Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

L'industrie minière au Nunavut, 1999

Le Nunavut, avec sa superficie importante et la richesse de ses provinces géologiques, a toujours présenté un grand potentiel pour l’exploitation minière. Des traces de métaux courants (tels que le cuivre, le fer, le nickel, l’argent, le plomb et le zinc), de matériaux précieux (par exemple, l’or et les diamants), de même que d’hydrocarbure (le pétrole et le gaz) et d’éléments radioactifs (l’uranium) sont décelés à divers endroits sur le territoire depuis plusieurs années. On compte aujourd’hui deux mines en activité. Le zinc demeure le métal ayant la valeur la plus élevée de tous les métaux produits, totalisant 267,8 millions de dollars en 1998, alors que la production totale de zinc au Canada est de 1,5 milliard de dollars.

L'industrie minière au Nunavut, 1999 (cartes):

Haut de la page

En 1999 il y a deux mines en exploitation au Nunavut, les mines Polaris et Nanisivik. La mine de plomb-zinc Polaris située sur Little Cornwallis Island est la mine la plus septentrionale du monde. À la mine Nanisivik près du village du même nom on extrait du zinc, du plomb et de l’argent.

Le potentiel minier du Nunavut est important; c’est pourquoi grandes et petites sociétés ont engagé 112 millions à la prospection dans les Territoires du Nord-Ouest en 1998, dont 57 millions de dollars au Nunavut. L’or et particulièrement les diamants sont prometteurs. En effet, au cours des cinq dernières années, plus de 15 gisements diamantifères potentiellement économiques furent découverts au Canada, dont quelques-uns au Nunavut.

La valeur économique des sols et du sous-sol est déjà très importante, puisque dans le Nunavut, un grand nombre de communautés comptent des artisans qui utilisent plusieurs types de roches spécifiques à la sculpture traditionnelle inuite. Plusieurs carrières à ciel ouvert sont présentement exploitées près des villages. Les instruments modernes d’aujourd’hui permettent aux artisans inuits de travailler sur une plus grande variété de pierres qu’autrefois. Des types de roches traditionnelles, plus faciles à tailler et à polir, telles la serpentinite, la stéatite, l’argilite, l’albâtre calcaire, ou d’autres matériaux présentant un indice de dureté beaucoup plus élevé, comme le marbre ou le gabbro, font maintenant partie des pierres régulièrement travaillées.

Par ces deux apports, l’industrie minière continuera à occuper une place croissante dans la vie quotidienne des communautés du Nunavut.

 
Date de modification : 2004-02-05 Haut de la page Avis importants