Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Population autochtone

La population autochtone canadienne demeure hétérogène en raison de ses cultures, de ses langues, de ses croyances religieuses et de ses régimes politiques distincts. Il existe différentes façons de définir la population autochtone, qui peuvent donner différentes estimations de sa taille. Il n'y a pas qu'une seule définition ou une définition « correcte » de la population autochtone, et le choix d'une définition dépend de l'utilisation qu'on en fera.

Liste de sujets :

Haut de la page

Les estimations de la population autochtone pour les cartes de 1996 et 2001 proviennent de la variable d'identité autochtone du recensement de la population. L'identité autochtone fait référence aux personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone (Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit). Les personnes n'ayant pas déclaré une identité autochtone, mais ayant déclaré être un Indien assujetti à un traité, un Indien inscrit ou un membre d'une bande indienne ou d'une Première nation sont également comprises.

Le terme Indiens de l'Amérique du Nord désigne de façon collective tous les peuples indigènes au Canada, à l'exception des Inuits et des Métis. La Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît les Indiens comme l'un des trois groupes autochtones. Elle stipule que les Autochtones au Canada regroupent les Indiens, les Inuits et les Métis. Indien inscrit, Indien assujetti à un traité ou Indien de plein droit font référence aux personnes ayant déclaré être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Les Indiens assujettis à un traité sont des personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada et qui peuvent démontrer qu'elles descendent d'une bande qui a signé un traité.

Du point de vue historique, le terme Métis s'appliquait, dans les Prairies, aux enfants nés de femmes cries et de commerçants français et, dans le Nord, aux enfants nés de femmes dénées et de commerçants anglais ou écossais. Aujourd'hui, ce terme est largement utilisé pour désigner les gens qui ont à la fois des ancêtres européens et des Premières nations. Ces personnes se considérant Métis, se distinguent ainsi des membres des Premières nations, des Inuits et des non-Autochtones.

Les Inuits sont des Autochtones originaines de l'Arctique canadien. Ils habitent surtout le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le nord du Labrador et du Québec

Le texte « Peuples autochtones du Canada : un profil démographique » provenant de Statistique Canada (Catalogue numéro 96F0030XIF2001007 ) a été adapté. Le texte supplémentaire provient de : Terminologie autochtone : Une terminologie en évolution qui se rapporte aux peuples autochtones au Canada , Direction générale des communications, Affaires indiennes et du Nord Canada.

 
Date de modification : 2005-05-18 Haut de la page Avis importants