Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Changement de la population de 1996 à 2001

Visualisez cette carte

 

Résumé

De 1996 à 2001, la population du pays a augmenté de 1 160 333 personnes, une hausse de 4,0 %. Le Canada a enregistré l'un des plus faibles taux d'accroissement démographique observés au cours d'une période intercensitaire. Le 15 mai 2001, le recensement a dénombré 30 007 094 personnes, par comparaison à 28 846 761 lors de celui de 1996. Seuls trois provinces et un territoire ont présenté un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale de 4,0 %. La population de l'Alberta a grimpé en flèche, affichant un taux de 10,3 %, comparativement à 5,9 % pour la période allant de 1991 à 1996. L'Ontario a vu sa population s'accroître de 6,1 %, la Colombie-Britannique, de 4,9 %, et le Nunavut, de 8,1 %.

La population a peu varié dans six provinces : l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec, le Manitoba et la Saskatchewan ont enregistré de faibles taux d'accroissement compris entre -1,5 % et +1,5 %. La population de Terre-Neuve-et-Labrador a pour sa part diminué pour une deuxième période intercensitaire de 7 %. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont aussi vu leur population diminuer de plus de 5,0 %.

Source : Adapté de « Chiffres de population et des logements, divisions de recensement, subdivisions de recensement (municipalités) et localités désignées, recensements de 2001 et de 1996 – données intégrales » provenant de Statistique Canada (Catalogue numéro 93F0050XDB01003).

En 2001, 79,4 % des Canadiens vivaient dans un centre urbain de 10 000 habitants ou plus, comparativement à 78,5 % en 1996. Dans 7 des 27 régions métropolitaines de recensement, le rythme de croissance équivalait à deux fois ou plus celui de la moyenne nationale de 4,0 %. Calgary, Oshawa et Toronto ont connu les taux de croissance les plus élevés. À l'exception de trois d'entre elles, les régions métropolitaines de recensement qui ont connu les plus fortes croissances étaient regroupées dans trois grandes régions : le Golden Horseshoe (région en forme de fer à cheval qui borde l'extrémité ouest du lac Ontario), dans le Sud de l'Ontario; la région du Lower Mainland et du sud de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique; le corridor Calgary-Edmonton en Alberta.

Les trois exceptions sont Ottawa-Hull, Windsor et Halifax. L'immigration a joué un rôle prépondérant dans la croissance de Windsor (+7,3 %), de même que la migration aux dépens d'autres régions de l'Ontario. Quant à la croissance d'Ottawa-Hull, elle résulte à la fois de la migration interne et internationale, de même que de l'accroissement naturel. Cette région comptait près de 1 064 000 personnes, une hausse de 6,5 %.

En 2001, 20,3 % des Canadiens vivaient en région rurale ou dans une petite ville, en baisse par rapport à 21,5 % en 1996. La population de ces régions a chuté dans chaque province, sauf en Ontario, au Manitoba et en Alberta. La population des régions rurales les plus éloignées a augmenté de 1 %. Cela peut s'expliquer par le taux de natalité élevé chez les Autochtones.

Le texte « Profil de la population canadienne: Où vivons-nous ? » provenant de Statistique Canada (Catalogue numéro 96F00030XIE2001001) a été adapté. L’information recueillie pour l’Atlas du Canada est utilisée avec la permission de Statistique Canada. L’information concernant la disponibilité du jeu de données provenant de Statistique Canada peut être obtenue à partir de ses bureaux régionaux, de leur site Internet officiel à l’adresse suivante: www.statcan.ca et en communiquant au numéro sans frais suivant : 1-800-263-1136.

Pour de plus amples informations au sujet de la création des cartes, veuillez vous référer aux Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2005-01-06 Haut de la page Avis importants