Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Communautés dépendantes de la forêt, 1996

Visualisez cette carte

 

Résumé

Cette carte décrit la distribution de toutes les communautés dépendantes des forêts au Canada. La plupart d'entre elles dépendent des activités forestières locales telles que l'exploitation forestière et la production des pâtes et papier pour leur viabilité économique. Les traits distinctifs de nature socio-économique de ces communautés sont décrits par l'entremise des indices numériques mesurant : le niveau de dépendance au secteur primaire, le niveau d'études post-secondaires atteint, le niveau de revenu d'emploi et le pourcentage de la mobilité quinquennale.

Cette carte décrit les 298 communautés dépendantes à 50 % ou plus d'industries reliées à la forêt. Des descriptions de chacune des quatre cartes sont présentées ci-après.

La population de ces communautés varie énormément – de 260 à 75 150 habitants (à Prince George). Prince George est de loin la plus grande agglomération dans ce groupe et la seule dont la population est supérieure à 29 000 habitants. Les communautés sont regroupées en deux grands amas très éloignés l'un de l'autre. La plupart d'entre elles se situent dans une zone au Canada oriental, le long de la bordure méridionale de la forêt boréale accessible, de la limite Ontario-Manitoba jusqu'à Terre-Neuve. Les communautés du Canada occidental se situent presque toutes en Colombie-Britannique. Les populations totales des communautés de chacune de ces deux régions sont presque identiques, 445 830 au Canada oriental et 543 366 au Canada occidental. En moyenne cependant, les communautés dépendantes de la forêt au Canada occidental sont considérablement plus importantes que celles de l'est du pays.

Le terme communauté désigne ici l'une des 5971 subdivisions de recensement (SDR) du recensement de 1996. Les positions des symboles cartographiques sont fixées automatiquement de manière à ce qu'ils se trouvent près du centre de la SDR. Pour les SDR de petite superficie, (habituellement des villes), cela signifie que le symbole se retrouve plus ou moins au centre d'activité économique de la SDR. Pour les SDR de grande superficie cependant, la position du symbole ne renseigne aucunement sur l'ensemble de la SDR et il se trouvera vraisemblablement placé ailleurs qu'au centre de population.

Description des indices socio-économiques :

Indice de dépendance

Cette carte indique le degré de dépendance de chacune des communautés dépendantes d'industries associées à la forêt. Les valeurs de l'indice couvrent toute la plage de 50 à 100 %, mais la plupart des communautés présentent un indice dont la valeur se situe dans la moitié inférieure de cette plage. Même si ces communautés se situent dans deux zones très éloignées l'une de l'autre, il n'y a que peu de différence entre les deux zones en termes de degré global de dépendance.

Indice de revenu

L'indice de revenu permet la comparaison du revenu d'emploi moyen dans chacune des communautés à celui pour l'ensemble du Canada. La valeur de cet indice pour l'ensemble du Canada est fixée à 1,0. La plage de l'indice s'étend de 0,12 à 1,65, et la valeur de la médiane pour ces communautés s'établit à 0,73. Les valeurs de l'indice de revenu sont généralement plus élevées au Canada occidental et dans la plus grande partie du nord de l'Ontario.

Indice d’éducation

L'indice d'éducation est une mesure de la proportion de la population âgée de 15 ans et plus ayant fait des études post-secondaires comparativement à la proportion de la population de l'ensemble du Canada répondant aux mêmes critères. Les valeurs de l'indice sont généralement inférieures à la moyenne canadienne; la valeur médiane est de 0,78 et pour 88 pour cent des communautés la valeur de l'indice est inférieure à 1,0 (qui est la norme pour l'ensemble du Canada). Les valeurs ont tendance à être plus élevées au Canada occidental, surtout dans la partie méridionale de la Colombie-Britannique, ainsi que dans les plus grandes communautés (d'une population de 5000 habitants et plus).

Indice de la mobilité quinquennale

La mobilité quinquennale mesure le pourcentage de la population âgée de cinq ans et plus qui a déménagé (changé d'adresse) pendant les cinq années qui ont précédé le jour du recensement en 1996. Les valeurs sont généralement faibles, s'établissant sous la moyenne canadienne pour les trois quarts des communautés (et la médiane pour l'ensemble complet des 298 communautés est de 29 %, bien inférieure à la moyenne canadienne de 40 %). Les valeurs les plus élevées de cet indice se retrouvent principalement dans l'ouest où se situent presque toutes les communautés pour lesquelles la valeur de l'indice est supérieure à 50 %.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-01-30 Haut de la page Avis importants