Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > Publications du CRDI > Magazine Explore > Collections
 Explorateur  
Magazine Explore
     À propos d'Explore
     Archives
    Collections
     Nouvelles
     Opinions
     Portraits de chercheurs
     Reportages

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
Jennifer McCue
Lisa Waldick

ID : 26732
Ajouté le : 2003-03-07 11:35
Mis à jour le : 2005-06-30 8:22
Refreshed: 2006-01-26 11:29

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS


 
Pleins feux sur l'Afrique ? les TICsPleins feux sur l'Afrique ─ les TICs
2005-11
Le CRDI Explore : des échos du terrain. Un portrait de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le développement.


Pleins feux sur l'Asie ? les TICsPleins feux sur l'Asie ─ les TICs
2005-11
Le CRDI Explore : des échos du terrain. Un portrait de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le développement.


Pleins feux sur l'Amérique latine ? les TICsPleins feux sur l'Amérique latine ─ les TICs
2005-11
Le CRDI Explore : des échos du terrain. Un portrait de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le développement.


Pleins-feux sur l'AfriquePleins-feux sur l'Afrique
2005-06-30

Le Sommet du G8 se déroule cette année à Gleneagles (Écosse) du 6 au 8 juillet. Les dirigeants des huit plus grands pays industrialisés du monde s’y réunissent pour discuter des défis associés au développement de l’Afrique et du changement climatique.

À l’occasion de ce Sommet, Le CRDI EXPLORE présente une série d’articles dressant le portrait de divers projets parmi les quelque 1 700 projets de recherche que le CRDI a financés en Afrique.



Élargir les bienfaits du commerceÉlargir les bienfaits du commerce
2004-07-30
« Aucun pays, a dit Benjamin Franklin, n’a jamais été ruiné par le commerce. » Mais les pays n’en ont pas profité également. Les pays en développement en particulier exigent un droit de regard plus grand sur les règles qui président au système commercial mondial. Mais pour qu’une plus grande équité des règles favorise la croissance économique et le développement, il faut généraliser à toutes les couches de la société les bienfaits du commerce. Cette série met en évidence les actions menées par certains pour élargir les bienfaits du commerce.


Pleins feux sur l'AfriquePleins feux sur l'Afrique
2004-04-15
Des bergers au Sénégal utilisent des téléphones cellulaires et un système mondial de localisation afin de repérer leurs bêtes égarées. De petites entreprises touristiques des townships d’Afrique du Sud attirent des clients du monde entier au moyen de l’Internet. Des gardes forestiers au Mozambique ont recours à la radiotransmission à haute fréquence pour freiner le braconnage. Sur l’ensemble du continent africain, les collectivités mettent les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de leur développement social et économique. Les articles réunis ici montrent comment la recherche contribue à une révolution de l’information authentiquement africaine.


Pleins feux sur les plantes médicinalesPleins feux sur les plantes médicinales
2004-02-13
Partout dans le monde, on fait appel à la médecine traditionnelle, mais ce sont surtout les pays en développement qui y ont recours. Les plantes médicinales — les produits de soins de santé les plus vieux du monde — sont au cœur de la médecine traditionnelle. Non seulement les plantes et les herbes médicinales sont-elles fréquemment utilisées pour les soins primaires, mais elles entrent, comme d’autres produits naturels, dans la composition d’un grand nombre de produits pharmaceutiques d’usage courant. En quoi les plantes médicinales peuvent-elles contribuer aux moyens de subsistance durables ? Quelles sont les limites et les problèmes associés à l’utilisation commerciale des plantes médicinales ? Les articles présentés dans cette collection font le point sur certaines de ces questions.


Pleins feux sur les connections entre la santé et l’environnementPleins feux sur les connections entre la santé et l’environnement
2003-08-12

Quelle sorte d'environnement allons-nous léguer à nos enfants ? Comment exploiter des ressources non renouvelables sans conséquences néfastes pour la santé ? Quels sont les compromis réalistes entre les bénéfices à court terme apportés par l'exploitation des milieux naturels et les coûts à long terme pour l'environnement et la santé ?

L'approche Écosanté reconnaît qu'il y a des liens inextricables entre les humains et leurs environnements biophysique, social et économique et que ces liens se répercutent sur la santé des individus. Ces articles racontent comment l’approche Écosanté des recherches menées dans le monde en développement est mise au service de la santé et de l’environnement des populations cibles.

La pauvreté vue de prèsLa pauvreté vue de près
2003-01-10
La lutte contre la pauvreté est remplie d’incertitudes. Même la définition de la pauvreté est imprécise : ses manifestations et ses causes varient d’un pays à l’autre; son ampleur fluctue au gré de la conjoncture économique et sociale. Voilà quelques-unes des questions fondamentales auxquelles un réseau de chercheurs de 12 pays d’Asie et d’Afrique se sont attaqués.





   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Avis importants|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse
Copyright 1995 - 2005© Centre de recherches pour le développement international Canada     
Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde