Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > Publications du CRDI > Dossiers du CRDI > Information
 Explorateur  
Dossiers du CRDI
     Le PIEST
     Écosanté
     Semences
     L'eau
     Conflits
    Information
     Rio+10

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
Bill Carman

ID : 27612
Ajouté le : 2003-04-07 13:51
Mis à jour le : 2005-09-13 15:38
Refreshed: 2006-01-27 01:17

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS

Les technologies de l'information et de la communication
Établir la connexion !

Lors du Sommet du G8 de 2000, au Japon, les dirigeants ont convenu de lancer une initiative spéciale visant à combler le fossé numérique entre les pays industrialisés et les pays moins avancés. Plus tard cette année-là, on a créé le Groupe d'experts sur l'accès aux nouvelles technologies (GEANT ou DOT force), composé de représentants de gouvernements des États membres du G8 et des pays en développement, du secteur privé, d'organismes sans but lucratif et d'organisations internationales. Le Canada y a joué un rôle de premier plan : un haut fonctionnaire d'Industrie Canada a présidé le groupe, et des représentants du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de Telesystem Ltd., une entreprise de télécommunications, en étaient membres. Le GEANT a achevé officiellement ses travaux le 25 juin 2002, moment où le Canada a présenté un rapport sur les progrès de l'initiative aux dirigeants du G8 réunis à Kananaskis, en Alberta. (Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du GEANT, en anglais seulement.)

La participation du CRDI aux travaux du GEANT va de soi, car il y a longtemps que le Centre s'est engagé à mettre les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service du développement et qu'il travaille en partenariat à cette fin avec des chercheurs et des institutions du Sud. Voici en quoi consistent les travaux du Centre dans le domaine et quelques liens vers des articles de fond, des vidéos, une carte et des initiatives de recherche pertinentes. 

Le CRDI et le Geant

Article de fond traitant de questions liées au fossé numérique et au rôle du CRDI en tant que membre du GEANT.

Mise à jour : Le CRDI appuiera le nouveau Centre pour la connectivité en Afrique.

L'Internet en Afrique ne favorise pas la connexion entre les pays du continent

La carte intitulée L'Internet : Toile d'Afrique est la première initiative visant à documenter le fossé numérique en Afrique en utilisant la largeur de bande passante internationale comme mesure de l'activité Internet. La carte indique qu'en Afrique, la majorité des connexions s'établissent avec l'Europe et l'Amérique du Nord plutôt qu'avec le reste du continent. La faible connectivité entre les pays africains a de graves conséquences sur leur développement. La carte, commandée par le CRDI, a été présentée pour la première fois en mai 2002 à l'occasion d'une réunion à Calgary, en Alberta, où étaient réunis les membres du GEANT pour mettre la dernière main au rapport qui a été présenté au G8 en juin. 

Sur le terrain : vidéos Web du Sénégal, du Paraguay et de l'Ouganda

Les télécentres communautaires constituent l'un des outils permettant aux pays en développement d'accélérer leur entrée dans l'économie de l'information. Ces trois vidéos, disponibles sur Internet, présentent de brèves histoires sur le fonctionnement des centres au Sénégal, au Paraguay et en Ouganda. Elles montrent comment les télécentres ont façonné les collectivités (et vice versa) et aidé à combler le fossé numérique. 

Ces vidéos sont des coproductions du CRDI et de la Banque mondiale, des institutions qui appuient les télécentres depuis longtemps. Elles sont diffusées sur un CD-ROM intitulé Par-delà le fossé numérique : Télécentres pour le développement, dans la foulée de la publication du rapport du GEANT.

Recueil spécial d'Explore en ligne

Explore est un magazine électronique bilingue qui traite des projets et des initiatives de recherche financés par le CRDI dans le monde en développement. Ce recueil spécial comprend des articles de fond d'Explore sur les partenariats du Centre dans la recherche sur l'utilisation des TIC au service du développement. 

Le CRDI et les TIC au service du développement

Le CRDI a commencé à s'intéresser au rôle de l'information dans le domaine du développement lors de la création de la Division des sciences de l'information en 1970, soit dès la première année de son fonctionnement. Aujourd'hui, les technologies de l'information et de la communication au service du développement (TIC-D) constituent l'un de ses grands «domaines de programmes ».


Sites TIC connexes au CRDI
Publications du CRDI sur les TIC
Sur place : Vidéos Web (Combler les écarts)
À propos du CRDI  
Pour en savoir plus 




   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Avis importants|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse
Copyright 1995 - 2005© Centre de recherches pour le développement international Canada     
Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde