Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Population des Métis, 1996

Visualisez cette carte

 

Résumé

Le mot Métis est généralement utilisé au Canada pour désigner les personnes ayant des ancêtres d’origine européenne et autochtone. Deux tiers des Métis du Canada vivent dans les Provinces des Prairies. Cette carte est dérivée des réponses à la question : « Cette personne est-elle un Autochtone, c’est-à-dire un Indien de l’Amérique du Nord, un Métis ou un Inuit (Esquimau) », posée dans le recensement de 1996 de Statistique Canada.

Cette carte est la première à illustrer la répartition de la population des Métis au Canada. Du point de vue historique, le terme Métis s'appliquait, dans les Prairies, aux enfants nés de femmes cries et de commerçants français et, dans le Nord, aux enfants nés de femmes dénées et de commerçants anglais ou écossais. Aujourd'hui, ce terme est largement utilisé pour désigner les gens qui ont à la fois des ancêtres européens et des ancêtres des Premières nations. Ces personnes se considèrent Métis, se distinguant ainsi des membres des Premières nations ou des Indiens, des Inuits et des non-Autochtones. De nombreux Canadiens ont des ancêtres à la fois autochtones et non autochtones, mais tous ne se désignent pas comme Métis. 1

On représente la population des Métis au moyen de symboles ponctuels se situant au centre des 1783 subdivisions de recensement (SDR) où l'on retrouve une population de plus de 10 Métis. Chaque symbole s'accroît avec la taille de la population; de plus la teinte et la forme des symboles changent afin de faciliter la lecture de la carte. On a tenté de regrouper la population en cinq classes représentant en gros un cinquième des Métis.

Les deux tiers de la population métisse du Canada (210 000 personnes) vit dans les Prairies. En 1996, on compte 51 000 Métis en Alberta, 46 000 au Manitoba et 36 600 en Saskatchewan ce qui représente plus du tiers de la population autochtone des Provinces des Prairies. Winnipeg, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Prince Albert et Regina sont les villes où vivent le plus grand nombre de Métis (60 000 au total). Il existe un certain nombre de village nordique à majorité métisse dans le nord de la Saskatchewan, notamment, La Loche, Ile-à-la-Crosse, Pinehouse et Buffalo Narrows.

Treize pour cent de la population métisse du Canada vit en Colombie-Britannique et un total de 18 % en Ontario et au Québec. Près de la moitié de la population canadienne s'identifiant Métis vit dispersée dans des SDR où il y a moins de 500 Métis.

La population autochtone de la province de Terre-Neuve-et-Labrador se répartit à peu près également entre les Métis, les Indiens et les Inuits. Les Métis se situent à Happy Valley-Goose Bay et plusieurs des villages du Labrador sont à majorité métisse.

1. Canada. Ministère des Affaires indiennes et du Nord, Direction générale des communications. Terminologie autochtone, une terminologie en évolution qui se rapporte aux peuples autochtones au Canada, Ottawa, novembre 2001. (non publié)

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-04-01 Haut de la page Avis importants