Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > Publications du CRDI > Livres du CRDI en ligne > Tous nos livres > LES SEMENCES DU MONDE : L'amélioration participative des plantes >
 Explorateur  
Livres du CRDI en ligne
     Nouveautés
     Économie
     Environnement/biodiversité
     Alimentation et agriculture
     Santé
     Information/communication
     Ressources naturelles
     Science et technologie
     Sciences soc. et politiques
     Développement et évaluation
    Tous nos livres

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
Bill Carman

ID : 30566
Ajouté le : 2003-05-28 10:30
Mis à jour le : 2004-10-29 23:40
Refreshed: 2006-01-26 15:20

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS

LES SEMENCES DU MONDE / Annexe 1 : Glossaire
Préc. document 8 de 9 Suivant
Ronnie Vernooy

Annexe 1

Glossaire

AREA: Agricultural Research and Extension Authority [Yémen] [Agence de vulgarisation et de recherche agricole)

Biodiversité agricole: Aussi appelée agrobiodiversité, désigne la variété et la variabilité des espèces animales et végétales, et des micro-organismes qui servent directement ou indirectement à l'alimentation et à l'agriculture (plantes cultivées, bétail, foresterie, pêches). Elle comprend la diversité des ressources génétiques (variétés, obtentions, etc.) et des espèces utilisées comme nourriture, combustible ou fourrage, pour leurs fibres ou la fabrication de produits pharmaceutiques.

BMZ/GTZ: Bundesministerium für Wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement) / Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (Agence allemande de coopération technique)

CBDC: Community Biodiversity Development and Conservation Program (Programme communautaire de conservation de la biodiversité et du développement)

CCAP: Center for Chinese Agricultural Policy

CDB: Convention sur la diversité biologique

CIAL: Comité de Investigación Agrícola Local (Comité local de recherche agricole)

CIAT: Centro Internacional de Agricultura Tropical (Centre international d'agriculture tropicale)

CIMMYT: Centro Internacional de Mejoramiento de Maíz y Trigo (Centre international d'amélioration du maïs et du blé)

CIRA: centre international de recherche agricole

Conservation des banques de gènes: voir Conservation ex situ.

Conservation en milieu réel ou à la ferme: voir Conservation in situ.

Conservation ex situ: Littéralement, conservation «hors-site». La conservation d'une plante loin de son habitat originel ou naturel, par exemple dans une banque de gènes (endroit où la température et l'humidité sont artificiellement contrôlées) ou un jardin botanique, et son entreposage dans son intégralité ou sous forme de semence, de tissu ou de pollen.

Conservation in situ: Littéralement, conservation «sur place». La conservation de plantes ou d'animaux dans des régions où ils acquièrent leurs propriétés distinctives: dans la nature ou dans les champs des agriculteurs. Comparer avec conservation ex situ.

CNUED: Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement

CRDI: Centre de recherches pour le développement international

Cultivar : voir Variété végétale.

Cultivar traditionnel : Variété d'une plante cultivée hétérogène, mise au point par un agriculteur, adaptée aux conditions écologiques locales et à qui on a assigné un nom local.

DDC: Direction du développement et de la coopération (Suisse)

Droits de propriété intellectuelle : Lois qui accordent le monopole aux créateurs d'idées ou de savoir. Les droits de propriété intellectuelle se présentent sous cinq formes principales: brevets, droits des phytogénéticiens, droits d'auteur, marques de commerce et secrets de fabrication.

Droits des agriculteurs: Reconnaissance des agriculteurs (présents, passés et futurs) comme innovateurs agricoles in situ qui, collectivement, conservent et mettent au point des ressources phytogénétiques partout dans le monde. À ce titre, les agriculteurs sont reconnus comme des innovateurs ayant droit à la reconnaissance de leur intégrité intellectuelle et à une rétribution lorsque leurs innovations sont commercialisées.

Droits des phytogénéticiens: voir Droits de propriété intellectuelle.

Érosion génétique: Perte de diversité génétique au sein d'une population de même espèce, réduction du patrimoine génétique d'une espèce ou disparition avec le temps de la totalité d'une espèce.

Espèces végétales: Groupe d'organismes capables de se reproduire par croisement au sein d'une même espèce à l'exclusion de tout autre. En taxinomie, elles sont classées par subdivisions d'un genre, soit un groupe de sujets étroitement liés et descendant d'une même plante-mère.

FAO: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

FFPM: forces, faiblesses, possibilités et menaces

GCRAI: Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale

Génotype végétal : Constitution génétique complète d'une même variété végétale. On dit d'une espèce végétale qu'elle est «hors-type» lorsqu'elle s'écarte des caractères normaux d'une variété ou d'une lignée.

GIC: groupe d'expérimentation agricole (Cuba)

GMRI: Guangxi Maize Research Institute (Guangxi, Chine)

Hybride (généralité) : Première génération d'individus résultant du croisement de deux plantes-mères différentes. Plante intermédiaire résultant du croisement de deux biotypes différents, ou plus, de même espèce ou de biotypes de deux espèces différentes.

ICARDA: Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches

ICRISAT: Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

INCA: Instituto Nacional de Ciencias Agrícolas (Institut national de sciences agronomiques, Cuba)

IPGRI: Institut international des ressources phytogénétiques

OSRG: Initiative stratégique sur les ressources génétiques

LI-BIRD: Local Initiatives for Biodiversity, Research and Development (Initiatives locales de conservation de la biodiversité, de la recherche et du développement -- Népal)

Lignées expérimentales: Ensemble d'individus descendant d'un ancêtre commun, cette définition étant plus étroite que celle de souche ou de variété. Une lignée pure est un clone. En phytosélection, «lignée» se rapporte à tout groupe d'individus génétiquement uniformes dérivés d'une même plante-mère.

Mise en circulation des variétés: Approbation officielle de la multiplication et de la distribution d'une variété.

Obtention végétale : voir Variété végétale.

OMC: Organisation mondiale du commerce

ONG: organisation non gouvernementale

OUA: Organisation de l'unité africaine

Phytosélection participative: Sommairement définie, il s'agit d'une approche fondée sur une étroite collaboration entre chercheurs et agriculteurs, et éventuellement d'autres intervenants, afin d'améliorer les ressources phytogénétiques de même espèce. La phytosélection participative couvre le cycle complet des activités de développement et de recherche associées à l'amélioration de la génétique végétale: la détermination des objectifs de la sélection; la production de variabilité génétique ou diversité; la sélection au sein de populations variables pour mettre au point des matériels expérimentaux; l'évaluation de ces matériels (ce qu'on appelle la sélection participative de variétés); la distribution des matériels; la production, la diffusion et la distribution de semences. Cette approche comprend également l'évaluation des politiques et/ou mesures législatives en vigueur, et l'élaboration de nouvelles dispositions, au besoin. Les agriculteurs et les phytogénéticiens -- et d'autres intervenants comme les commerçants, les fabricants, les distributeurs et les consommateurs -- sont appelés à jouer différents rôles à divers moments, mais ils travaillent tous en collaboration pour apporter des changements.

PROFRIJOL: Programa Cooperativo Regional de Frijol para Centro América, México y El Caribe (réseau d'étude sur la production de légumineuses)

PRGES: Programme de ressources génétiques à l'échelle du système (du GCRAI)

Résilience de l'écosystème : Capacité des écosystèmes à maintenir leur intégrité en dépit des perturbations. Un écosystème est un ensemble dynamique de micro-organismes, de plantes et d'animaux, y compris les collectivités humaines et leurs milieux non biologiques, interagissant comme une entité fonctionnelle.

RPAG: Recherche participative et analyse du genre (programme du GCRAI)

SEARICE: Southeast Asian Institute for Community Empowerment (Institut d'éducation communautaire de l'Asie du Sud-Est)

Sélection participative de variétés : Sélection de lignées fixes (y compris les cultivars traditionnels) dans des milieux déterminés et selon des critères choisis par les agriculteurs. La méthode consiste en quatre étapes: (1) analyse de la situation et identification des besoins de variétés; (2) recherche de matériels génétiques appropriés; (3) expérimentation avec de nouvelles obtentions végétales dans les champs des agriculteurs et selon leurs propres pratiques culturales; (4) vaste dissémination des variétés préférées des agriculteurs.

Sélection végétale décentralisée (programme): Ensemble bien défini d'expériences d'amélioration génétique effectuées dans divers sites locaux (collectivités, champs d'agriculteurs) et représentant les conditions réelles de ces régions agricoles par opposition aux expériences faites dans une station de recherche centrale où ne sont pas reproduites les conditions réelles des exploitations agricoles.

SNRA: systèmes nationaux de recherche agricole

UDB: Utilisation durable de la biodiversité (initiative de programme du CRDI)

Variété à pollinisation libre: Variété reproduite par des agents naturels -- par exemple, le vent, les insectes -- et non par l'intervention humaine, par opposition aux variétés hybrides.

Variété végétale: En botanique classique, la variété est définie comme une sous-espèce. On entend par variété agricole, un groupe de plantes qui se distingue d'autres variétés de même espèce par sa structure et son rendement similaires. Synonyme d'obtention végétale et de cultivar.



Éditeur : CRDI

Préc. document 8 de 9 Suivant



   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Avis importants|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse
Copyright 1995 - 2005© Centre de recherches pour le développement international Canada     
Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde