Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Population autochtone, 1996

Visualisez cette carte

 

Résumé

Quatre-vingt pour cent des Autochtones du Canada vivent dans les provinces à l’ouest du Québec. Cette carte a été créée à partir des réponses à la question : « Cette personne est-elle un Autochtone, c’est-à-dire un Indien de l’Amérique du Nord, un Métis ou un Inuit (Esquimau) », posée dans le recensement de 1996 de Statistique Canada.

Cette carte montre la répartition de la population autochtone à l'aide de symboles ponctuels. Chaque symbole s'accroît avec la taille de la population; de plus la teinte du symbole s'accentue afin de faciliter la lecture de la carte. Les symboles se situent au centre des 3051 subdivisions de recensement (SDR) où l'on retrouve une population de plus de dix Autochtones. Les SDR sont des unités géostatistiques correspondant à une municipalité. On a tenté de regrouper la population en cinq classes représentant en gros un cinquième des autochtones. Cependant la plus grande classe, celle regroupant de 0 à 499 autochtones, réunit environ 250 000 personnes représentant un tiers de la population, dispersée dans 2700 SDR. La moitié de la population autochtone vit dans des SDR regroupant moins de 1000 Autochtones.

La province la plus peuplée, l'Ontario, est aussi celle où il y a le plus grand nombre d'Autochtones, soit environ 142 000. Ces Autochtones sont souvent intégrés dans les grands centres du sud de la province. La Colombie-Britannique a un nombre presque aussi grand d'Autochtones, 140 000. Ils sont concentrés sur l'île de Vancouver et autour de Vancouver, mais aussi un peu partout dans cette province qui détient le plus grand nombre de réserves et d'établissements indiens. Dans les Provinces des Prairies, il existe environ 363 000 Autochtones, se répartissant au Manitoba (128 700) en Alberta (122 900) et en Saskatchewan (111 300).

Moins de 14 % des Autochtones vivent dans les provinces à l'est de l'Ontario, soit 71 500 au Québec et 37 800 dans les provinces de l'Atlantique alors que le tiers de la population totale du Canada y vit. Les trois territoires nordiques comptent 45 900 Autochtones répartis sur plus de 3,9 millions de kilomètres carrés.

Plusieurs Autochones de l'Ouest canadien vivent en milieu urbain. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Winnipeg compte 45 750 Autochtones suivit des RMR d'Edmonton et de Vancouver qui en dénombrent chacune plus de 30 000; Saskatoon, Calgary et Regina recensent toutes plus de 10 000 Autochtones parmi leur population. En fait, plus du quart de tous les Autochtones du Canada vivent dans les 25 régions métropolitaines de recensement.

En faisant un zoom avant on retrouve les toponymes des 25 SDR qui ont plus de 3000 Autochtones. Notez que vingt de ces SDR sont des villes et seulement trois sont des réserves indiennes. La réserve Blood en Alberta, la plus populeuse des réserves indiennes, compte 4300 Autochtones.

À l'échelle du 1/7 500 000 (niveau de zoom 2), les toponymes de 109 SDR comptant plus de 1000 Autochtones sont indiqués. Une planche cartographique illustre aussi en vert les quelques 1000 réserves et autres établissements indiens habités du Canada. Une réserve est une terre qui a été mise de côté par la Couronne pour l'usage et le bénéfice d'une bande indienne. Les Métis, les Inuits et les Indiens non inscrits ne vivent habituellement pas dans les réserves.

À l'échelle du 1/2 000 000, environ 450 toponymes ont été choisis pour montrer certaines des SDR comprenant plus de 100 Autochtones. Le système routier et les réserves indiennes sont aussi indiqués à cette échelle.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-04-01 Haut de la page Avis importants