Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Zones culturelles autochtones

Visualisez cette carte

 

Résumé

Le Canada peut être divisé en six grandes zones culturelles autochtones réparties suivant les principales régions géographiques. Les tribus d'une même région partagent un plus grand nombre d'affinités sur le plan culturel que les tribus de régions différentes. Toutefois, il n'y a que dans l'Arctique que les limites géographiques, linguistiques et culturelles coïncident vraiment. La frontière du Nunavut correspond de près à celle de la zone culturelle du peuple autochtone de l'Arctique de l'Est. Les Inuits sont des descendants du peuple Thulé, qui est arrivé d'Asie et a vécu dans l'Arctique durant des milliers d'années. Leur langue, l'inuktitut, est parlée par la majorité des représentants de ce peuple.

Cette carte montre les six zones culturelles autochtones du Canada. Notez que la frontière du Nunavut coïncide de près à la zone culturelle des peuples de l'est de l'Arctique. Le peuple inuit occupe aussi le nord des Territoires du Nord-Ouest, le Nouveau-Québec et le Labrador. La langue parlée, l'inuktitut est circonscrite à la région nordique alors que les autres zones culturelles autochtones du Canada sont beaucoup plus hétérogènes.

La zone Arctique, caractérisée par un milieu froid aux ressources rares, a produit une culture étroitement spécialisée, centrée surtout sur la chasse des mammifères marins, particulièrement le phoque dans les régions côtière, et le caribou à l'intérieur des terres situées à l'ouest de la baie d'Hudson. De petites bandes largement dispersées se déplaçaient traditionnellement à la recherche saisonnière de ces proies.

Au cours du 20e siècle, les Inuits se sont sédentarisés et se sont regroupés dans de petites communautés. Les villages du Nunavut sont dispersés le long des côtes de la baie d'Hudson, de l'île de Baffin et sur le littoral de l'océan Arctique. Appuyez sur « zoom avant » pour localiser les communautés du Nunavut.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-02-05 Haut de la page Avis importants