Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Familles avec enfants à la maison

Visualisez cette carte

 

Résumé

Le nombre total de familles au Canada s'élève à 7 837 865 en 1996. Les familles comprennent les familles composées de couples mariés ou vivant en union libre avec ou sans enfants à la maison et les familles dirigées par un parent seul. De ce nombre, 66 % étaient des familles avec enfants. Les familles monoparentales comptent pour 22 % du nombre total de familles avec enfants. Au cours des 10 dernières années, la répartition des enfants dans les différents types de famille a changé. La proportion de couples mariés avec enfants a diminué. Cependant, on a observé une augmentation des familles formées d'un couple vivant en union libre avec enfants et des familles monoparentales. La majorité des enfants vivent avec leurs parents biologiques ou adoptifs. C'est dans les Territoires du Nord-Ouest qu'on trouve la plus forte proportion de familles avec enfants vivant à la maison.

Familles avec enfants à la maison

Pour cette série de cartes, « familles » renvoie au concept « famille de recensement » tel que le définit Statistique Canada. Les familles de recensement comprennent les familles composées de couples mariés ou vivant en union libre avec ou sans enfants à la maison, et les familles dirigées par un parent seul. « Enfants » désigne les fils ou filles jamais mariés (y compris les beaux-fils et les belles-filles) habitant avec leurs parents (sans égard à l’âge).

En regard de l’ensemble des familles du Canada, le nombre de familles avec enfants est demeuré stable depuis 1986. Les données recueillies au recensement de 1996 ont établi à 7 837 865 le nombre de familles au Canada. De ce nombre, 66 % (5 108 085) étaient des familles avec enfants. Les autres (2 729 775) se composaient de couples sans enfant à la maison. Certaines tendances se dégagent des familles canadiennes avec enfants :

  • Les Canadiens ont moins d’enfants et attendent plus longtemps pour en avoir.
  • Le nombre de familles monoparentales a augmenté de 33 % entre 1986 et 1996.
  • Les familles monoparentales comptent pour 22 % du nombre total de familles avec enfants.
  • Les familles dirigées par une femme demeurent plus nombreuses que celles dirigées par un homme dans une proportion de 4 sur 1.
  • L’augmentation du nombre de familles monoparentales expose davantage les enfants au risque d’être élevés dans la pauvreté.
  • Le nombre de jeunes enfants victimes de la rupture du mariage de leurs parents est à la hausse.
  • En 1994, les parents de la majorité des familles comptant des enfants de moins de 18 ans travaillaient tous deux.

Pour connaître d’autres faits et tendances, voir la synthèse Le progrès des enfants au Canada 1996 publiée par le Conseil canadien de développement social

Si la proportion des familles avec enfants est demeurée stable au cours de la dernière décennie, la distribution des enfants entre les différents types de familles a changé. La proportion des familles composées d’un couple marié avec enfants a diminué de 77 % qu’elle était, en 1986, à 69 % en 1996. Le nombre de familles formées d’un couple vivant en union libre avec enfants et de familles monoparentales a également augmenté au cours de cette période. Les résultats du recensement de 1996 sont illustrés ci-dessous :

Diagramme à secteurs montrant la proportion de la structure familiale par rapport au nombre total des familles (1996)[D]
Cliquez ici pour agrandir, 53 KB
Figure 1 : Proportion de la structure familiale par rapport au nombre total des familles (1996)

La plupart des enfants vivent dans des familles « intactes » au Canada (74 %). Une famille est dite intacte quand tous les enfants vivent avec leurs parents biologiques ou adoptifs. Les résultats de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) indiquent que huit enfants de moins de douze ans sur dix (79 %) habitent avec leurs deux parents biologiques. Les autres familles composées de deux parents, telles que les familles reconstituées, représentent 5 % des enfants environ. Dans une famille reconstituée, au moins un des enfants est l’enfant biologique ou adoptif d’un seul parent. Les enfants des familles monoparentales comptaient pour plus de 20 % de tous les enfants habitant avec leur famille. Ces familles étaient en majorité dirigées par une femme. La proportion d’enfants canadiens vivrant avec une mère adolescente s’est chiffrée à moins de 1 %.

Diagramme à barres montrant les familles avec enfants selon la structure familiale (1986 à 1996)[D]
Cliquez ici pour agrandir, 32 KB
Figure 2 : Familles avec enfants selon la structure familiale (1986 à 1996)

La carte illustrant la proportion de familles avec enfants par rapport à l’ensemble des familles recensées confirme que c’est dans les Territoires du Nord-Ouest que se trouve la plus forte proportion de familles avec enfants habitant le même logement (75,7 % des couples). Les régions où l’on enregistre les proportions les plus faibles sont celles du sud-ouest de la Colombie-Britannique, du sud des Prairies, du sud de l’Ontario, du sud-ouest du Québec et du sud du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. L’augmentation du nombre de couples plus âgés dont les enfants ont quitté le foyer peut expliquer que ces régions comptent un moins grand nombre de familles avec enfants. Les tendances dans ces régions semblent être en corrélation étroite avec des tendances similaires où se fait sentir l’impact des groupes de population âgés.

Couples mariés avec ou sans enfants à la maison

En 1996, la majorité des enfants vivaient dans une famille dirigée par un couple marié. Ils étaient 73 sur 100 dans cette situation par rapport à 78 sur 100 en 1991. Chez les couples mariés, 29 % formaient une famille sans enfant. Cette proportion élevée de familles sans enfant s’explique en partie par le nombre croissant de familles dont les enfants « quittent le foyer ». Il demeure qu’une faible proportion de couples mariés a décidé de ne pas avoir d’enfants.

Les tendances observables sur la carte « Familles avec enfants à la maison par rapport à l’ensemble des familles » indiquent une proportion élevée de familles avec enfants pour l’ensemble des divisions de recensement nordiques. Une proportion importante de ces familles habite dans les Territoires du Nord-Ouest, au nord du Québec et à Terre-Neuve. Dans les divisions de recensement plus étendues, les populations sont relativement petites par rapport au territoire géographique de sorte que leur importance paraît surestimée. Pour les régions où la proportion est moindre, la situation peut s’expliquer par une plus forte représentation de couples mariés plus âgés dont les enfants ont quitté le foyer.

Familles formées de couples en union libre avec et sans enfants à la maison

Depuis 1981, le nombre de couples vivant en union libre a augmenté de façon constante, et plus particulièrement au Québec. L’union libre était le mode de vie de 8 % des couples de cette province en 1981, celui de 25 % des couples en 1996. Partout ailleurs au Canada la proportion de couples vivant en union libre a augmenté, bien que de façon moindre, passant de 6 % en 1981 à 10 % en 1996. De 1991 à 1996, le nombre de couples vivant en union libre avec enfants à la maison a augmenté de 47 %. Il s’agit d’un taux d’augmentation trois fois plus élevé que celui observé pour le nombre de couples en union libre sans enfant. En 1996, on dénombrait 434 950 couples vivant en union libre avec au moins un enfant à la maison. Ce taux élevé peut s’expliquer en partie par l’augmentation du nombre de « familles reconstituées » qui intègrent des enfants issus de mariages précédents ou d’unions libres antérieures (Enquête sociale générale, 1995). La recherche a établi que la plupart des enfants nés d’une mère non mariée vivent avec deux parents biologiques qui ont préféré l’union libre au mariage.

La carte illustrant les couples en union libre avec enfants montre des régions où la proportion de ce type de famille est plus élevée, soit le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le nord des Prairies. En 1996, le Québec comptait à lui seul 209 230 familles de ce type.

Selon les résultats du recensement de 1996, près de 40 % des personnes vivant en union libre au Canada étaient âgées de 15 à 29 ans. Il se révèle que la distribution des jeunes enfants de 6 ans et moins et celle des familles vivant en union libre avec enfants se ressemblent. Le cas est particulièrement frappant chez les plus jeunes collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Lorsque vous comparez les cartes, n’oubliez pas que chaque carte se fonde sur un ensemble particulier de données et que les légendes sont définies afin de représenter l’information particulière sur chaque carte.

Pour interpréter cette carte correctement, consulter le texte de Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-04-02 Haut de la page Avis importants