Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Parcs nationaux au Nunavut

Visualisez cette carte

 

Résumé

Les parcs nationaux, administrés par Parcs Canada, protègent les 39 régions naturelles représentatives du Canada. Il y a trois parcs nationaux au Nunavut. Les activités éducatives qui concourent à l’appréciation et à la jouissance de ces milieux naturels par le public sont encouragées, dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à l’intégrité écologique du parc.

Les parcs nationaux sont administrés par Parcs Canada. Ils protègent des environnements naturels importants et représentatifs du patrimoine naturel canadien. Parcs Canada a défini 39 régions naturelles représentatives. L’objectif du gouvernement du Canada est d’établir un réseau de parcs nationaux représentant chacune des diverses régions naturelles. Certaines activités, comme l’utilisation de ressources naturelles par les autochtones, peuvent se poursuivre à l’intérieur d’un parc national, mais les activités commerciales d’extraction comme l’exploitation minière sont interdites. Les activités éducatives et touristiques qui concourent à l’appréciation et à la jouissance de ces milieux naturels par le public sont encouragées, dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à l’intégrité écologique du parc. Les trois réserves de parcs nationaux déjà établies au Nunavut ont reçu le statut de parc national en 1999. Ils sont présentés ci-dessous avec la signification de leur nom.

Le parc national Auyuittuq, situé dans la péninsule Cumberland dans l’est de l’île de Baffin s’étend sur une superficie de 19 707 kilomètres carrés. Dans ce parc aux montagnes escarpées, la toundra est agrémentée de vallées profondes, de fjords spectaculaires, de glaciers actifs et de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux arctiques. Les magnifiques sommets du parc attirent des alpinistes et des randonneurs de partout dans le monde. Le nom signifie « le pays des glaces éternelles. »

Le parc national Quttinirpaaq situé au nord de l’île d’Ellesmere a une superficie de 37 775 kilomètres carrés, ce qui le classe au deuxième rang des parcs nationaux (seul Wood Buffalo est plus grand). Ce parc protège les terres les plus isolées, vulnérables, accidentées et nordiques de l’Amérique du Nord. Parmi les entités naturelles, on trouve de hautes montagnes, des plateaux profondément entaillés, un désert polaire et un paysage de toundra arctique. Toutefois, la zone la plus spectaculaire du parc est un oasis arctique situé autour du lac Hazen. Le nom Quttinirpaaq signifie «sommet du monde ».

Le parc national Simirlik, d’une superficie de 22 000 kilomètres carrés, représente la région naturelle des Basses Terres de l’Arctique Est et des parties de la région marine du détroit de Lancaster. Ce parc se compose de trois aires distinctes : l’île Bylot, site spectaculaire par ses montagnes escarpées, ses champs de glace et ses glaciers, ses basses terres côtières et ses colonies d’oiseaux de mer; le détroit d’Oliver, un fjord long et étroit, site idéal pour les croisières en bateau, les randonnées et le camping; et la péninsule Borden de l’île de Baffin, un plateau étendu entaillé de larges vallées fluviales. Le parc présente des formes de relief uniques et offre d’exceptionnelles possibilités de randonnée et de camping sauvage. Une colonie d’oiseaux de mer vit au voisinage de la baie Baillarge. Le nom signifie « pays de glaciers ».

Parcs nationaux proposés

Cette section décrit trois aires proposées comme futurs parcs nationaux au Nunavut.

L’actuel parc national Tuktut Nogait, situé à l’intérieur des Territoires du Nord-Ouest mais bordant le Nunavut serait prolongé à l’est. Cet espace additionnel qui entoure le lac Bluenose permettrait d’assurer la protection des aires de mise bas du troupeau de caribous qui vit près du lac.

Un autre parc proposé est Ukkusiksalik, à Wager Bay, au nord de Rankin Inlet. Cette aire contient un dépôt important de stéatite, un type de roche traditionnellement utilisée par les Inuits dans la fabrication de plats et de lampes à l’huile. Tout le bassin hydrographique de Wager Bay est à l’étude pour son potentiel géologique et touristique.

L’île Bathurst septentrionale (qui pourrait être nommé Tuktusiuqvialuk) au nord-ouest de Resolute, est une aire très représentative de la province physiographique du Haut-Arctique. On y observe de nombreuses entités uniques associées à la topographie, à la géologie, à la flore et à la faune, notamment une aire de mise bas du caribou de Peary, espèce en danger de disparition au Canada.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-02-05 Haut de la page Avis importants