Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > Salle de presse > Communiqués de presse >
 Explorateur  
Salle de presse
    Communiqués de presse
        Archives : Communiqués
     Avis aux médias
     Événements
     Commentaires / Opinions
     Discours
     Ressources
     Pour nous joindre
     SMSI : page des médias

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
Nadine Robitaille

ID : 90587
Ajouté le : 2005-11-08 13:39
Mis à jour le : 2005-12-23 11:00
Refreshed: 2006-01-27 05:54

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS


L'Agence canadienne de développement international (ACDI) investira 7 millions CAD dans un projet du CRDI
Préc. Nouvelle(s) 4 de 6 Suivant
L'Agence canadienne de développement international (ACDI) investira 7 millions CAD dans un projet du CRDI

8 novembre 2005 — C’est avec beaucoup de joie que le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, a appris que l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a l’intention d’investir 7 millions CAD sur trois ans afin d’étendre la portée du Projet d’interventions essentielles en santé en Tanzanie (PIEST).

La ministre de la Coopération internationale du Canada, l’honorable Aileen Carroll, en a fait l’annonce le 7 novembre 2005, au cours de la 12e Conférence canadienne sur la santé internationale que la Société canadienne de santé internationale accueille à Ottawa.

Le PIEST repose sur la prémisse fondamentale selon laquelle il est possible d’améliorer l’état de santé d’une population non seulement en dépensant plus, mais aussi en dépensant plus judicieusement, en fonction des besoins les plus importants.

Fruit de la précieuse collaboration du CRDI et du ministère de la Santé de la Tanzanie, le PIEST a fourni à des équipes de planification sanitaire de deux grands districts de la Tanzanie des outils, des stratégies et une modeste augmentation de fonds, ce qui leur a permis d’affecter de nouvelles ressources de façon à réduire la charge de morbidité et à améliorer l’efficacité de la prestation des services de santé dans les collectivités.

Le projet a donné lieu à une réduction de plus de 40 % du nombre de décès chez les enfants dans les deux districts. La mortalité chez les adultes a aussi été réduite de près de 20 %. Ces réductions ont permis aux districts de Rufiji et de Morogoro de progresser dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement établis par les Nations Unies, qui visent à abaisser le taux de mortalité infantile des deux tiers d’ici 2015 et, partant, à semer l’espoir là où souvent l’avenir s’annonçait funeste.

La spectaculaire réussite du PIEST a été abondamment décrite, sur le site Web du CRDI à la page www.crdi.ca/piest/ et dans l’ouvrage intitulé La réforme du système de santé, publié dans la collection un_focus, lancé à la Conférence canadienne sur la santé internationale en 2004.

Le financement accordé par l’ACDI aidera à faire bénéficier le reste de la Tanzanie des outils d’intervention conçus et mis à l’essai dans les deux districts visés par le PIEST.

L’annonce a été publiée sur le site de l’ACDI.

-30-

Reseignements : Chantal Schryer, CRDI, (613) 236-6163, poste 2598.  cschryer@idrc.ca





2005-11

Préc. Nouvelle(s) 4 de 6 Suivant



   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Avis importants|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse
Copyright 1995 - 2005© Centre de recherches pour le développement international Canada     
Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde