Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - Changements
 climatiques
Foire aux
 questions
Carte du Site Salle des
 médias
Défi d'une tonne



 

Économisez l'énergie durant les chaleurs de l'été

L'été est une période de forte consommation d'énergie. Les quelques trucs suivants vous aideront à faire votre part pour économiser celle-ci.



Utilisez d’abord vos ventilateurs
Utilisez d’abord vos ventilateurs pour vous rafraîchir en été. Par exemple, faire fonctionner un ventilateur de plafond d’une puissance de 60 watts coûte entre 0,08 $ et 1,50 $ par mois tandis que le fonctionnement d’un climatiseur peut revenir entre 6,75 $ et 40,50 $ par mois.

Plus d'info


Fermez les stores, les rideaux et les fenêtres pendant les journées d’été
Ceci garde votre maison fraîche.

Plus d'info


Réglez votre climatiseur à 24 °C (75 °F)
Réglez votre climatiseur à 24 °C (75 °F) et augmentez la température lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez également régler un thermostat programmable pour qu’il le fasse automatiquement. Ce réglage vous permettra de profiter d’un confort maximal à un prix minimal. Pour chaque degré au-dessous d’un réglage de 24 °C, votre climatiseur consomme de 3 à 5 % plus d’énergie.

Plus d'info


Prenez une douche rapide
Prenez une douche rapide au lieu d’un bain. Une douche de cinq minutes, par exemple, nécessite jusqu’à 50 % moins d’eau chaude qu’un bain.

Plus d'info


Arrosez votre jardin et votre pelouse tôt
Arrosez votre jardin et votre pelouse tôt le matin, lorsque la rosée est disparue, afin d’atténuer l’évaporation. Plus de la moitié de l’eau qui sert à arroser les pelouses et les jardins peut se perdre par évaporation ou ne pas être absorbée par le sol saturé. En règle générale, la plupart des pelouses et des jardins ne nécessitent que 2 ou 3 centimètres (cm) d’eau par semaine.

Plus d'info


« Recyclez » l’herbe coupée
Laissez l’herbe coupée sur votre terrain; elle se décomposera rapidement et fournira à votre pelouse les substances nutritives dont elle a besoin. En ne jetant pas l’herbe coupée aux ordures, vous pouvez réduire de 0,1 tonne vos émissions de GES.

Plus d'info


Éteignez toutes les sources de chaleur
Éteignez toutes les sources de chaleur comme les lumières, les électroménagers et l’équipement électrique lorsque vous ne les utilisez pas. En été, utilisez la cuisinière, la laveuse, la sécheuse et le fer à repasser tôt le matin ou le soir, dans la mesure du possible.

Plus d'info


Éteignez la veilleuse
Éteignez la veilleuse de votre foyer ou de votre foyer encastré au gaz naturel en été. Si vous ne savez pas comment remettre la veilleuse en marche, demandez à votre entrepreneur en chauffage de vous faire une démonstration lors de sa prochaine visite d’entretien.

Plus d'info


Lorsque vous quittez votre bureau, éteignez les lumières et les appareils
Mieux encore, n’allumez pas de lumières inutilement. L’éclairage naturel permet d’économiser de l’énergie et fatigue moins les yeux. Un ordinateur qui fonctionne 24 heures sur 24 consomme de 75 à 120 $ d’électricité par année; toutefois, un appareil portant le symbole ENERGY STAR® vous permettrait une économie d’énergie, en mode veille, d’environ 15 $.

Plus d'info


Utilisez des ampoules plus éconergétiques
La quantité d’électricité nécessaire pour éclairer une maison canadienne équivaut à près d’un tiers de tonne de GES par année. En remplaçant cinq des ampoules ordinaires les plus utilisées dans votre maison par des lampes fluorescentes compactes répondant aux exigences de haute efficacité ENERGY STAR®, vous pouvez réduire vos émissions de GES et économiser environ 30 $ par année. Réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Plus d'info


Évitez de laisser couler le robinet
Évitez de laisser couler le robinet pendant que vous vous rasez, que vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle. Remplissez partiellement le lavabo ou l’évier d’eau et empêchez le gaspillage d’environ 80 % de cette eau potable – et de vos sous.

Plus d'info


Évitez le surséchage
Les vêtements devraient être secs au bout de 40 à 60 minutes dans la sécheuse. Mieux encore, lorsqu’il fait beau, vous pouvez les suspendre dehors pour les faire sécher. Si vous achetez une sécheuse neuve, recherchez un modèle muni d’un capteur d’humidité; l’appareil s’éteindra automatiquement dès que les vêtements seront secs.

Plus d'info


Rincez le linge à l’eau froide et lavez-le à l’eau tiède
Les vêtements rincés à l’eau froide en sortent tout aussi propres que ceux rincés à l’eau tiède. Et en lavant à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude, vous consommerez 50 % moins d’énergie et vos vêtements seront moins froissés, selon le tissu.

Plus d'info


Employez le cycle de séchage sans chaleur ou à l’air de votre lave-vaisselle
Éteignez l’élément électrique qui chauffe l’intérieur de l’appareil et qui fait évaporer l’eau. C’est facile à faire et cela réduira votre facture d’électricité. Raclez la nourriture demeurée sur vos assiettes et vos ustensiles au lieu de les rincer et attendez que votre lave-vaisselle soit plein pour l’utiliser.

Plus d'info


Évitez d’utiliser des pesticides et des engrais chimiques
Les engrais chimiques sont aussi une source d’oxyde nitreux, un GES. Essayez les produits biologiques – ils sont moins nocifs pour l’environnement et meilleurs pour votre pelouse et la santé de votre famille.

Plus d'info


Recueillez l’eau de pluie pour arroser votre jardin
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’eau du robinet pour arroser votre pelouse. Vous pouvez recueillir et conserver l’eau de pluie dans une citerne ou un baril pour l'arrosage de vos plantes. Assurez-vous que ce baril est recouvert d’un couvercle étanche ou d’un grillage afin que les maringouins porteurs de maladies ne puissent pas y pondre leurs œufs.

Plus d'info


Fermez le chauffe-eau en quittant le chalet
Chauffer de l’eau quand on n’en a pas besoin est un gaspillage d’énergie. Lors de votre retour, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour avoir de l’eau chaude.

Plus d'info


Minimisez l'utilisation de la climatisation
En été, pour consommer moins de carburant, utilisez le moins possible l'air climatisé. Pour combattre la chaleur quand vous roulez sur la grand route, actionnez la ventilation du véhicule. Quand vous roulez en ville, ouvrez une fenêtre.

Plus d'info


Maintenez une vitesse constante
En ville, une conduite agressive ne fait à peu près pas gagner de temps, mais augmente considérablement la consommation de carburant et la production d'émissions. L'option la plus sûre et la plus économe en carburant consiste à accélérer en douceur et à maintenir une vitesse constante.

Plus d'info


Ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti
Si vous devez vous arrêter pendant plus de dix secondes, fermez le moteur, sauf en pleine circulation. Laisser tourner le moteur à l'arrêt pendant plus de dix secondes fait consommer plus de carburant qu'un redémarrage. En plus de faire gaspiller du carburant, le ralenti est nocif pour votre véhicule et il nuit à l'environnement.

Plus d'info


Vérifiez la pression des pneus
Des pneus bien gonflés permettront à votre véhicule de rouler plus efficacement. En veillant au bon gonflage des pneus, le conducteur canadien moyen peut économiser l'équivalent de deux semaines de carburant par année.

Plus d'info


N'achetez pas un véhicule qui dépasse vos besoins
Les moteurs pour véhicules à quatre roues motrices ou pour véhicules dont toutes les roues sont motrices, le poids du véhicule et la grosseur des pneus influent sur la quantité de carburant que votre véhicule cnsomme. Certaines options comme des vitres et des sièges électriques ajoutent aussi du poids au véhicule, ce qui fait travailler le moteur plus fort et lui fait consommer plus de carburant.

Plus d'info


Pour plus de conseils »


 
 Dernière modification : 2006-02-02
Back To Top
Avis importants 

 Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.