Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Langue maternelle (anglais)

Visualisez cette carte

 

Résumé

Cette carte montre le pourcentage de la population canadienne dont la langue maternelle était l'anglais au recensement de 1996. La langue maternelle correspond à la langue apprise en premier lieu à la maison dans l'enfance et encore comprise au moment du recensement.

Le recensement de 1996 nous a révélé que 24,0 millions de Canadiens pouvaient parler l’anglais (84 %), que l’anglais était la langue le plus souvent parlée à la maison par 19,3 millions d’entre eux (68 %) et que 17,1 millions étaient de langue maternelle anglaise (60 %). Le pourcentage de la population ayant l’anglais comme langue maternelle (les anglophones) a très peu varié entre 1951 et 1996. Les chiffres enregistrés depuis 1981 révèlent un léger repli du pourcentage d’anglophones au Canada, mais sans la forte immigration au pays de personnes de langue maternelle autre que le français ou l’anglais, la proportion d’anglophones aurait affiché une progression.

Au Québec, la proportion d’anglophones n’a cessé de fléchir, pour descendre de 14 % en 1951 à 9 % en 1996. Cette situation s’explique dans une large mesure par la migration de la population de langue maternelle anglaise du Québec vers les autres provinces, surtout durant les années soixante-dix (la figure 1 ci-dessous).

Graphique linéaire montrant le pourcentage de la population de langue maternelle anglaise, Québec et Canada, 1951 à 1996[D]
Cliquez ici pour agrandir, 18 KB
Figure 1 : Pourcentage de la population de langue maternelle anglaise, Québec et Canada, 1951 à 1996

Alors que la proportion d’anglophones au Canada n’a pratiquement pas varié depuis 1951, leur nombre s’est accru à chaque décennie, tant et si bien qu’il a plus que doublé pour passer de 8,3 million en 1951 a 17,1 millions en 1996. On a toutefois enregistré une tendance très différente au Québec, où ce nombre s’est accru d’environ 230 000 durant les deux premières décennies pour ensuite diminuer de 167 000. Par suite de ce renversement de tendance, le nombre d’anglophones du Québec n’a connu qu’une légère progression de 1951 à 1996.

Le pourcentage d’anglophones varie considérablement d’une province à l’autre (Figure 2). Le Nouveau-Brunswick compte une forte proportion de sa population au sein de chacun des groupes de langue officielle (65 % d’anglophones et 33 % de francophones), tandis que la population du Québec est majoritairement francophone, les anglophones y représentant moins de 9 % des habitants. Les trois provinces les plus à l’est affichent de très forts pourcentages de personnes de langue maternelle anglaise (plus de 93 %). L’Ontario et les provinces de l’Ouest, où un plus grand nombre d’immigrants se sont établis, comptent davantage d’habitants ayant une langue non officielle comme langue maternelle. C’est pourquoi l’on y enregistre de plus faibles proportions d’anglophones (la figure 2 ci-dessous).

Diagramme à barres montrant la population de langue maternelle anglaise, provinces et territoires, 1996[D]
Cliquez ici pour agrandir, 19 KB
Figure 2 : Population de langue maternelle anglaise, provinces et territoires, 1996

Bien que le nombre d’anglophones ait augmenté dans toutes les provinces, sauf Terre-Neuve et le Québec, entre 1991 et 1996, leur proportion a diminué dans certaines provinces. Ce recul, léger dans la plupart des cas, s’explique dans une large mesure par l’arrivée; d’immigrants ayant une langue autre que l’anglais comme langue maternelle.

La majeure partie du texte pour les Langues offcielles a été tirée de :

Marmen, Louise et Jean-Pierre Corbeil. Les langues au Canada : Recensement de 1996. Ottawa, Patrimoine canadien et Statistique Canada, 1999. Numéro du catalogue: CH3-2-8/1999.

Pour interpréter cette carte correctement, consulter le texte de Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-04-01 Haut de la page Avis importants