Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Langue maternelle (français)

Visualisez cette carte

 

Résumé

Cette carte montre le pourcentage de la population canadienne dont la langue maternelle était le français au recensement de 1996. La langue maternelle correspond ici à la langue apprise en premier lieu à la maison dans l’enfance et encore comprise au moment du recensement.

Selon les résultats du recensement de 1996, 8,9 millions de Canadiens peuvent soutenir une conversation en français (soit 31 % de la population), 6,4 millions parlent le plus souvent le français à la maison (23 %) et 6,7 millions sont de langue maternelle française (24 %).

Bien que le nombre de Canadiens de langue maternelle française (les francophones) ne cesse de s’accroître, leur proportion au sein de la population a diminué au cours des quarante-cinq dernières années. De 1951 à 1996, le nombre de francophones est passé de 4,1 a 6,7 millions, mais leur proportion au sein de la population est descendue de 29 % à 24 % (la figure 1 ci-dessous).

Graphique linéaire montrant le pourcentage de la population de langue maternelle française, Québec et Canada, 1951 à 1996[D]
Cliquez ici pour agrandir, 20 KB
Figure 1 : Pourcentage de la population de langue maternelle française, Québec et Canada, 1951 à 1996

Le repli de la proportion de francophones s’explique en grande partie par la forte immigration de personnes ayant une langue autre que le français comme langue maternelle. Ainsi, parmi les 1 039 000 immigrants ayant déclaré, à l’occasion du recensement de 1996, être arrivés au Canada au cours des cinq années précédentes, seulement 3 % étaient de langue maternelle française.

À l’extérieur du Québec, il arrive parfois que les enfants de parents de langue maternelle française apprennent l’anglais plutôt que le français en premier lieu dans l’enfance. La transmission du français comme langue maternelle n’est pas assurée, surtout lorsqu’un des parents est de langue maternelle anglaise. Ce phénomène a une incidence directe sur la taille et la proportion de la population francophone.

Le Québec est le seule province dans laquelle la majorité de la population est de langue maternelle française. En 1996, 86 % des francophones du Canada vivaient au Québec et ils représentaient 82 % de la population de la province.

La situation des francophones varie énormément d’une province à l’autre. Le Québec est la province qui compte la plus forte proportion de personnes de langue maternelle française, suivi du Nouveau-Brunswick. C’est d’ailleurs dans cette dernière province et en Ontario qu’on trouve plus des trois quarts (76 %) des francophones vivant à l’extérieur du Québec. Le Nouveau-Brunswick comptait 242 000 francophones en 1996, ce qui correspondait à 33,2 % de la population de la province, comparativement à 34,0 % en 1991 et à 33,8 % en 1971. En Ontario, on dénombrait environ 500 000 francophones, lesquels représentaient 4,7 % de la population de la province, en baisse par rapport à 5,0 % en 1991 et à 6,3 % en 1971. Depuis l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération en 1949, la population de cette province a toujours affiché la plus faible proportion et le plus petit nombre de francophones (la figure 2 ci-dessous).

Diagramme à barres montrant la population de langue maternelle française, provinces et territoires, 1996[D]
Cliquez ici pour agrandir, 16 KB
Figure 2 : Population de langue maternelle française, provinces et territoires, 1996

La majeure partie du texte pour les Langues offcielles a été tirée de :

Marmen, Louise et Jean-Pierre Corbeil. Les langues au Canada : Recensement de 1996. Ottawa, Patrimoine canadien et Statistique Canada, 1999. Numéro du catalogue: CH3-2-8/1999.

Pour interpréter cette carte correctement, consulter le texte de Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-04-01 Haut de la page Avis importants