Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Langues officielles

Le recensement de 1871, mené quelques années après l’adoption de la constitution du pays, mit en évidence la dualité ethnique de la population, composée de 61 % de Britanniques par l’origine et de 31 % de Français. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, 80 ans plus tard, le poids de l’origine française s’était maintenu à 31 %, alors que celui des Britanniques avait chuté à 48 %. La stabilité de la proportion des Français d’origine tient à leur forte fécondité; la baisse de celle des Britanniques résulte de l’importance qu’avait prise l’immigration internationale dans l’accroissement démographique au cours des années qui ont précédé et suivi la Première Guerre mondiale. En 1951, l’ensemble des origines autres que britannique ou française représentait 20 % de la population, une hausse considérable depuis 1871 (près de 8 %); quant aux personnes se déclarant d’origine amérindienne, elles composaient toujours environ un pour cent de la population. La diversification ethnique de la population s’est poursuivie au cours du dernier demi-siècle à la faveur d’une forte immigration internationale et de l’écart qui s’est creusé entre la fécondité des populations d’origine amérindienne et celle des autres Canadiennes.

Langues officielles (cartes):

Haut de la page

Au fil des décennies, la dualité ethnique a fait place à la dualité linguistique. Les deux groupes ethniques majeurs représentaient plus de 90 % de la population en 1871; en 1996, 90 % de la population parle le plus souvent à la maison le français ou l’anglais. Cette permanence masque toutefois les évolutions contrastées des populations anglophones et francophones à travers le pays.

Au Canada, les deux grands groupes de langue officielle représentent environ 83 % des Canadiens. Ils se détachent d’un certain nombre d’autres groupes linguistiques dont aucun ne compte pour plus de 3 % de la population. Des considérations d’ordre géographique – le pays s’étend sur 5500 kilomètres (3400 miles) d’un océan à l’autre – et historique permettent de mieux comprendre la situation linguistique.

À l’échelle du pays, l’anglais (84 %) et le français (31 %) sont les langues les plus fréquemment parlées. Selon les chiffres du recensement de 1996, environ un Canadien sur six (17 %) est capable de parler les deux langues officielle. À l’évidence, les personnes vivant dans les régions où les deux groupes linguistiques cohabitent affichent une tendance nettement plus élevée à parler l’une et l’autre langue. Ainsi, la moitié de la population de la région métropolitaine de Montréal et 44 % de celle de la région de Ottawa-Hull peuvent parler les deux langues officielles.

La majeure partie du texte pour les Langues offcielles a été tirée de :

Marmen, Louise et Jean-Pierre Corbeil. Les langues au Canada: Recensement de 1996. Ottawa, Patrimoine canadien et Statistique Canada, 1999. Numéro du catalogue: CH3-2-8/1999.

Pour interpréter ces cartes correctement, consulter le texte de Notes sur les données et les cartes.

 
Date de modification : 2004-04-15 Haut de la page Avis importants