Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

La connaissance du français

Visualisez cette carte

 

Résumé

Cette carte montre le pourcentage de la population canadienne qui connaissait le français en 1996. Au cours du recensement de 1996, la connaissance du français était déterminée au moyen d'une question sur la capacité de soutenir une conversation dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Il convient de souligner que les données provenant de cette question portent sur la connaissance de la langue et non pas sur son utilisation.

Malgré la diminution de la proportion de personnes déclarant le français comme langue maternelle ou comme langue d’usage à la maison, la proportion de locuteurs du français est demeurée relativement stable (autour de 32 %) entre 1951 et 1996. Le nombre de personnes capables de soutenir une conversation en français a presque doublé au cours de cette période, passant de 4,5 à 8,9 millions. Au Québec aussi bien que dans les autres provinces et territoires, à l’exception de la Saskatchewan, le nombre et la proportion de personnes ayant une connaissance du français ont connu une progression persistante depuis 1961 (la figure 1 ci-dessous).

Diagramme à barres montrant la population pouvant parler le français, provinces et territoires, 1996[D]
Cliquez ici pour agrandir, 16 KB
Figure 1 : Population pouvant parler le français, provinces et territoires, 1996

Les personnes ayant une connaissance du français sont concentrées au Québec : quelque 75 % d’entre elles y vivaient en 1996. Cette concentration a toutefois diminué depuis 1961. Ce fléchissement, attribuable à l’essor du bilinguisme chez les non-francophones, s’est produit malgré une augmentation marquée du nombre de personnes parlant français au sein de la population québécoise. En vingt-cinq ans, soit de 1971 à 1996, la proportion de personnes capables de parler le français parmi la population ayant une langue maternelle autre que le français est passée de 4 % à 7 % à l’extérieur du Québec. La popularité des programmes d’enseignement de langue seconde (cours d’immersion ou réguliers) dans les écoles de langue anglaise a contribué à cette progression.

Entre 1991 et 1996, on a observé une augmentation du nombre et de la proportion de personnes capables de soutenir une conversation en français dans toutes les provinces, à l’exception de la Saskatchewan.

La majeure partie du texte pour les Langues offcielles a été tirée de :

Marmen, Louise et Jean-Pierre Corbeil. Les langues au Canada : Recensement de 1996. Ottawa, Patrimoine canadien et Statistique Canada, 1999. Numéro du catalogue: CH3-2-8/1999.

Pour interpréter cette carte correctement, consulter le texte de Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-04-01 Haut de la page Avis importants