vice-président, Direction générale des programmes et des partenariats
Durée :  Indéterminée


Résumé des fonctions
 
Le directeur de la Division des partenariats et du développement des affaires (DPDA) rend compte au vice-président de la Direction générale des programmes et des partenariats (DGPP) de la prestation de renseignements stratégiques et de services d’établissement de partenariats avec les bailleurs de fonds afin d’assurer un accès adéquat et rentable à des ressources externes (environ 30 à 35 millions de dollars) pour les programmes du CRDI et les partenaires bénéficiaires. Le directeur coordonne aussi les relations institutionnelles du CRDI avec quelque 25 partenaires stratégiques dans la sphère du développement, au Canada et à l’étranger : agences d’aide au développement bilatérale et multilatérale, fondations et secteur privé.
 
 
Tâches ou responsabilités principales
 
Partenariats stratégiques et expansion des ressources (50 %)
 
•Collaborer avec les responsables de programmes et les directeurs régionaux pour repérer de nouvelles possibilités d’établissement de partenariats stratégiques avec des bailleurs de fonds et d’expansion des ressources, et concevoir et mettre en oeuvre les plans d’expansion des ressources du Centre par cofinancement ou financement parallèle.
 
•Assurer l’intégration des partenariats stratégiques et des activités d’expansion des ressources à la Stratégie générale et au Cadre programmatique (SG+CP) du Centre, notamment en confirmant l’adéquation des programmes avec le vice-président, les directeurs et les responsables de programmes.
 
•Assurer que les propositions du CRDI sont opportunes et pertinentes pour des bailleurs de fonds de l’extérieur. Fournir aux administrateurs de programmes des services de contrôle de la qualité et de la formation à l’égard de telles propositions. Participer, le cas échéant, à des négociations portant sur du financement de l’extérieur.
 
•Gérer les membres du personnel professionnel, technique ou de soutien de la division, tant à Ottawa qu’en région, et se charger du recrutement, de l’affectation, de l’orientation, de l’évaluation et du perfectionnement professionnel en consultation avec le vice-président, les directeurs et les responsables de programmes.
 
•Veiller à ce que les budgets des partenariats respectent la structure de coûts A‑B‑C et à ce qu’il y ait recouvrement adéquat des coûts indirects, déterminés conjointement par les vice-présidents de la DGPP et de la DGR. Fournir des services de contrôle de la qualité et de formation aux administrateurs de programmes en ce qui concerne la préparation de budgets à l’intention de bailleurs de fonds.
 
•Coordonner des partenariats stratégiques et des activités d’expansion des ressources dans l’ensemble du Centre, et notamment préparer une prévision mobile de trois ans sur le financement de l’extérieur et la prévision de la première année, notamment, pour la préparation du Programme des travaux et budget (PTB).
 
•Fournir un tableau convergent des bailleurs de fonds par institution, thème ou pays/région.
 
Planification et élaboration de programmes (30 %)
 
• Contrôler l’élaboration et la surveillance de la Stratégie générale, du Cadre programmatique et du PTB annuel dans leurs dimensions qui ont trait aux partenariats.
 
• Contribuer, à titre de membre du comité de gestion de la Direction générale, à assurer que la circulation de l’information et les discussions entre directeurs de domaine de programme, le directeur de la Division des initiatives spéciales et le vice-président de la Direction générale sont efficaces et opportunes.
 
• Obtenir, résumer et diffuser des renseignements stratégiques et sur les partenariats, et en promouvoir l’utilisation efficace dans la conception et l’exécution des programmes du Centre.
 
• Contribuer à des initiatives spéciales pilotées par le Canada et hébergées au CRDI à la suite de sommets officiels.
 
• Gérer la conception et la réalisation du projet de renforcement des capacités du Centre en matière de mobilisation des ressources.
 
Gestion dans le contexte de la matrice de programmes (10 %)
 
  • Faire fonction de membre du Système d’examen et d’évaluation du rendement du Centre pour la Direction générale.
  • Avoir des contacts réguliers avec les directeurs régionaux et des collègues de la Direction générale et du Groupe des politiques et de la planification afin de renforcer la cohérence du programme global du CRDI, plus particulièrement en ce qui a trait aux projets et programmes financés de l’extérieur.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques, à la planification, à la gestion et à l’évaluation d’activités administratives et de programme à l’échelon du Centre et des régions.
 
Diffusion/Boucler la boucle (5 %)
  • Diriger, promouvoir et appuyer activement des activités qui aident à faire mieux connaître, comprendre et étendre ou réutiliser les incidences des recherches effectuées par des partenaires bailleurs de fonds.
 
Représentation (15 %)
  • Représenter sur demande la présidente ou les vice-présidents sur des tribunes nationales et internationales.
  • Défendre et faire progresser les opinions et les intérêts du CRDI auprès d’organismes internationaux et d’autres bailleurs de fonds importants.
 
Connaissances professionnelles
 
Études
 
MBA, MPA ou l’équivalent dans un domaine directement relié aux grandes questions qu’englobe le secteur Partenariats et développement des affaires.
 
Expérience
 
Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente en développement international, de préférence en recherche sociale et en gestion de la recherche.
 
Expérience de la gestion, y compris des ressources humaines et financières.
 
Expérience de la gestion, de l’établissement de budgets, de la négociation et de l’administration de propositions.
 
Expérience de travail dans un pays en développement.
 
Encadrement
 
Agents des partenariats (jusqu’à 8)
 
Agent de recherche (1)
 
Adjoint de direction (1)
 
Déplacements
 
En Amérique du Nord et en Europe, dans des pays en développement de l’Amérique latine, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie.
 
Complexité du travail
 
Dimension : Budget 2005-2006
 
Cofinancement – 60 millions de dollars
 
Profil de candidature
 
Aptitudes démontrées pour l’établissement de partenariats, le développement des affaires et le leadership.
 
Aptitudes pour la solution de problèmes et capacité à structurer des arrangements institutionnels et des projets/programmes conjoints complexes.
 
Connaissance des politiques et des programmes des grands organismes internationaux en ce qui a trait aux trois domaines de programme, ainsi que du partenariat avec des pairs et de la mobilisation des ressources.
 
Capacité à présenter les intérêts et les activités du CRDI de façon efficace et persuasive auprès de la haute direction de l’organisation et d’entités internationales.
 
Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et capacité à créer et à maintenir un climat d’équipe dans le contexte de responsabilités partagées.
 
Capacité à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans toutes sortes de contextes culturels, et sur des tribunes différentes; connaissance des différences individuelles et culturelles, et sensibilisation à ces aspects.
 
Capacité à travailler sous la pression imposée par des délais serrés et des ressources limitées.
 
Tact, diplomatie, discrétion, fiabilité.
 
Connaissances linguistiques
Poste bilingue impératif (anglais - français) au niveau suivant des quatre volets de la deuxième langue officielle :

Compréhension orale : C        
Expression orale :     C
Compréhension de l’écrit : C        
Expression écrite :    C






document 1 de 3 Suivant



   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Avis importants|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse
Copyright 1995 - 2005© Centre de recherches pour le développement international Canada     
Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde