Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Résultats de recherche du glossaire

A

Abscisse
(1) Valeur de x dans un système de coordonnées rectangulaires.
(2) Coordonnée horizontale d'un point situé à l'est du méridien de référence d'une zone de quadrillage UTM.
Accumulation annuelle de neige
Une accumulation horizontale sous forme de couches provenant de chutes de neige qui demeure au sol pour une période de temps.
Activités sur le marché du travail : Population active expérimentée
Personnes de 15 ans et plus, sauf les détenus, qui étaient employées ou en chômage pendant la semaine (dimanche au samedi) précédant le jour du recensement et qui avaient travaillé pour la dernière fois contre rémunération ou à leur compte en 1995 ou en 1996. On peut obtenir la population active expérimentée en retranchant de la population active totale les chômeurs de 15 ans ou plus qui n'ont jamais travaillé ou qui ont travaillé, la dernière fois, avant le 1er janvier 1995. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Cat. No. 92-351-XPF, Statistique Canada)
Aérosols
Particules solides ou liquides en suspension dans l’air, dont la taille varie entre 0,001 et 10 microns. Les particules d’aérosol ont un effet important sur le changement climatique à cause de leur interaction directe (absorption et division) avec le rayonnement solaire et terrestre et de leur incidence sur la formation des nuages. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada)
Âge
Âge au dernier anniversaire de naissance (à la date de référence du recensement, soit le 14 mai 1996). Cette variable est établie d’après la réponse à la question sur la date de naissance.
Âge gestationnel
Normalement considéré comme la période entre la conception et la naissance du bébé. L'âge gestationnel moyen ou normal d'un fœtus à maturité à la naissance se situe aux environs de 40 semaines. Les catégories d'âge gestationnel sont : la prématurité – moins de 37 semaines, la naissance à terme – de 37 semaines à 42 semaines, et la postmaturité – plus de 42 semaines.
Agglomération de recensement
Une agglomération de recensement (AR) est composée d'une grande région urbaine (appelée noyau urbain) ainsi que de régions urbaines et rurales adjacentes (appelées banlieues urbaines et rurales) dont le degré d'intégration économique et sociale avec le noyau urbain est élevé. La population du noyau urbain d'une AR compte au moins 10 000 habitants, d'après les résultats du recensement précédent. Cependant, si la population du noyau urbain d'une AR devient inférieure à 10 000 habitants, l'AR est retirée du programme. Lorsque la population du noyau urbain d'une AR atteint 100 000 habitants, d'après les résultats du recensement précédent, cette AR peut devenir une RMR. Les AR dont le noyau urbain compte au moins 50 000 habitants, d'après les résultats du recensement précédent, sont divisées en secteurs de recensement. Les secteurs de recensement sont maintenus même si la population du noyau urbain de l'AR tombe par la suite à moins de 50 000 habitants. Une AR peut être unie à des AR adjacentes s'il y a des liens sociaux et économiques entre elles. Ce nouveau groupe est appelé AR unifiée, et les AR qui le composent sont désignées par le terme agglomérations de recensement primaires (ARP). (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Agrandissement
Opération qui consiste à augmenter la dimension et l'échelle d'une carte, par photographie, xérographie, procédé numérique ou recompilation-généralisation.
Alidade
Pièce mobile d'un instrument géodésique constituée d'un dispositif de visée monté sur un cercle gradué portant un index de lecture, accompagné de certains accessoires servant à la lecture et à l'enregistrement des données. Les théodolites sont munis d'une alidade télescopique. Utilisée de pair avec une planchette, elle sert aux levés topographiques. (Voir Théodolite et Théodolite réitérateur).
Alimentation de l'aquifère
Débit entrant (ou apport) d'un aquifère.
Allophone
Personne ayant une langue non officielle comme langue maternelle. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Altitude
Distance verticale d'un point ou d'un objet par rapport à une surface de référence (habituellement le niveau moyen des mers).
Aménagement forestier
Méthode holistique de préservation, de protection et de mise en valeur d'une forêt et qui comprend, sur un même territoire, la gestion de deux ou plusieurs ressources, comme l'eau, les sols, le bois, les terrains de parcours, les poissons, la faune et les aires de loisir.
Analogique
(Voir Données)
Analyse
(Voir Analyse spatiale)
Analyse spatiale
Étude des relations spatiales entre des entités géographiques, au moyen de techniques de modélisation, d'examen et d'interprétation, afin d'évaluer, d'estimer, de prévoir et de comprendre ces relations. Dans un SIG, l'analyse spatiale peut s'exécuter au moyen de diverses méthodes : comparaison par superposition, classification, mesurage, visualisation en réseau, structure de proximité.
Angle de direction
Angle horizontal mesuré à partir d'un point situé sur une ligne de direction connue (habituellement le Nord) jusqu'à une autre ligne issue du même point d'observation. Cet angle peut être compté à partir du Nord dans le sens des aiguilles d'une montre (sens horaire) ou dans le sens inverse (sens antihoraire). Pour le navigateur et l'arpenteur, la direction est mesurée selon le quadrant et n'est jamais supérieure à 90°. Les angles peuvent se compter à partir du nord géographique, du nord du quadrillage ou du nord magnétique. Les termes «angle de direction» et «cap» ont à peu près le même sens, sauf que le premier est mesuré à partir d'un point fixe, tandis que le cap désigne la direction dans laquelle se déplace un objet.
Anglophone
Personne de langue maternelle anglaise. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Année laitière
L'année laitière commence le 1er août et se termine le 31 juillet de l'année suivante, de sorte que la période annuelle de répartition des quotas de lait qui servent à la gestion des approvisionnements débute après la grande période de production estivale.
Anthropique
Cet adjectif vient du grec anthropos, qui signifie «homme». Anthropique signifie donc d’origine humaine ou provoqué par l’humain. (Source : Environnement Canada)
Appareil de restitution photogrammétrique
Appareil muni de deux projecteurs ou plus (chambre multiplex) qui permet de reconstituer une image stéréoscopique (appelée modèle ou image plastique) à partir d'un couple de photographies aériennes (appelées diapositives). Les mesures exécutées sur le modèle sont reportées (sous forme de courbes de niveau) sur une stéréominute pour donner une représentation fidèle de la topographie d'une région. L'appareil de restitution sert également à tracer des routes, des repères et d'autres entités naturelles ou anthropiques dans leur position relative exacte. (Voir Courbe de niveau, Entité anthropique, Photogrammétrie et Restitution photogrammétrique).
Aquatique
Qui croît, vit dans l'eau ou au bord de l'eau.
Aquifère
Couche souterraine de sable et de roc imbibée d'eau qui alimente un puits; on distingue les aquifères artésiens (captifs) des surfaces de saturation (libres).
Aridoculture
Type de culture qui dépend uniquement des précipitations naturelles et de l’humidité du sol pour les récoltes. Ces terres ne sont donc pas irriguées. (Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada).
Artefacts
Tous les objets fabriqués par un groupe de personnes, en particulier leurs outils.
Artère commerciale
Un groupe de 25 magasins ou plus situés le long d’une artère ou d’une route et auxquels les clients peuvent accéder par automobile. Pour les clients, les liens sont rares entre les divers magasins; les clients proviennent de la zone de marché desservie par le réseau routier. Les activités comprennent la vente et les réparations d’automobiles, la restauration rapide et les petits mails linéaires.
Ascendance autochtone
L'ascendance autochtone désigne une personne qui peut retracer son ascendance ancestrale aux familles linguistiques autochtones dont les terres traditionnelles faisaient partie, en tout ou en partie, de ce qui est aujourd'hui le Canada. L'ascendance autochtone s'applique aussi à toute personne à qui on a accordé des droits autochtones en vertu de la loi, par exemple, les conjoint(e)s de personnes autochtones. (Source : Statistique Canada).
Aspect
Orientation ou position du canevas d'une projection cartographique par rapport aux lignes de latitude et de longitude sur le globe. Par exemple, on distingue trois aspects dans la famille des projections planes : aspect polaire, aspect équatorial et aspect oblique. Aussi appelé cas et variété.
Astrolabe
Instrument de navigation servant à mesurer l'angle vertical entre l'horizon ou le plan horizontal au lieu d'observation et un objet céleste. On l'emploie pour déterminer les coordonnées géographiques des points de la surface terrestre.
Atlas
Recueil ordonné de cartes reliées ou non reliées, uniformes dans leur présentation et illustrant une région ou un thème commun. Exemples : atlas mondial, atlas national, atlas historique.
Atlas national du Canada
L'Atlas national du Canada (le deuxième au monde après celui de la Finlande), qui a paru la première fois en 1906, en est à sa sixième édition. Cette dernière est une version en ligne. La cinquième comprend 93 cartes illustrant une foule de thèmes géographiques, la plupart à l'échelle de 1/7 500 000. L'Atlas national du Canada est produit par la Division GéoAccès, qui fait partie de Géomatique Canada, au ministère des Ressources naturelles du Canada. Cet organisme est chargé d'élaborer et de tenir à jour une base de données géographiques qui fait autorité au Canada. En plus de l'Atlas, il produit des fonds de carte à petite échelle ainsi que des cartes-affiches thématiques à la fois sous forme numérique et sur support papier, offre des services cartographiques et exécute de la recherche géographique. L'Atlas a maintenant changé son nom pour L'Atlas du Canada.
Atmosphère
Enveloppe d’air qui entoure la Terre. La plupart des phénomènes météorologiques se limitent à la troposphère, couche de 10 kilomètres qui corres-pond à la basse atmosphère. (Source : Environnement Canada)
Attribut
Dans le domaine des SIG, caractéristique d'une entité géographique exprimée en chiffres ou en mots. Les attributs sont généralement regroupés dans un tableau où chaque colonne (ou champ) représente une caractéristique et chaque rangée (ou entrée) une entité distincte. (Voir Champ et Entrée).
Autochtone
Le terme Autochtone fait référence à tous les Autochtones qui vivent au Canada de façon collective. On fait usage de la forme plurielle pour désigner plus d’une personne autochtone. L’expression peuple autochtone est un nom collectif pour désigner les peuples autochtones au Canada ainsi que leurs descendants. Le terme peuple autochtone met l’accent sur la diversité qui existe à l’intérieur d’un groupe d’Autochtones. La Loi constitutionnelle de 1982 stipule que les peuples autochtones au Canada sont répartis en trois groupes : les Indiens, les Inuit et les Métis. (Source : Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien)
Autre revenu provenant de sources publiques
Tous les transferts, sauf ceux d'une source de revenu distincte (prestations fiscales fédérales pour enfants, Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti, Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec et assurance-chômage), reçus de programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux pendant l'année civile 1995. Comprend les paiements versés aux personnes nécessiteuses comme les mères ayant des enfants à charge, les personnes inaptes au travail de façon temporaire ou permanente, les personnes âgées, les aveugles et les personnes ayant une incapacité. Comprend aussi les suppléments de revenu provinciaux aux personnes âgées et les paiements provinciaux aux personnes âgées pour compenser les frais de logement. Sont aussi inclus d'autres transferts comme les prestations reçues dans le cadre de programmes de formation parrainés par l'administration fédérale et les provinces, les paiements de la Stratégie du poisson de fond de l'Atlantique aux travailleurs de l'industrie des pêches, les paiements réguliers reçus d'un programme d'assurance-automobile provincial, les pensions et allocations aux anciens combattants, les pensions aux veuves et aux personnes à charge des anciens combattants et les indemnités des accidentés du travail. Enfin, sont aussi inclus les crédits d'impôt remboursables par les provinces et les crédits pour la taxe fédérale sur les produits et services, reçus en 1995. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Cat. No. 92-351-XPF, Statistique Canada)
Axe
(1) Ligne autour de laquelle tourne la Terre ou un globe.
(2) Dans un système de coordonnées sphériques, ligne par rapport à laquelle les directions et les angles sont mesurés.
(3) Aussi, ligne le long de laquelle des mesures sont exécutées pour déterminer les coordonnées d'un point.
Axe des x
Axe horizontal d'un système de quadrillage rectangulaire. Échelle linéaire sur laquelle sont portées les distances (valeurs de x) à l'est ou à l'ouest (à droite ou à gauche) de l'origine (0,0). Les valeurs de x sont positives à l'est de l'origine et négatives à l'ouest. Aussi appelé axe des abscisses.
Axe des y
Axe vertical d'un système de quadrillage rectangulaire. Échelle linéaire sur laquelle sont portées les distances (valeurs de y) au nord ou au sud (au-dessus ou au-dessous) de l'origine (0,0). Les valeurs de y sont positives au nord de l'origine et négatives au sud. Aussi appelé axe des ordonnées.
Azimut
Mot venant de l'arabe «al-samt», qui signifie la voie, la direction ou l'arc. Angle horizontal mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du plan du méridien. La direction azimutale donnée par la boussole se mesure en degrés dans un cercle qui en compte 360. Quand l'angle est calculé par rapport à la direction du pôle magnétique Nord ou Sud, on parle d'azimut magnétique.

Recherche du glossaire

Choisir la première lettre du mot que vous recherchez

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 
Date de modification : 2004-03-26 Haut de la page Avis importants