Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Relief

Visualisez cette carte

 

Résumé

Le Canada est un vaste pays présentant une multitude de paysages très variés : les provinces de l'Atlantique, les Appalaches, les Basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs, le Bouclier canadien, les Prairies, les chaînes de montagnes et les hauts plateaux de la Cordillère canadienne et le Nord du Canada.

Le Canada est un vaste pays où l’on découvre une multitude de paysages très différents les uns des autres. Dans l’est du pays, nous retrouvons les provinces de l’Atlantique. Cette région offre un paysage de rochers modelés par l’océan. D’une superficie de 5660 kilomètres carrés, la plus petite province canadienne, l’Île-du-Prince-Edouard, présente un relief plat dont le point culminant s’élève à 142 mètres. Suite à des millions d’années d’érosion par les vents et les glaciers, les montagnes de la région atlantique sont devenues des collines ondulantes aux sommets aplanis. Elles sont devenues les plateaux de l’île de Terre-Neuve, les montagnes Caledonia et le plateau intérieur au Nouveau-Brunswick, ainsi que les massifs du Cap Breton, de Cobequid et d’Antigonish en Nouvelle-Écosse. Les altitudes varient environ entre 150 à 800 mètres.

Photo de la vallée Aspy, à l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse[D]
Cliquez ici pour en savoir plus, 14 KB
Vallée Aspy, à l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

Couvrant la Gaspésie et se prolongeant jusqu’en Estrie, puis aux États-Unis, les Appalaches s’élèvent à des altitudes de plus de 1000 mètres. Les monts Chic-Chocs, faisant partie du prolongement gaspésien des Appalaches, culminent à environ 1200 mètres. Les montérégiennes, pour leur part, atteignent jusqu’à environ 530 mètres.

Puis s’étendent les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs qui se déroulent en une grande bande de terre plane, entre le lac Huron et la ville de Québec. L’altitude maximun atteint à peine les 300 mètres.

Avoisinant le flanc nord des basses-terres du Saint-Laurent pour rejoindre la baie d’Hudson, le Bouclier canadien expose sa surface rocheuse ancienne et ondulée. Sa partie occidentale (soit en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest ) s’élève généralement dans les 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. La topographie s’élève davantage dans les hautes terres d’Haliburton en Ontario et des Laurentides aux Québec, ainsi que le long du golfe Saint-Laurent, au Labrador et sur l’île de Baffin. Certaines montagnes s’élèvent jusqu’à 1600 mètres au Labrador et à 2000 mètres sur l’île de Baffin. La région du Bouclier présente deux paysages distincts: une immense forêt parsemée d’inombrables lacs et, plus près de la région de la baie d’Huson, on trouve des basses-terres marécageuses.

Au milieu du pays s’étendent les Prairies qui englobent le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Cette région de grandes plaines s’élève graduellement d’est en ouest, avec une dénivellation de plus de 700 mètres.

Longeant le flanc ouest des Prairies, les chaînes de montagnes et les hauts plateaux de la cordillère canadienne occupent la Colombie-Britannique et presque tout le Yukon. C’est dans cette région que s’élèvent plusieurs pics aux arêtes vives, chapeautés de glaciers alpins et vêtus d’un manteau de neige toute l’année. Le mont Logan au Yukon, le sommet le plus élevé du Canada, domine le paysage du haut de ses 5959 mètres. Entre la chaîne côtière, qui borde presque tout le littoral du Pacifique, et les Rocheuses, s’étirent une bande de grands plateaux (le plateau Fraser, le plateau de Stikine et une zone centrale accidentée) d’une largeur de plusieurs centaines de kilomètres. Longeant le Pacifique, la chaîne côtière est accidentée de fjords larges et escarpés. Le chaînon insulaire surgit de l’océan formant l’île de Vancouver et les îles de la Reine-Charlotte.

Photo de Flood Glacier, dans la chaîne côtière Boundary Ranges, en Colombie-Britannique[D]
Cliquez ici pour en savoir plus, 9 KB
Flood Glacier, dans la chaîne côtière Boundary Ranges, en Colombie-Britannique

Finalement, le Nord prend de multiple visages allant des îles montagneuses dans l’est de l’Arctique, à la plaine, dans le delta du fleuve Mackenzie, plus à l’ouest. Parmi les îles arctiques, les plus grandes sont les îles de Baffin et d’Ellesmere. Cette dernière effleure le pôle nord géograpique.

Photo de couches de roches superposées, sur l'île Victoria, aux Territoires du Nord-Ouest[D]
Cliquez ici pour en savoir plus, 10 KB
Île Victoria, aux Territoires du Nord-Ouest

Photo du front d'un glacier, à l'Île d'Ellesmere[D]
Cliquez ici pour en savoir plus, 7 KB
Front d'un glacier, à l'Île d'Ellesmere

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2003-12-10 Haut de la page Avis importants