Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Zones de rusticité des plantes

Visualisez cette carte

 

Résumé

Les régions qui offrent les conditions les plus propices à la survie des différents arbres, arbustes et fleurs sont réparties en neuf zones. Ces dernières sont déterminées en fonction des conditions climatiques moyennes et de l'altitude. La zone la plus rigoureuse est la zone 0, alors que la zone 8 est la plus clémente. Chaque zone majeure est divisée en sous-zones a et b (par exemple 3a et 3b), où la sous-zone a est un peu plus rigoureuse que la sous-zone b.

La carte des zones de rusticité des plantes indique les endroits qui offrent des conditions propices à la croissance des arbres et arbustes, selon leur capacité de survie. Ce type d’information est bien connu des jardiniers qui l’utilisent afin de prévoir les plantes à cultiver.

Méthodologie

Cette carte présente un indice de rusticité pour la croissance des arbres, des arbustes et des fleurs. Cet indice est calculé pour toutes les régions du pays, selon une équation intégrant des données climatiques de la période allant de 1930 à 1990. Les variables climatiques utilisées sont les températures hivernales minimales, la durée de la période sans gel, les précipitations en été, les températures maximales en été, l’enneigement, les pluies de janvier et la vitesse maximale du vent. Pour chaque endroit, les données d’altitude sont prises aussi en considération, car elles exercent une influence directe sur les températures et les précipitations. Les données sont calculées selon un quadrillage de 2 kilomètres sur 2 kilomètres.

Interprétation de la carte

La carte est divisée en neuf zones, la plus rigoureuse étant 0, et la plus clémente, 8. Chacune de ces grandes zones est divisée en sous-zones a ou b (par exemple 3a et 3b), où la sous-zone a est un peu plus rigoureuse que la sous-zone b. Les neuf zones correspondent à la probabilité de survie des plantes, selon des conditions climatiques moyennes. Cependant, des variations peuvent se produire à l’intérieur d’une zone à cause de certains facteurs locaux comme un changement dans la topographie, des variations dans la couverture neigeuse, des variations climatiques observées d’une année à l’autre, des événements météorologiques exceptionnels et même des techniques de jardinage qui ont un impact significatif sur la survie des plantes à un endroit donné.

L’information présentée sur cette carte indique la rusticité des plantes de façon générale seulement, et sa précision est de plus ou moins deux zones. En effet, des erreurs peuvent se glisser dans les données provenant des stations météorologiques, ainsi que dans les estimations effectuées entre les stations. De plus, la carte peut ne pas refléter les fluctuations du climat d’une année à l’autre, ainsi que les variations locales.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-01-12 Haut de la page Avis importants