Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Population de minorités visibles, 2001

Visualisez cette carte

 

Résumé

En 2001, près de 4 millions de personnes au Canada s’étaient identifiées comme étant des membres des minorités visibles, ce qui constitue 13,4 % de l’ensemble de la population.

Source : Adapté de « Profil - citoyenneté, immigration, lieu de naissance, statut des générations, origine ethnique, minorités visibles et peuples autochtones, pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement, Recensement de 2001 - données-échantillon (20 %) » provenant de Statistique Canada (Numéro du catalogue: 95F0489XCB2001001).

Cette proportion a augmenté de façon constante au cours des vingt dernières années. En 1981, les 1,1 million de membres des minorités visibles formaient 4,7 % de la population totale, alors qu'en 1996, les 3,2 millions de personnes représentaient 11,2 % de l'ensemble de la population.

La population de minorités visibles croît beaucoup plus rapidement que l'ensemble de la population. De 1996 à 2001, la population totale a augmenté de 4 %, tandis que la population de minorités visibles a crû de 25 %, soit six fois plus rapidement. De 1991 à 1996, la population totale avait crû de 6 % et la population de minorités visibles, de 27  %. La croissance observée au sein de la population de minorités visibles au cours de plusieurs décennies est en bonne partie attribuable aux tendances de l'immigration.

Le Quotidien est le bulletin de diffusion officielle des données de Statistique Canada. Le Quotidien du 21 janvier 2003 a diffusé publiquement cette variable de recensement pour la première fois. Les faits saillants en tableaux permettant aux utilisateurs d’ordonner et de trier les données de divers niveaux géographiques sont disponibles pour cette variable à l’adresse suivante :«Portrait ethnoculturel du Canada : Faits saillants en tableaux, Recensement de 2001». Des notes techniques en rapport à cette variable sont disponibles à l’adresse suivante «Rapports techniques et guides de l'utilisateur du recensement de 2001».

Le texte « Portrait ethnoculturel du Canada : une mosaïque en évolution » provenant de Statistique Canada (Catalogue numéro 96F0030XIF2001008) a été adapté. L'information recueillie pour l'Atlas du Canada est utilisée avec la permission de Statistique Canada. L'information concernant la disponibilité du jeu de données provenant de Statistique Canada peut être obtenue à partir de ses bureaux régionaux, de leur site Internet officiel à l'adresse suivante : www.statcan.ca et en communiquant au numéro sans frais suivant : 1-800-263-1136.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la création des cartes, veuillez vous référer aux Notes sur les données et les cartes.

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2005-05-25 Haut de la page Avis importants